Productions d’écrits – enfants scripteurs 2020/2021

Par imitation des gestes et des postures des adultes qui l’entourent, les enfants peuvent s’essayer à produire de l’ écrit bien avant leur entrée à l’école maternelle. Ces premières traces  s’attachent spontanément à la forme et au geste de l’écriture, les enfants ont ensuite besoin des pratiques proposées au sein de la classe pour s’intéresser davantage au fonctionnement de l’écrit dans leurs traces écrites. Cette dimension plus complexe de l’écriture est centrale pour qu’ils s’approprient le principe alphabétique.
Des situations d’apprentissage visant les compétences d’enfants scripteurs de phrases, de textes sont à mettre en oeuvre pour les accompagner vers cette production automne d’écrits.Beaucoup d’apprentissages connexes vont concourir au développement de ces compétences

Retour sur la formation en présentiel : exemples de mises en oeuvres de propositions d’écriture à partir d’un texte matrice, utilisation de la boite à mots,  la copie différée,  activités de transcodage, travail spécifique sur les gestes de l’écriture.
  • Ressources eduscol :
    • découvrir le principe alphabétique : la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, les enfants  arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.
    • l’écriture à l’école maternelle     Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de  tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l’enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu’il écrit.
    • écriture spontanée     analyse de productions d’élèves
Retour sur la problématique de la semaine de la maternelle 2020 : De nombreux enseignants avec leurs élèves se sont engagés dans des projets d’abécédaires. La page présente des ressources utiles pour comprendre les enjeux et réaliser des abécédaires dans la classe. Un projet d’ abécédaire dans la classe permet de connecter de nombreux  apprentissages autour de l’alphabet.

Atelier lettres à composer
Atelier lettres à classer