Qu’est-ce qu’un espace de stockage en ligne ?

Plusieurs sociétés proposent des services de stockage de copies de fichiers en ligne (dans le nuage).
Cela signifie que tous les fichiers stockés localement dans le dossier adéquat du disque dur de votre ordinateur se trouvent copiés en temps réel sur les serveurs de ces sociétés.
On dispose ainsi en permanence d’une copie parfaite et à jour en temps réel des fichiers placés dans le dossier de son ordinateur.
Le service est gratuit pour un espace limité, des solutions payantes existent pour obtenir plus d’espace.

Pour l’enseignant, le directeur

Ces services permettent de conserver ses documents toujours à jour sur les différents ordinateurs utilisés.
Supposons un directeur d’école installant un tel système sur l’ordinateur de son domicile, celui de son bureau et celui de sa classe, les fichiers sont envoyés sur les serveurs puis reviennent vers tous les ordinateurs qui l’utilisent avec le même identifiant.
Plus besoin de clé USB ni de déplacer un ordinateur portable car les fichiers sont rigoureusement à jour sur ces trois machines en permanence.
Bien entendu, il faut pour cela que ces ordinateurs soient tous connectés à Internet.
À l’allumage, un très court laps de temps permet la synchronisation.

Pour l’équipe

Deux collègues à mi-temps sur une classe, ou les enseignants d’un même cycle, pourraient travailler sur les mêmes documents, à l’école et à leur domicile, en utilisant un compte commun.

Pour la classe

Pour centraliser les travaux des élèves afin qu’ils ne soient pas assignés à un même poste toute l’année pour pouvoir retrouver leur travail, il vaut mieux disposer d’un stockage centralisé de type disque dur réseau, car un système de stockage en ligne poserait des problèmes de débit Internet dus à la synchronisation permanente.

Rappelons qu’il faut s’abstenir d’utiliser des services de stockage dans les nuages (cloud) pour des données sensibles, et que les règles concernant notamment le droit à l’image y sont en vigueur (voir l’article Espaces partagés et confidentialité).

Dans un prochain article, nous aborderons des questions plus techniques sur l’utilisation de tels outils.