Apprendre à Porter Secours (APS) du cycle 1 au cycle 3

Aujourd’hui, l’apprentissage des principes simples pour porter secours est obligatoire à l’école. L’enjeu est d’apprendre les gestes et les comportements adaptés pour, en cas d’accident, intervenir rapidement. A l’école primaire, ceux-ci sont enseignés à travers le dispositif « Apprendre à Porter Secours ».

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre d’intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire, l’apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.

Pour l’école primaire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, la formation aux premiers secours et l’enseignement des règles générales de sécurité.

Quelques ressources :

Cet enseignement est poursuivi au collège par l’obtention de les unités d’enseignement « Gestes qui sauvent » (GQS) et « Prévention et secours civiques niveau 1 » (PSC1).

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)

Les commentaires sont fermés.