Le défi du petit pont !

Ce défi technologique vise principalement les élèves de cycle 3, mais avec un peu d’étayage il peut aussi interroger ceux de cycle 2.

Ce défi réside dans le pliage d’une feuille de papier pour créer un petit pont qui supporte le passage d’une petite voiture. Il s’agit de rendre la feuille de papier suffisamment rigide pour supporter le passage de la petite voiture.

Face à ce défi, le premier réflexe, chez les élèves, est souvent de plier la feuille de papier sur elle-même avec l’idée que l’épaisseur qui lui est conférée la rend plus rigide… C’est vrai mais pas suffisant !

© Retz_Collection « Comprendre le monde »_Sciences CM1_2016

Le but de l’expérimentation est de faire comprendre aux élèves que la forme donnée à l’objet est plus déterminante que son épaisseur.

Voici une solution technique qui fonctionne. Le fait de plier la feuille de papier en forme de U lui confère la rigidité (solidité) attendue pour relever le défi.

Le dessin d’Axel…

Le document à envoyer aux élèvesFiche activité élève

Le document « corrigé » : Fiche activité élève corrigée

Si des élèves désespèrent d’y arriver, avant la solution, vous pouvez leur envoyer un indice :

Une poutre en acier en forme de H.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/?attachment_id=1629

Pour aller plus loin : La Tour Eiffel !

L’image est libérée de droits d’auteur sous Creative Commons CC0.

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française.

Cet édifice est construit avec 18 000 pièces métalliques de forme ressemblante au petit pont en papier. Il a fallu 7 300 tonnes de fer pour la construire !

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la Tour Eiffel :

https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/histoire

 

 

 

 

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