Calculs (Le Terrier)

Site Web

Calculs est un logiciel d’entraînement aux mathématiques.
Il permet d’aborder différentes notions de calcul mental (exact ou approché), des expressions arithmétiques ainsi que l’algorithme de la division euclidienne.

Les connaissances nécessaires pour calculer sont supposées avoir été travaillées avec l’enseignant.
Il est à noter que les notions de calcul mental, rapide, pensé, … (re)font une entrée remarquée dans les IO.

À l’appui du logiciel Calculs, l’enseignant peut proposer aux élèves de cycle 2 des exercices de calcul mental, de calcul en arbre addition (commutativité, associativité, base dix).
Avec des élèves de cycle 3, on travaillera le calcul approché, le calcul en arbre soustraction et la division euclidienne.
À priori, enseignants et élèves doivent pouvoir paramétrer le logiciel.
Les bilans sont par ailleurs accessibles et la traduction est possible (en anglais pour le moment).

Télécharger « Calculs »

Si vous installez un des logiciels du Terrier pour la première fois,
téléchargez puis installez tout d’abord le langage TCL/TK

Fiche d’accompagnement