Le CAPPEI par la voie de l’examen

Public concerné : Les professeurs du premier et second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ou les maîtres contractuels, maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Les candidats s’inscrivent via la portail CYCLADES.

La structure de l’examen

L’examen du CAPPEI est organisé sur une année et comporte 3 épreuves consécutives.

• Épreuve 1 :  une séance pédagogique d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l’enseignant. L’entretien permet au candidat d’expliquer, dans son contexte d’exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d’analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l’éducation inclusive.
  • Épreuve 2 :  un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 3 :  la présentation pendant 10 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo, etc…).

Calendrier prévisionnel Examen CAPPEI 2023

Inscriptions : du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 14 octobre 2022

dépôt du dossier pour l’épreuve 2 : au plus tard le 24/03/2023 sur CYCLADES

Le non dépôt du dossier vaut pour abandon à l’examen, merci d’informer la Division des Examens et Concours et au SDEI

épreuves :  entre le jeudi 11 mai 2023 et le vendredi 30 juin 2023

Page dédiée sur le site académique : https://www.ac-toulouse.fr/cappei-123020

Les commentaires sont clos.