La programmation est désormais partie intégrante des programmes de cycle 3.
Ce défi “Algorithme et Programmation” est proposé à toutes les classes de cycle 3 intéressées. Son objectif est de permettre aux élèves de s’initier à partir de situations proposées d’une manière ludique et motivante. Grâce à ces différentes activités, vous pourrez mettre en œuvre l’initiation à la programmation au cycle III, en particulier programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.
Le défi se compose de 7 étapes à suivre intégralement ou à son rythme.
Les 2 premières se font sur un support papier.
Les suivantes se feront au moyen du logiciel Scratch. Elles seront au nombre de 5, à accomplir du mois de janvier au mois de juin. Elles seront toutes mises en ligne pour que vous puissiez les réaliser à votre rythme.
Nous ne vous demandons pas d’envoyer des réponses pour les étapes 3 à 6 qui serviront d’entrainement.
Par contre, la dernière sera une (ou plusieurs) production (s) libre (s) que vous pourrez envoyer à votre animateur informatique et qui sera publiée. Cela pourra aussi faire l’objet d’une participation au concours Didactica, organisé par CANOPE (renseignements : ICI ) si cela vous intéresse