La seconde guerre mondiale au cycle 3

La seconde guerre mondiale est encore très présente dans l’espace géographique proche des élèves mais aussi dans leur environnement social, civique et culturel et ont des résonances dans les mémoires familiales. On peut ainsi aborder cette période historique par les traces visibles qu’elle a laissées : empreintes dans le paysage, cimetières, destructions et reconstructions d’une part, et par leurs traces symboliques et mémorielles d’autre part : on peut alors s’appuyer sur le patrimoine local et familial ainsi que sur les lieux mêmes où celles-ci sont conservées (archives publiques et personnelles, monuments aux morts, rôle des témoins).

Solliciter l’histoire locale sensibilisera l’élève à une mémoire collective proche, un héritage partagé. Le monument aux morts, présent dans chaque commune, peut être l’occasion de mettre en évidence la puissance de l’épreuve traversée, la nature du bilan humain et l’impact de la guerre au niveau des familles et des communes.

L’accès au patrimoine documentaire (notamment accessible grâce aux ressources numériques) amène à confronter les archives locales ou même personnelles et les sources officielles qui relèvent de l’histoire nationale. À titre d’exemples, les cartes du combattant, les affiches de propagande, les articles de journaux, les lieux de mémoire, les plaques commémoratives, les traces des combats dans le paysage, les objets, uniformes pourraient conduire les élèves à identifier et classer les traces mémorielles qui ont un impact durable.

Le recueil de témoignages oraux ou écrits peut permettre de comprendre un évènement tel qu’il a été vécu en entendant la parole d’un témoin. Les récits de vie viennent personnaliser et enrichir l’histoire écrite. Le témoignage d’un enfant juif sous l’occupation fera découvrir la persécution. Les élèves seront amenés à comprendre la portée symbolique d’évènements clés tel que le débarquement du 6 juin 1944.

Quelques entrées possibles :
– le padlet consacré à Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz, réalisé par le groupe départemental Culture humaniste 31

Le Grenier de Sarah propose aux enseignants du cycle 3 des écoles primaires des outils permettant d’aborder en classe l’histoire de la Shoah, conformes aux directives de l’Éducation nationale, auprès d’élèves de huit à douze ans. Le choix des textes et de l’iconographie respecte la sensibilité propre à cet âge et permet d’explorer des thématiques liées aux témoignages d’enfants juifs pendant la guerre afin d’éviter d’aborder frontalement le génocide.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)