Protection de l’enfance 1er degré

Les enfants passent de nombreuses heures à l’école. Les personnels peuvent repérer :
– chez les élèves, des paroles alarmantes et/ou un comportement préoccupant.
– chez les parents, une attitude qui interroge sur les conditions de vie de l’enfant.
Les enseignants n’ont pas qualité à évaluer ces situations qui sortent de leur champ de compétence et doivent saisir l’Unité de Prévention Primaire (UPP), au moyen de la Fiche navette, pour traitement.

Documents utiles :

Fiche Navette en format modifiable pour carences éducatives, absentéisme, carences de soins, atteinte à la santé, à la sécurité et à la moralité du mineur, négligences lourdes, violences psychologiques, violences physiques, révélation de violence à caractère sexuel

Protocole interne de protection de l’enfance : pour rappel, la « fiche navette » est un outil  exclusivement dédié à la communication entre les IEN, les écoles, l’UPP et le service médical. Il  ne doit  être transmis à aucun autre service interne ou externe à la DSDEN 31.

Modalités de traitement de la fiche navette 1er degré

Protection de l’enfance 1er degré

Guides utiles :

Guide et protocole évènement traumatique 2013

Guide Maladies Infectieuses écoles 05- 2018

Jeux dangeureux et pratiques violentes