Créer une Bande Dessinée avec sa tablette

S’il est un mode d’écrit qui est apprécié par les élèves, c’est bien la Bande Dessinée. Or, la réalisation est impactée par les difficultés rencontrées par les élèves pour produire des dessins de qualité.

Si le choix est fait de privilégier l’écriture et la mise en scène de l’histoire, on peut se défaire de la contrainte du dessin en y substituant des prises de vues pour un effet roman photo ou bande dessinée en transformant les images acquises lors des prises de vues.

Cette tâche, pouvait être réalisée avec un ordinateur et un appareil photo, mais la gestion des deux outils la complexifiait sur le plan technique et organisationnel.

L’usage de la tablette sera donc privilégié pour réaliser ces opérations de manière assez simple, étant donné qu’elle est pourvue d’un appareil photo et qu’il est  possible d’utiliser une application spécifique pour finaliser le roman photo ou la bandes dessinée :  Comic Strip It sur Androïd et Comic Life sous Ipad.

Avec ce type d’application, il est possible de mettre en scène une bande (strip) voire une planche avec des vignettes composées de photos (que l’on peut transformer), de bulles, de dialogues, d’onomatopées qui l’on peut exporter sous forme d’image.

Pour créer une Bande dessinée avec ComicStripIt : ici