congrès scientifique des enfants

PRÉSENTATION

Dans le cadre de ses activités éducatives, la Cité de l’espace organise chaque année depuis 2009 un « Congrès scientifique des enfants » à destination de 200 élèves des écoles de Toulouse, avec l’aide de l’Inspection académique 31, de la Ville de Toulouse, et de l’Université de Toulouse (partenariat avec le PRES).
L’objectif de cette opération est de sensibiliser des élèves d’écoles élémentaires (CM1/CM2) aux sciences et aux métiers de la recherche en leur proposant de participer à un véritable petit congrès scientifique, calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs, dans lequel ils sont à la fois auditeurs et intervenants. Sur un thème choisi par la Cité de l’espace, chaque classe doit préparer 4 interventions (2 communications orales assistées par ordinateur et 2 posters), présentées ensuite par les élèves eux-mêmes au cours d’une journée de congrès à la Cité de l’espace. L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences, en prenant appui sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycle 3.

L’inspection académique assure la préparation pédagogique de ces interventions. En cela les conseillères pédagogiques en sciences peuvent accompagner les enseignants. Un « Cahier du congrès » est ensuite remis aux élèves, il permet aux enseignants une exploitation pédagogique en classe après l’événement.
Les doctorants, véritables pivots de ce projet, encadrent les classes participantes en réalisant des interventions dans les écoles dans le but de sensibiliser les enfants à la communication orale, au contexte d’un congrès scientifique, à la construction d’un discours, à la réalisation pratique d’une présentation assistée par ordinateur.

La Ville de Toulouse apporte son soutien à la réalisation du projet en prenant en charge les transports, et en octroyant différents matériels aux classes. La Cité de l’espace coordonne l’ensemble du projet, et prend en charge les frais de restauration des classes lors du congrès.

Les thèmes abordés tournent autour de « la Lune », « le soleil », « Mars », « la vie terrestre et extraterrestre », « vivre dans l’espace ». Le Congrès a lieu à la Cité de l’espace, dans le bâtiment « Astralia ». Une petite dizaine de classes sont  impliquées.

Chaque année, un invité prestigieux (Claudie Haigneré « astronaute », Sylvestre Maurice « Astronome au CESR », Philippe Perrin « Astronaute et pilote d’essai Airbus) réalise une mini-conférence plénière qui est toujours très appréciée par les élèves.

COMMENT PARTICIPER ?

Le Congrès scientifique des enfants a lieu en fin d’année scolaire. Pour y participer contacter dès le début de l’année le service pédagogique de la Cité de l’espace

Cité de l’espace : http://www.cite-espace.com/actu-spatiale/

Séquence vidéo du premier Congrès Scientifique des Enfants XXXXX