Collaboration PE / ATSEM

Les collaborations entre les PE et les ATSEMs au sein d’une école sont indispensables pour accueillir, éduquer et enseigner avec bienveillance et exigence à l’école maternelle
La coopération nécessaire avec les parents et responsables légaux des élèves implique l’ensemble de la communauté éducative, au sein de laquelle les Atsem ont un rôle majeur à jouer. Aux côtés des professeurs des écoles, les Atsem sont des figures d’attachement importantes pour les élèves, et participent activement à leur sécurité matérielle et affective. Leurs compétences contribuent pleinement au bien-être des élèves et à la mise en œuvre des activités dans la classe.
Afin de renforcer et d’enrichir l’organisation éducative, des formations associant Atsem et professeurs des écoles sont mises en oeuvre dans notre département, en lien avec les collectivités territoriales de référence.

Ressource Canopé