L’observation d’un escargot

Télécharger la séquence  : Sequence_escargot_cycle_1

Télécharger le cahier de l’élève : escargot Cahier de l’élève

(attention ce document est une archive : veillez à la cohérence avec le programme de 2015)

Voici le travail réalisé par des élèves de MS/GS :

Avant d’accueillir 5 escargots dans le terrarium de la classe, les élèves se sont interrogés (cf la liste des questions de la classe dans le cahier de l’élève). Ils se sont également documentés pour nourrir, soigner correctement et donc respecter ces êtres vivants.

Chaque élève a dessiné un escargot (relevé de représentations).

La confrontation des différentes productions de la classe a permis de dégager certains critères d’observation : le nombre de tentacules, la taille des tentacules, la présence ou pas de bouche, la localisation des yeux…

Une séance d’observation à l’œil nu et à l’aide de loupes à main a permis aux élèves de s’approprier le vocabulaire de cet animal.

Chaque élève a dessiné l’escargot observé (cf cahier de l’élève).

Un travail sur la locomotion a été réalisé. Chaque groupe a pu observer un escargot se déplaçant sur une vitre. L’ondulation du pied, la présence de bave ont été les deux éléments visibles par les élèves de la classe (cf cahier de l’élève)

La classe a réalisé une expérimentation sur les préférences alimentaires de ces êtres vivants (cf cahier élève).