Problèmes pour chercher – Cycle 3

Si vous souhaitez proposer à vos élèves des problèmes mathématiques ouverts, voici une banque d’énoncés pour le cycle 3.

Enonces_19_problemes_ouverts

Compte tenu des circonstances, vous êtes libres de leur délivrer les problèmes au compte gouttes, comme une suite de défis mathématiques à relever, ou les laisser choisir parmi la ressource, ceux qu’ils veulent effectuer. On peut facilement imaginer de proposer un problème par jour avec envoi de la correction le lendemain…

Sans oublier la correction avec les résultats attendus : Corrections_enigmes_maths_C3

Qu’est-ce qu’un problème ouvert ? Les problèmes ouverts (problèmes « pour chercher ») sont de véritables problèmes de recherche car les élèves ne disposent pas de solution disponible d’emblée et présentent plusieurs démarches de résolution possibles. L’énoncé doit être court, il n’induit ni la méthode ni la solution et se trouve dans des domaines conceptuels avec lesquels les élèves sont familiarisés. L’élève émet des hypothèses, les teste, il réalise des essais successifs, élabore une solution.