Ressources pour les élèves allophones nouvellement arrivés

Le site du CASNAV de l’Académie de Toulouse propose aux enseignants diverses ressources pour accueillir au mieux les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA).

Vous trouverez notamment un Padlet très complet de ressources pour accueillir en classe un élève allophone nouvellement arrivé.

L’espace d’accueil permet d’informer les élèves et leur famille et de leur proposer ou d’identifier avec eux les parcours scolaires correspondant le mieux à leur situation, leur projet, leurs connaissances et compétences.

Tests de lecture en langues d’origines

♦ les  tests de compréhension et test d’évaluation de l’écriture en 24 langues sur le site du CASNAV de Strasbourg

♦ les test de l’ouvrage Passerelles en quinze langues sur le site du CASNAV de Poitiers ou sur celui de VEI

♦ le  test de lecture « Là où sont nos paires » proposé par le CASNAV de Marseille en 48 langues s’adressant aux EANA de 6 ans ainsi qu’à ceux plus âgés mais peu ou mal scolarisés antérieurement. Ce test concerne 48 langues.

Tests en francophonie

♦ le test en langue française proposés par le CASNAV de Marseille

Tests de mathématiques

♦ l’ « évaluation diagnostique » élaboré par le CRAVIE

♦ les tests de mathématiques en 30 langues proposés par le CASNAV d’Aix-Marseille  : 6 niveaux de tests (2° cycle, 3° cycle, 6°, 5°, 4°, 3° – il s’agit des anciens « cycles »)

♦ les évaluations du CASNAV de Lille : évaluation-positionnement non-verbale en mathématiques pour élèves allophones et évaluation diagnostique non-verbale en mathématiques pour élèves allophones

Fiches pratiques pour l’évaluation

On pourra consulter le guide pour la scolarisation des EANA pour des conseils pratiques liées à l’évaluation et à la communication auprès des familles et des professionnels (fiches de liaison…).

Pour davantage d’informations :

CASNAV – Rectorat de Toulouse – CS 87 703, 31077 Toulouse cedex – Formulaire de contact

Les commentaires sont fermés.