Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS)

Mise à jour 24/11/2020

Ressources académiques : http://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/1541-realisation-dun-ppms.php

Méthodologie et outils pour la mise en place d’un PPMS :
– la circulaire PPMS n° 2015-205 du 25-11-2015
– la circulaire relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise 2017_circulaire_Securite_BO_13_04_2017
– le guide d’élaboration d’un PPMS
– le guide méthodologique en format Word
– les annexes
01_Annexe1_mettre_jour_ppms_attentat_intrusion
01_Annexe1_mettre_jour_ppms_attentat_intrusion_modifiable
02_annexe2_organiser_PPMS
02_Annexe2_organiser_PPMS_modifiable
03_Annexe3_alarme_intrusion
04_Annexe4_aide_diagnostic
04_Annexe4-aide_au_diagnostic_modifiable

Suite à la parution de l’Instruction du 12/04/2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires, la fiche 5 du guide d’élaboration du PPMS annexe de la Circulaire n° 2015-205 du 25/11/2015 est supprimée. Il faut se référer aux mesures de l’Instruction du 12/04/2017 (voir l’article spécifique sur le PPMS « Attentat-Intrusion »).

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs doit être connu de chaque personnel de l’école et doit être réactualisé chaque année scolaire. Deux exercices PPMS doivent être organisés durant l’année scolaire dont un exercice du type « Attentat-intrusion » à réaliser en période 1.

Les comptes-rendus sont à renseigner via l’application « Gestion des risques dans les établissements », accessible à partir du portail ARENA.

Deux affiches-mémo qui vous présentent des visuels très clairs :
– Nombre d’exercices de sécurité obligatoires dans les établissements d’enseignement
Affiche nombre d’exercices de sécurité
– 4 postures pour le PPMS de mise en sûreté
PPMS 4 postures de mise en sûreté

Des guides sont également à votre disposition pour vous informer ou informer les personnes concernées par les PPMS :
2016_Guide_Bons_Reflexes
guide_securite_specificites_eleves_les_plus_jeunes
guide_securite_guide_ecole_parents
guide_securite_directeurs_d_ecole

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)