ASTEP (Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire)

« L’accès à la culture scientifique et technologique est l’un des objectifs fixés par le socle commun de connaissances et de compétences. La pratique de la démarche d’investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité obligatoire.

L’accompagnement en science et technologie à l’école primaire (ASTEP) est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l’Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre dans les classes de l’école primaire, pour faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d’atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.
La présente circulaire a pour objet de faciliter le développement de l’accompagnement en science et technologie à l’école primaire.

L’ASTEP permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique – étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d’entreprise – pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre. »
(Extrait du Bulletin Officiel n°24 du 17 juin 2010)

La charte ASTEP définit les principes de cet accompagnement : charte_astep document_astep_pour_enseignants candidature_des_classes_astep_2016-2017

Comment participer ?

Les étudiants scientifiques sont invités à rechercher un enseignant pour intervenir dans sa classe. Toutefois si vous êtes enseignants de l’académie de Toulouse et que vous souhaitez participer à ce dispositif, vous pouvez également vous proposer en début d’année auprès de la Maison pour la science en Midi-pyrénées (Halle technologique – site ESPE de Rangueil 118, route de Narbonne – 31400 Toulouse Tél: 05-62-25-21-84) ou du centre de ressources en sciences (39 rue Paul Lambert, 31100 Toulouse 0567765988).

Chaque année, plus de 120 étudiants sont impliqués et donc environ 80 classes de l’école primaire participe au dispositif ASTEP en Haute-Garonne . Pour rappel, l’ASTEP 31 a été mis en place à Toulouse en 2010-2011 : 42 classes étaient alors concernées.

Document à destination des enseignants : document_astep_pour_enseignants

Candidature des classes à l’ASTEP :candidature_des_classes_astep_2016-2017

Évaluation du dispositif ASTEP et des étudiants de l’Université Paul Sabatier

Plusieurs modalités sont proposées :

1- A l’école et à l’université :
Une fiche de liaison Ecole-Université ( ex : astep_2012_2013_fiche_de_liaison_ecole-univ   ) est mise en place, elle permettra :

• à l’enseignant de formuler une appréciation sur l’accompagnement dispensé par l’étudiant (ou par le binôme d’étudiants) qui fera l’objet d’un échange entre-eux et finalisera l’accompagnement ;
  • de mettre en place un remboursement forfaitaire pour les étudiants qui ont accepté d’intervenir en dehors de l’agglomération toulousaine (attestation de présence obligatoire) .

2- A l’université :
Les modalités d’évaluation des étudiants sont les suivantes :
Forme orale : exposé de 10 minutes prenant appui sur un diaporama et suivi d’un entretien de 10 minutes. Le groupe appréciera également la capacité des étudiants à opérer un bilan sur les compétences pouvant être réinvesties dans un autre champ professionnel. Le bilan de fin d’accompagnement réalisé avec l’enseignant pourra les aider à se situer dans ce cadre.
Les compétences ciblées chez les étudiants à travers leur engagement sont :
• Concevoir et planifier ;
• Changer ou modifier ses représentations (appréhender un milieu professionnel en se dégageant de certains à priori) ;
• Faire acquérir des compétences aux élèves (savoirs théoriques et savoir-faire) par la démarche d’investigation ;
• Capacité à communiquer ;
• Évaluation du travail réalisé au vu des acquis réalisés par les élèves ;
• Capacité à s’adapter ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Capacité à la critique et à l’autocritique.

3- A l’université et au niveau académique :
En fin d’année, une évaluation du dispositif ASTEP sera  proposée aux enseignants de l’académie de Toulouse et aux étudiants et fera l’objet d’un bilan.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consulter la page suivante :

Voici une vidéo pour mieux comprendre l’organisation de l’ASTEP (site : lamap.fr/astep) : XXXXX