Le CAPPEI par la voie de l’examen

Public concerné : Les professeurs du premier et second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ou les maîtres contractuels, maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.

Inscription : du Lundi 20 septembre au vendredi 15 octobre 2021

Les candidats s’inscrivent via la portail CYCLADES.

La structure de l’examen

L’examen du CAPPEI est organisé sur une année et comporte 3 épreuves consécutives.

Epreuve 1 : Séance pédagogique de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien de 45 minutes avec la commission

Epreuve 2 : Entretien à partir d’un dossier élaboré par le candidat sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien de 45 minutes.

Épreuve 3 : Présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle est suivie d’un échange de 20 minutes.

Calendrier :

Inscriptions : du 20 septembre au 15 octobre 2021

dépôt du dossier pour l’épreuve 2 : au plus tard le 1er avril 2022

Le non dépôt du dossier vaut pour abandon à l’examen, merci d’informer la Division des Examens et Concours et au SDEI

épreuves :  du 16 mai au 29 juin 2022