Les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap

L’enseignant référent assure le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap sur tout le parcours de formation en veillant :
→ à la mise en œuvre, la cohérence et la continuité du PPS (projet personnalisé de scolarisation) notifié par la MDPH ;
→ à la coordination des actions de l’équipe de suivi de scolarisation ;
→ aux conditions d’accueil des élèves en situation de handicap (accessibilité des locaux…).

Pour ce faire :
→ il joue le rôle de personne-ressource auprès des enseignants à travers l’analyse des difficultés de l’élève en situation de handicap et la recherche du fonctionnement le plus adapté ;
→ il est le conseiller technique des inspecteurs, des chefs d’établissement et des directeurs d’école (aides pratiques dans la mise en œuvre du PPS et dans le cas de situations complexes) ;
→ il est l’interlocuteur privilégié des familles comme des différents partenaires (MDPH, services de soins…) pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les enseignants référents du département de la Haute-Garonne :