enseigner la compréhension de récits lus

Apprendre à comprendre des récits à l’école maternelle

La lecture d’albums est une des activités ritualisées de l’école maternelle, elle participe à faire entrer les enfants dans le monde de la littérature. Notre ressource 1jour, 1histoire vous accompagne dans cette pratique.
Des séances spécifiques d’enseignement de la compréhension de récits à partir d’albums choisis vise l’expérimentation par tous des procédés de compréhension. Apprendre à comprendre des récits entendus avant 6 ans c’est à dire développer la capacité à inférer des relations est fortement prédictive de la capacité de compréhension évaluée plus tard en situation de lecture.

Quelques outils et ressources pour élaborer ces séances d’enseignement

reseaux script-scenario niveau 1           reseaux script-scenario niveau 2         reseaux script-scenario niveau 3

• Grille d’analyse d’un album en vue de séances d’apprentissage en classe   : grille analyse
  • Connaissances didactiques et réflexions  actuelles concernant l’enseignement/ apprentissage de la compréhension de textes entendus.
les connaissances didactiques

• Exemple de séquences d’enseignement/ apprentissage

PROJET MS GS : Ruser pour s’en sortir

projets PS-MS – Retrouver sa maman

Les commentaires sont fermés.