B2i, Foire Aux Questions

En cette dernière année d’existence du B2i, certains collègues ont émis des remarques auxquelles nous essayons ici d’apporter quelques réponses, qui pourront sans doute trouver un écho dès la rentrée prochaine, puisque les compétences numériques seront alors complètement intégrées dans les nouveaux programmes.

“Des items sont vraiment difficiles à valider en classe complète, et faire une passation individuelle est très coûteuse en temps. ” 

Il n’a aucune “passation” de B2i : on atteste simplement que des outils numériques ont été utilisés par les élèves dans différents domaines d’apprentissage (langue française, maths, langue vivante, etc.), sans exigence d’un degré de maîtrise exceptionnel.
La tenue d’une grille d’observation, très simple à mettre en œuvre, facilitera cette observation qui forcément n’interviendra pas au même moment pour tous les élèves.
Il est difficile d’envisager des activités numériques en classe entière (sauf en salle informatique et encore…), c’est donc dans l’organisation de la classe qu’il faut chercher des solutions.

« Le domaine 5 est difficile à valider. Nous n’avons pas pu leur proposer des situations permettant la validation des items de ce domaine. »

Outre la mise en place d’un rituel quotidien utilisant la messagerie (voir en bas de page), on peut envisager de travailler sur un blog ou (mieux) un ENT.
Cela peut être le projet d’un seul niveau dans l’école, permettant ainsi à chaque élève d’avoir abordé ces compétences au moins une année.
Bien sûr il est nettement préférable d’avoir une connexion en classe pour mener à bien ce type de projet.

« Difficile de travailler avec double niveau, 27 élèves et des ordinateurs qui ne fonctionnent pas. »

Nous avons là plusieurs problèmes distincts.

Pour les deux premiers, c’est dans l’organisation de la classe qu’il faut chercher des solutions. Là encore un article de la mission TICe de l’Isère, relayé par Swan 31, s’avère particulièrement pertinent.

Le troisième met en évidence la nécessité que la mairie assure la maintenance et le renouvellement si nécessaire du matériel de l’école. Encore faut-il l’avertir sans attendre lorsque des dysfonctionnements apparaissent.
Ne pas oublier d’associer le MAI à l’élaboration d’un projet d’équipement, surtout si une subvention doit être demandée au Conseil Départemental.

« L’enseignant de CM2 pense que la salle informatique ne permet pas de faire passer le B2i. »

On ne fait pas « passer » le B2i, on atteste que des outils numériques ont été utilisés par les élèves dans différents domaines d’apprentissage (langue française, maths, langue vivante, etc.), sans exigence d’un degré de maîtrise exceptionnel.

S’agissant de l’utilisation d’une salle informatique, certes moins souple que la présence d’outils numériques en classe, elle est avant tout question d’organisation : on peut lire à ce sujet sur Swan 31 l’excellent article de la mission TICe de l’Isère.

Ne pas oublier que les APC, avec moins d’élèves, peuvent avantageusement être menées en salle informatique.

« Les activités liées au blog et qui permettaient un bon travail des compétences du B2i ont été abandonnées en cours d’année, car il n’y avait plus de lien avec les abonnés par Blog 31 et donc moins de visites et de commentaires.
Un nouveau support de travail de ces compétences devra être trouvé pour l’an prochain (ENT?). »

Effectivement, alimenter un blog permet d’utiliser les outils numériques dans une réelle situation de production et d’apprentissage.

Malheureusement, les problèmes techniques que rencontrent nos serveurs ne permettent plus d’avertir les abonnés à chaque nouvelle publication, et les blogs s’en trouvent pénalisés.

L’ENT semble être une bonne solution, avec encore plus d’atouts pédagogiques que le blog puisque d’autres modules sont également disponibles, et une gestion des notifications beaucoup plus fiable.

« Serait-il possible de valider le B2i en ligne ? Un site le proposerait gratuitement semble-t-il ? »

Il existe effectivement des sites qui proposent des « exercices d’entraînement », mais valider le B2i, c’est attester de l’utilisation des outils numériques dans des situations d’apprentissage, pas en décroché.

On peut donc faire utiliser ces sites (notamment à la maison) en plus du travail effectué dans les différents domaines disciplinaires.

Rappelons que pour cette année encore, la feuille de position est le seul document officiel à fournir pour l’entrée au collège.

« Difficultés dues au matériel informatique obsolète ou d’occasion. »

Le matériel obsolète peut en effet être un frein dans les activités numériques : lenteur extrême, utilitaires et logiciels (notamment navigateur Internet) pas à jour, incompatibilités diverses…

Pour ce qui est du matériel dit « d’occasion », il peut être de deux sortes :

  • Des PC « seconde vie » achetés chez un professionnel du recyclage informatique et donc révisés, pas trop anciens et correctement configurés.
    Aucun problème en général avec ce type de matériel, le rapport qualité/prix est plus intéressant que du neuf.
  • Des PC de récupération donnés par un parent, une entreprise…
    C’est la bouteille à l’encre : on est souvent dans l’obsolète cité plus haut, mais il peut arriver que l’on soit dans la catégorie « seconde vie ».
    Soyez attentifs à ce que l’on vous propose, contactez votre MAI préféré au besoin avant d’accepter…

« Il serait peut-être bien de proposer une nouvelle mouture du B2i que je trouve daté. »

Justement le B2i, dans les nouveaux programmes, n’apparaît plus en tant que feuille de position comme c’était le cas depuis 2000.
Les compétences numériques sont désormais réparties dans tous les domaines d’apprentissage.
Ainsi, une sensibilisation aux dangers d’Internet entrera dans les compétences « numériques » du domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen).

« Toujours difficile de travailler la messagerie avec un ordinateur par classe. »

C’est plus une question d’organisation que de nombre d’ordinateurs, par exemple :

  • instituer dans la classe un rituel quotidien utilisant la messagerie,
  • mettre en place un planning afin que chaque jour un binôme* en soit responsable à tour de rôle.

À raison de 5 jours de classe hebdomadaires, ce sont 10 élèves qui auront manipulé le logiciel dans la semaine.
Soit pour une classe de 30, une rotation toutes les 3 semaines.

Si en plus vous pouvez utiliser un vidéoprojecteur pour que ces élèves travaillent « en public », toute la classe profite de la manipulation, chacun peut aider par la parole (ce qui dénote aussi une maîtrise de l’outil).
Pour l’avoir pratiqué, cela prend entre 5 et 10 minutes par jour, on travaille à la fois l’oral et les compétences numériques.

*Astuce pour faire travailler en binôme : un au clavier, l’autre à la souris (sans oublier d’inverser).

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