Classes d’immersion

Que sont les séjours d’immersion linguistique ?

Tout d’abord, c’est une initiative de l’Inspection Académique en partenariat avec la Ligue de l’enseignement pour organiser des séjours en immersion anglaise destinés aux élèves de Cycle 2 et 3 des écoles de Midi-Pyrénées. Dans les centres d’accueil, les classes vont vivre une classe de découverte un peu particulière puisque tous les ateliers proposés se déroulent exclusivement en anglais (cuisine, théâtre, danses, activités d’extérieur et sportives, activités manuelles) et sont animés par des intervenants natifs d’un pays anglophone. Ces immersions linguistiques durent en moyenne de 4 à 5 jours car ce format favorise l’apprentissage de la langue dans une approche actionnelle et un ancrage culturel fort.

Un concept et un partenariat qui fonctionne

Le projet de classe d’immersion linguistique est en place depuis 2011 et réunit dans un même objectif tous les partenaires, les écoles, les Ligues de l’enseignement de la région Midi-Pyrénées, les équipes pédagogiques départementales et les intervenants.

Au-delà du séjour, les enseignants bénéficient de supports pédagogiques et de nombreuses ressources à exploiter avant et de retour en classe comme  le montrent les différentes productions réalisées par les élèves chaque année.

A retenir :

1. Une seule période pour les séjours en immersion sur le centre de La Ligue31 à Aspet : de janvier à mars
  2. Nombre de classes accueillies : 2 maximum  de la maternelle à la 6ème (nouveau cycle 3)
  3. Intervenants anglophones (différentes nationalités représentées selon les dates choisies)
  4. Thématiques des séjours en immersion :
  • réalisation d’un projet autour  de la culture britanique
  • réalisation d’un projet  Harry Potter (culture britannique)
  • réalisation d’un projet autour la culture irlandaise
  • réalisation d’un projet autour de la culture nord américaine
  • réalisation d’un projet autour de la culture nord australienne
  • exploitation de l’album « Going on a bear hunt » pour les plus jeunes  (Cycle 1, CP et CE1)
  • Les incontournables :
  • Durant chaque séjour, et quelque soit la thématique retenue voici les activités incontournables: danse, chant, cuisine, activités manuelles, jeux d’extérieur (au minimum une fois par jour et en fonction de la météo), grand jeu de piste avec quizz ou enquêtes, restitution en fin de séjour sous forme d’un mini spectacle.Les classes qui s’inscrivent doivent prendre contact avec les CPD LVE pour finaliser LEUR projet et  préparer, vivre pleinement ce séjour et poursuivre le projet de la classe à leur retour.

• Tarifs 2018 :

Séjour 4 jours 187€ par élève
Séjour de 5 jours 240 €

2 gratuités adultes par classe

• Réservation et contact à prendre ensuite  auprès de Carole Meunier à la Ligue 31

Carole MEUNIER
Assistante Secteur Groupes Scolaires et Enfants