Questionner les élèves avec Socrative

Socrative est une application web multi-plateforme
gratuite et facile d’accès qui permet à un enseignant de créer des sondages, des quizz et QCM et d’obtenir les réponses en temps réel.

Il est possible de travailler de deux manières différentes :

– Soit l’enseignant pose une question. Les élèves doivent y répondre (choix multiple, vrai-faux ou texte).
– Soit l’enseignant a préparé au préalable un questionnaire et le propose à ses élèves.

Le site (http://www.socrative.com/) propose un accès “étudiant” et un accès “enseignant”.
Les élèves rentrent ensuite le code d’accès ou “room” à rejoindre donné par l’enseignant et cela sans inscription préalable, ce qui facilite grandement la tâche.

Ces questionnaires peuvent être également partagés entre les enseignants à l’aide d’un simple code. Lorsqu’on prépare un questionnaire et qu’on le fait faire à nos élèves, nous obtenons un rapport Excel où l’on peut voir le nom de chaque élève, leur réponse à chaque question et une note globale. C’est idéal pour effectuer un suivi plus personnalisé et pour limiter les corrections fastidieuses.

Le lien professeur

Le lien élève

Applications disponibles pour Apple et Androïd disponible sur les dépôts habituels

Aide en ligne en français