L’haïku du jour

Activité proposée par l’école Élida Hugon à Muret (Haute-Garonne), classe de William Faugère.

Il s’agit de la production écrite de textes de type poétique obéissant à des règles précises.

L’utilisation de l’outil informatique est quotidienne avec une mise à jour régulière du site de l’école afin de le faire vivre et permettre la communication extérieure des productions des élèves. Elle est mise en oeuvre dans la classe tous les matins par un élève qui produit un haïku et qui le saisit sur un logiciel de traitement de texte.
Il le place ensuite sur le site de l’école.

Le Contexte

Le scénario pédagogique

Apports et limites des TICE :

L’activité est motivante car les élèves ont conscience que leur production pourra être lu par toute personne visitant le site de l’école. Les limites résident dans la perte de réseau à certain moment de la journée ou au faiblesse du système CPL, d’où l’intérêt de saisir l’haïku en local en utilisant Open office pour une copie sur le site ultérieurement.