Cinelatino : les petites histoires d’Amérique latine sont de retour !

  Projet Cinélatino « Petites histoires d’Amérique latine en Haute-Garonne »  2024/2025

 Public : projet ouvert à toutes les classes de cycles 2 et 3 quelle que soit la langue étrangère enseignée.

Depuis 2015, plusieurs classes participent au projet en partenariat avec le festival Cinelatino (organisé par l’ARCALT, Association des Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse) autour d’une programmation de courts métrages pour enfants, intitulée « Petites Histoires d’Amérique latine, volume 5 »   Projet en 4 étapes : 

Samedi 23 novembre de 9h30 à 12h30 au cinéma ABC, 13 rue Saint Bernard – Toulouse : formation pour les enseignants. Accueil à partir de 9h.

Projection de « Petites Histoires d’Amérique latine – Vol. 5 », et atelier sur les techniques pour animer une discussion avec les élèves autour des films.

NB : la formation fait partie des 6h au choix décomptées des 18h annuelles de formation obligatoire. Toutefois les intéressés peuvent prendre contact auprès des CPD pour se joindre à la formation

9 ; 10  janvier : projection de « Petites Histoires d’Amérique latine – Vol. 5 » dans les différents cinémas partenaires proches des écoles. La séance a une forme particulière : après chacun des courts métrages, la lumière est rallumée pour permettre d’animer une discussion autour du film avec les élèves. A l’issue de la séance, chaque enfant vote pour son film préféré.

Coût : 4 €/ élève à payer au moment de l’arrivée au cinéma + transport éventuel.

Vendredi 15 mars au dimanche 24 mars : Festival officiel Cinelatino 

Semaine du 24 mars à 9h30 : projection cadeau dans le cadre du festival Cinelatino à l’Espace Diversité Laïcité (38, rue d’Aubuisson – Toulouse)  Coût : gratuit + transport éventuel.

Annonce du résultat du vote, suivie de la projection d’un nouveau programme de courts-métrages.

20 et 22 mai de 9h30 à 12h30 : restitutions des projets réalisés (espace des diversités).

Les réalisations sont à remettre au plus tard le 9 mai afin de bien préparer les rencontres finales. Coût : gratuit + transport éventuel.

Entre chacune de ces étapes, chaque enseignant développe dans sa classe le travail de son choix, en pluridisciplinarité et en lien avec le programme de courts-métrages.

Quelques exemples : réalisations de flipbooks, de films, d’affiches, chant, danse, écriture de poèmes etc.

Tout au long de l’année, et en fonction des disponibilités, un accompagnement est proposé par les conseillères pédagogiques dans les spécialités suivantes : cinéma, arts plastiques, langues vivantes.

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de prendre contact avec les conseillères pédagogiques langues qui en assurent la coordination : lve31@ac-toulouse.fr

A noter : ce projet est à distinguer des parcours proposés par Cinelatino dans le cadre du dispositif

« Passeport pour l’Art » mis en place par la mairie de Toulouse.

Au plaisir de partager cette aventure avec vous,

Laura Woittiez, actions culturelles et éducatives Cinelatino et les conseillères pédagogiques départementales, Geneviève Paris et Marie-Pierre Cuq-Jégou

Les commentaires sont fermés.