Le logiciel Hot Potatoes

Hot Potatoes est une suite logicielle créée par l’université de Victoria,
Colombie-Britannique, Canada.

Elle permet à son utilisateur de créer six différents types d’exercices et de les publier éventuellement sur Internet.

Il est permis d’utiliser gratuitement Hot Potatoes pour une utilisation non commerciale.

Vous pouvez installer Hot Potatoes depuis le Site Ressources 31.

L’écran d’accueil

Chacune des pommes de terre correspond à un type d’exercice.

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser, cliquez sur la pomme de terre correspondante :

pour créer des questionnaires à choix multiples ou un questionnaire où l’élève doit taper la réponse.
 pour créer un exercice où l’élève doit remettre en ordre des segments de phrase.
 pour créer des mots croisés.
 pour créer des exercices de mise en correspondance (par exemple : deux parties d’une phrase ou une image et un texte).
 pour créer des exercices à trous, appelés aussi tests de closure ou textes lacunaires.

Hot Potatoes vous permet de réaliser des exercices destinés à être publiés sur Internet ou utilisés en local.

Gratuité.
Variété :

Les six programmes de Hot Potatoes permettent de réaliser des exercices variés tels que tests de closure, QCM, mots croisés, exercices d’association, etc. mettant en jeu différentes stratégies d’apprentissage et compétences.
Chacun des programmes possède différentes options qui permettent de créer des productions personnalisées.
Ainsi, la possibilité d’insérer des commentaires complets, expliquant à l’élève les raisons de son erreur, peut lui permettre de travailler en autonomie.

Non linéarité :

Il est possible d’intégrer de nombreux liens et de renvoyer l’élève à des sites Web externes, à quitter un apprentissage en cours pour aller se reporter à un ouvrage de référence (fiche de grammaire, dictionnaire, etc.)

Personnalisation :

Les différents modules peuvent être personnalisés.
Les couleurs, polices, etc. peuvent être changées.

Intuitivité :

Hot Potatoes est un programme simple à prendre en main qui permet à l’enseignant de produire, quel que soit son niveau de compétence informatique, ses propres exercices.

Multimédia :

Vous pouvez insérer vidéos, images, sons, animations flash de manière intuitive.

Quelques conseils avant de commencer

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos exercices, il est quelques règles à respecter afin de s’éviter des soucis inutiles.
Si vous débutez et que vous avez encore du mal à vous représenter la façon dont les pages Web s’agencent, il est conseillé de créer un répertoire où vous stockerez tous les fichiers (images et pages Web) qui composeront votre exercice.
Dans le choix des noms de fichiers, il est recommandé de ne pas utiliser de caractères spéciaux tels que ponctuation, espaces, lettres accentuées, etc. De même, évitez de mélanger la casse et sauvegardez tous vos noms de fichiers en minuscules.
Sauvegardez toujours vos exercices au format Hot Potatoes avant de créer une page Web (en sélectionnant l’option enregistrer, enregistrer sous ou en cliquant sur les icônes correspondantes). Si vous veniez à fermer le programme par erreur, vous seriez obligé de saisir à nouveau toutes les données pour modifier votre exercice, ce qui est fastidieux.

En cycle 3, on l’utilisera pour fabriquer avec et pour les élèves différents jeux interactifs dans un domaine disciplinaire particulier.

Exemple : mots croisés.

Les commentaires sont fermés.