Archives quotidiennes :

CAPPEI Session 2022

A partir de la session 2022, il existe deux modalités pour obtenir le CAPPEI :

• La voie de l’examen
  • La voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP)

Les candidats devront obligatoirement choisir l’une ou l’autre des deux modalités ; il n’est en effet pas possible de s’inscrire aux deux voies d’accès au titre d’une même session.

voie d’accès par l’examen

voie d’accès par la validation des acquis et de l’expérience professionnelle

Circulaire CAPPEI 2021 2022

Lien vers le Bulletin Officiel du 11 mars 2021

Le CAPPEI par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP)

Public concerné :  Les professeurs du premier et second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agrées ou les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le parcours de la VAEP

• Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité au bureau DEC2 à l’adresse dec2@ac-toulouse.fr avant le vendredi 22 octobre 2021 (livret 1).

Le dossier est téléchargeable sur le site académique rubrique Concours, métiers, ressources humaines/CERTIFICATIONS/Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.

• Si la demande est recevable, le candidat devra compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience d’un enseignement inclusif (livret 2) téléchargeable sur le site académique et le transmettre avant le 18 février 2022 à l’adresse suivante dec2@ac-toulouse.fr

Les candidats présenteront ensuite leur dossier de validation et valoriseront leur parcours devant un jury avant les vacances de printemps.

Le candidat doit présenter et analyser au maximum trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La présentation est de 15 minutes suivie d’un entretien de 45 minutes.

Le calendrier

Le calendrier prévisionnel des principales étapes d’organisation du parcours de le VAEP session 2022 est disponible en Annexe 3.

Une réunion d’information sera organisée à la rentrée.

Le dossier de recevabilité devra être envoyé par le candidat, complété et signé, au plus tard le vendredi 22 octobre 2021 à l’adresse suivante dec2@ac-toulouse.fr

Les candidats devront transmettre leur livret 2 par mail, au plus tard le jeudi 17 décembre 2021 à l’adresse suivante dec2@ac-toulouse.fr

Le CAPPEI par la voie de l’examen

Public concerné : Les professeurs du premier et second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ou les maîtres contractuels, maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Inscription : du Lundi 20 septembre au vendredi 15 octobre 2021

Les candidats s’inscrivent via la portail CYCLADES.

La structure de l’examen

L’examen du CAPPEI est organisé sur une année et comporte 3 épreuves consécutives.

Epreuve 1 : Séance pédagogique de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien de 45 minutes avec la commission

Epreuve 2 : Entretien à partir d’un dossier élaboré par le candidat sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien de 45 minutes.

Épreuve 3 : Présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle est suivie d’un échange de 20 minutes.

Calendrier :

Inscriptions : du 20 septembre au 15 octobre 2021

dépôt du dossier pour l’épreuve 2 : au plus tard le 1er avril 2022

Le non dépôt du dossier vaut pour abandon à l’examen, merci d’informer la Division des Examens et Concours et au SDEI

épreuves :  du 16 mai au 29 juin 2022