Apprendre à comprendre des récits à l’école maternelle
La lecture d’albums est une des activités ritualisées de l’école maternelle, elle participe à faire entrer les enfants dans le monde de la littérature. Notre ressource 1jour, 1histoire vous accompagne dans cette pratique.
Des séances spécifiques d’enseignement de la compréhension de récits à partir d’albums choisis vise l’expérimentation par tous des procédés de compréhension. Apprendre à comprendre des récits entendus avant 6 ans c’est à dire développer la capacité à inférer des relations est fortement prédictive de la capacité de compréhension évaluée plus tard en situation de lecture.
Quelques outils et ressources pour élaborer ces séances d’enseignement
-
Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
-
Réseaux didactiques d’albums à partir d’un script commun
reseaux script-scenario niveau 1 reseaux script-scenario niveau 2 reseaux script-scenario niveau 3
-
Grille d’analyse d’un album en vue de séances d’apprentissage en classe : grille analyse
-
Connaissances didactiques et réflexions actuelles concernant l’enseignement/ apprentissage de la compréhension de textes entendus.
les connaissances didactiques
-
Exemple de séquences d’enseignement/ apprentissage
PROJET MS GS : Ruser pour s’en sortir
projets PS-MS – Retrouver sa maman