Le GEVA-Sco

Le parcours de formation d’un élève en situation de handicap

Tout est mis en œuvre afin de construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour chaque élève en situation de handicap dès que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).  Le décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap, a permis de préciser le rôle des différents acteurs et de les doter de nouveaux outils, notamment  le recueil d’informations sur la situation de l’élève. La mise en place du GEVA-Sco permet de faciliter la transmission des informations entre les acteurs et la mise en place de parcours cohérents.

Depuis, plusieurs textes sont venus préciser ou moderniser les procédures et les outils destinés à permettre une meilleure évaluation des besoins des élèves en situation de handicap : rôle des acteurs, création d’outils normalisés (projet personnalisé de scolarisation – PPS, guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation -GEVA-Sco, modification de la composition de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui comprend désormais obligatoirement un enseignant lorsqu’elle se prononce sur

des questions de scolarisation).

GEVA-Sco, l’outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap

Télécharger le manuel d’utilisation du GEVA-Sco

Télécharger le support de recueil d’informations « GEVASCO 1re demande » (Champ Adaptable).

Télécharger le support de recueil d’informations « GEVA-Sco Réexamen » (Champ adaptable).

Les commentaires sont clos.