Blog 31

Le groupe TICE 31 a ouvert un espace sur le serveur « pedagogie.ac-toulouse.fr »,
à destination des classes souhaitant ouvrir un site ou un blog (sans publicité).

De plus en plus d’écoles sont séduites par la souplesse d’utilisation de ce nouvel outil : l’espace peut être ouvert (et fermé) très rapidement, pour toute l’école, une classe, un niveau, pour l’année, pour la durée d’une classe de découverte, pour une durée indéterminée…

Il est aussi possible, en deux clics, de désactiver la fonction qui permet aux visiteurs de laisser un commentaire.

C’est le choix qu’ont fait la plupart des écoles de notre département engagées dans ce projet.

Vous pouvez adapter l’apparence de votre site, insérer dans vos articles des images, du son, des vidéos, des documents…

Les élèves peuvent rédiger eux-mêmes des articles, qui sont validés par les enseignants administrateurs avant publication.

La formule est celle d’un espace départemental dans lequel chaque classe / école qui en fera la demande se verra accorder un identifiant correspondant à un espace personnalisable.

L’accès se fait sur une adresse directe attribuée à chaque école ou classe.

Procédure d’ouverture

Les écoles font la demande auprès de l’IEN à l’aide d’un formulaire téléchargeable ICI.

Les gestionnaires ouvrent l’espace et envoient par courriel à l’école les identifiants.

Quelques usages :

Pour l’école
  • Diffusion d’informations administratives concernant l’école.
  • Journal de la vie quotidienne de l’école.
  • Présentation de réalisations des élèves.
  • Reportages photos de sorties ou de manifestations.
  • Articles des enseignants.
Pour la classe
  • Chronique de la vie de la classe.
  • Diffusion de productions d’élèves.
  • Réalisation de projets pédagogiques.
  • Communication avec l’extérieur.
Pour l’élève
  • Liens vers des sites signalant des ressources intéressantes. […]

Sécurité :

Dans un site de type « blog » (WordPress, Blog 31), il est souhaitable de fermer les commentaires, d’une part pour ne pas surcharger l’enseignant qui devrait vérifier chaque commentaire avant d’autoriser sa publication, et d’autre part pour  éviter les “attaques” de robots indésirables qui peuvent mener à la suppression du site.

Être très vigilant quant au droit à l’image :

  • Respecter strictement les souhaits des familles (autorisation parentale à télécharger).
  • Procéder chaque début d’année à un nettoyage des photos du site : l’autorisation parentale n’est valable qu’un an.
  • Enlever impérativement les photos des élèves ayant quitté l’école en cours d’année.
Enfin sur un plan pédagogique : un site n’a d’intérêt pour les élèves que s’ils sont auteurs de son contenu.

Par contre, l’enseignant peut tout à fait se charger de la mise en ligne, il n’y a pas d’item « Gestion de site » dans le B2i !

Les commentaires sont fermés.