Objectif général :
« Apprendre à de jeunes enfants à changer de regard face à un phénomène pour passer progressivement d’une vision subjective et affective à une vision rationnelle et objective. Ce changement d’attitude s’inscrit dans le cadre d’une éducation scientifique. » lamap • Ainsi pour aborder la question du changement d’état en petite section et moyenne section, le choix qui a été fait ici consiste à privilégier, dans un premier temps (défi 1), le contact avec la matière (les glaçons) par la manipulation et stimuler les cinq sens pour voir, sentir, goûter, écouter et toucher. Le rôle de l’enseignant sera alors d’amener progressivement les élèves à se poser les premières questions sur le phénomène de fusion. • Dans un second temps, il est proposé des activités de moulages (donner une forme à la matière) et des transvasements. Ces activités sont nécessaires pour se préparer à résoudre le second défi. Aussi, deux albums (« Le roman de Renart » et ses adaptations ou/et « Le petit lapin de Noël » de Olga Lecaye) pourront permettre d’aborder la solidification de l’eau. • La dernière étape consistera à résoudre le défi 2 en faisant preuve d’imagination et de créativité. • Enfin, l’apprentissage passe aussi par des phases de réinvestissement, il est alors proposé des ateliers libres et d’autres pistes.
Cliquer ici pour accéder au défi :