1er exemple : Le cas de la production d’écrits numériques
(Peu importe qu’il s’agisse de simples textes ou de documents multimédias plus élaborés)
Que les écrits soient numériques ou non, la principale compétence visée se situera dans le domaine de la maîtrise de la langue, la compétence « complémentaire » du domaine des TICE qui pourra être travaillée dans le cadre de cette activité étant : « Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte ».
Dans cette optique, on peut tout à fait imaginer que pour un type de texte particulier que fera travailler l’enseignant à un moment donné de l’année (le compte-rendu sur une période, la lettre ou le conte sur une autre…) tous les élèves travaillent effectivement le type de texte étudié sur le moment, mais que seuls quelques élèves mobilisent les compétences TICE pour produire le leur sous forme numérique, les autres disposant des occasions ultérieures d’écriture dans l’année (autres types de textes) pour produire à leur tour leur texte sous forme numérique et mobiliser les compétences TICE du B2i sous-jacentes, tandis que leurs autres camarades déjà « passés à l’ordinateur » reviennent quant à eux pour un temps à des écrits scripturaux.
Organisation telle, ici, qu’elle conserve en outre tous les élèves dans la même activité (la production d’écrit) sans exiger de fait une organisation trop différenciée ou trop complexe sur le plan de la gestion disciplinaire, tout en relâchant donc bien la contrainte matérielle du faible nombre de machines à disposition.
Et par conséquent, sur la base d’une telle organisation, les compétences B2i liées à la production d’écrits numériques à l’aide du traitement de texte sont bien validées pour tous les élèves de la classe au cours de l’année, mais pour chaque groupe à un moment distinct de celle-ci, comme la feuille du position du B2i le prévoit dans ses modalités de datation, afin de laisser toute latitude à l’enseignant de ne mobiliser les compétences TICE des élèves que lorsqu’il est véritablement pertinent de le faire.