Assistants étrangers

Les assistants étrangers.

Chaque année, le département de la Haute-Garonne reçoit, pour le premier degré, environ 15 jeunes natifs de langues anglaise, espagnole et italienne d’octobre à fin avril. Ils sont accueillis début octobre au Rectorat de Toulouse par madame Diaz Lecina, IEN chargée des langues vivantes étrangères dans ce département  et par les Conseillères Pédagogiques Départementales. Ils prennent ensuite contact avec différentes écoles dans lesquelles ils sont affectés. Ils bénéficient également de modules de formation ainsi que de visites-conseils en classe, lors de leur prise de fonction, puis sur demande dans l’année.

La plupart de ces assistants sont étudiants. Originaires de pays anglophones et hispanophones, ils viennent de différents continents pour une durée de sept mois, d’octobre à avril. Grâce à leur présence en classe, les élèves découvrent une culture, un accent authentique, et échangent plus librement lors des séances menées par les enseignants. Leur venue constitue réellement un atout pour les élèves des écoles élémentaires et permet également une meilleure connaissance de la culture d’autrui.

Quel est le rôle de l’assistant en classe de langue ?

L’assistant étranger n’est pas en charge de la séance de langue. La séquence pédagogique doit être organisée et menée par l’enseignant de la classe. Celui-ci fait bénéficier ses élèves de l’authenticité de la langue maternelle de l’assistant en le faisant participer à la classe. L’assistant doit donc aider l’enseignant et l’assister dans ses fonctions. Il peut mener des rituels simples de classe, aider les élèves en situation de communication orale lors du « pairwork »,  peut prendre des petits groupes pour faire travailler l’oral (jeux en ateliers), reprendre une chanson, une comptine, un jeu traditionnel ou encore lire un album.

L’assistant peut aussi aborder le volet culturel de l’enseignement des langues en classe entière, sous la responsabilité de l’enseignant.

Il peut également participer à un projet spécifique sur les langues tels que la Journée des Langues, les projets interdisciplinaires menés en classe (Rugby et Langues, Cine latino…).

Il est important de veiller à ce que l’assistant ne s’exprime que dans sa langue maternelle pour un temps d’exposition optimal à la langue étrangère.

Pour faire une demande, il suffit d’attendre la note concernant le démarrage de la campagne d’affectation des assistants de langue étrangère. Cette note est généralement envoyée aux écoles courant janvier. Une plateforme est utilisée depuis 2022 pour procéder ensuite à l’enregistrement des demandes.

Un grand merci à l’ensemble des assistants étrangers intervenus dans les écoles d’octobre 2021 à avril 2022.

Nous tenons à remercier tous nos assistants étrangers pour leur soutien auprès des élèves et des enseignants. Cela a été un immense plaisir de travailler avec eux. Ils ont su partager leurs savoir- faire mais également leur enthousiasme et permis à de nombreux élèves cette découverte culturelle nécessaire pour stimuler l’apprentissage des langues.

Nous tenons à les féliciter pour leurs nombreuses propositions et participations aux bals, journées des langues…

Vous retrouverez quelques unes des propositions passées dans les articles en page d’accueil.

Summertime in Minesota avec Katie: c’est ici.