Continuité pédagogique : ressources pour le cycle 2

Vous trouverez dans cet article des ressources destinées au cycle 2.

Des ressources pour tous les cycles sont également disponibles dans l’onglet « Enseignants ».

Cycle 2 ou plusieurs niveaux :

• Applications :

GraphoGame : « GraphoGame Français » est une application gratuite pour tablettes d’entraînement au décodage qui aide les enfants d’âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture.

CP :

• Activités diverses / outils divers à imprimer et/ou construire :

– dictées muettes : principe et matériel à imprimer – Site Objectif maternelle

– dictées muettes : site Ti’Loustics

– Jeux à imprimer – site “La classe de Laurène”

Jeux Phonologie à fabriquer – “Site la classe de Laurène , la maternelle de Laurène”

– Écriture essayée – Site : la classe de Laurène : fichier 1fichier 2

– Lecture de phrases à partir d’œuvres – Site : école de crevette : série 1série 2

CE1 :

CE2 :

• 7 mini polars des éditions Syros, écrits par Claudine Aubrun, en accès libre avec leurs fiches élèves et les dossiers pédagogiques.  « Les enquêtes de Nino », de Claudine Aubrun, ce sont des petits polars de 48 pages qui mêlent enquête, suspense, humour et histoire de l’art. Pendant le temps du confinement, Syros vous offre les 7 romans de la série en format numérique, à partager en un clic avec vos élèves ! Chaque roman est accompagné de deux fiches élèves (niveaux 1 et 2) : l’enfant les complète en autonomie, s’autocorrige et reçoit son diplôme.

Accès aux romans et aux fiches rallye lecture

Télécharger le dossier pédagogique

• Les éditions Théâtrales proposent temporairement gratuitement un nouveau texte : Arsène et Coquelicot, de Sylvain Levey (à partir de 8 ans).

Description de l’oeuvre par les éditions « Théâtrales » :

Arsène et Coquelicot : Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font resurgir des souvenirs enfouis, reconstituant ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre.

Sylvain Levey aborde les thèmes de l’amour, de la séparation, de la naissance, de la vieillesse et de la mort comme des épisodes qui constituent le feuilleton de nos vies. La lecture de cette pièce sera un moment de transmission et de partage.

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)