Fin de XP ?

print1Les mises à jour de sécurité pour Windows XP s’arrêteront définitivement à partir du 8 avril. Microsoft tient à ce que cela se sache.

Depuis le samedi 8 mars, des messages s’affichent directement sur l’écran des utilisateurs de Windows XP dont le module de mise à jour Windows Update est activé.

Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent désactiver ce système de notification. Sinon, ce pop-up s’affichera le 8 de chaque mois.

fin-xp-1

En plus de ces avertissements, Microsoft alertera les utilisateurs de Windows XP qui utilisent l’antivirus gratuit Microsoft Security Essentials, dont il a prolongé le support jusqu’en 2015, même si l’éditeur assure que cela a une efficacité limitée.

fin-xp-2

Il ne sera par contre plus possible d’installer cet antivirus sous XP après le 8 avril 2014.

La question du navigateur

Un nombre élevé de PC de bureau sous XP exécutent encore Internet Explorer 6, 7 ou 8 et Outlook Express, qui ne seront donc plus maintenus.

Le navigateur et la messagerie électronique sont les deux vecteurs prédominants par lesquels peuvent apparaître des problèmes de sécurité ; il est donc tout à fait pertinent d’opter pour un navigateur pris en charge dont l’éditeur surveille les problèmes de sécurité et s’efforce de les résoudre.

Mozilla (Firefox – Thunderbird) et Google (Chrome) ont par exemple déjà fait savoir qu’ils maintiendraient leurs navigateurs sur XP.

L’antivirus

Chaque ordinateur de l’école connecté à Internet doit être équipé d’un programme Antivirus. Le ministère de l’Éducation Nationale, qui a passé un marché avec la société Trend Micro, propose un antivirus, destiné uniquement aux postes informatiques des écoles.
S’ils souhaitent utiliser ce logiciel, les directeurs d’école peuvent le télécharger à l’aide ce lien.