Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Pour faire vivre les principes et les valeurs de la République, l’académie de Toulouse participe activement à la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Cette semaine doit permettre aux écoles de développer des projets et des actions encore plus nécessaires aujourd’hui dans un contexte de recrudescence des actes antisémites.

Le pôle civique académique a pour mission d’accompagner des projets et des actions qui s’inscrivent dans cette mobilisation. Les équipes éducatives porteuses de projet sont invitées à prendre contact avec le pôle civique à l’adresse suivante : pole-civique@ac-toulouse.fr afin de permettre de recueillir de recueillir les actions menées dans l’académie dans le but de valoriser et faire connaître les pratiques de projets à dimension citoyenne tout au long de cette semaine.

Le ministère de l’éducation nationale se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme dans le cadre du plan national coordonné par la DILCRAH (délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Un livret « lutte contre le racisme et l’antisémitisme », publié sur Eduscol, est disponible à l’adresse suivante :

Au niveau académique, l’équipe, anciennement nommée « laïcité et fait religieux », a vu ses missions élargies aux situations de racisme et d’antisémitisme et se nomme désormais équipe académique Valeurs de la République. Les signalements se font, en priorité, par l’application Fait établissement et à l’adresse suivante : ealaicite@ac-toulouse.fr.

Rectorat Pôle civique – 75 rue Saint-Roch 31400 Toulouse
Dossier suivi par Laurent Lom – Téléphone : 05 36 25 70 44 / 06 21 50 73 90 – Courriel : pole-civique@ac-toulouse.fr

Une conférence, ouverte aux professeurs des écoles, donnée par Vincent Duclert, inspecteur général d’histoire et de géographie,
auteur du rapport sur les génocides et les crimes de masse, aura lieu le mercredi 20 mars à 14h à l’Auditorium – Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse.
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à cette adresse : https://web.ac-toulouse.fr/conference-vincent-duclert

La lettre de Mme la rectrice est consultable ici.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)