La baladodiffusion au service d’un projet EPS

Atelier présenté lors du séminaire TICE du mardi 16 avril 2013

Il s’agit d’un module « course d’orientation » mis en place dans une classe de CP et de CE1 de l’école Bonhoure à Toulouse.

Les baladeurs sont utilisés dans l’objectif de s’affranchir de la trace écrite lors des activités, et de favoriser le travail sur les compétences d’oral et de maîtrise de la langue (acquisition du vocabulaire spécifique et verbalisation normée).

Le support de présentation de l’atelier

Les objectifs d’un module « orientation » au cycle 2 ; quelle place pour l’utilisation d’un baladeur?

NB : En gras et souligné les objectifs pour lesquels le baladeur peut être utilisé.

En italique, quelques commentaires.

Objectifs pour le CP :

 – se repérer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères simples dans des milieux proches et connus

– se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés (points remarquables, croisements…)

– suivre un parcours imposé en suivant les indications données par le maître ou un autre élève, une photographie, un plan

 – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) dire un parcours  oralement en l’enregistrant est un moyen pour favoriser le passage de l’espace perçu à l’espace représenté, le balado est un vecteur, un médium

 Objectifs pour le CE1 :

 – se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères précis dans des milieux familiers élargis (parcours forestier, parc, base de loisirs…)

– affiner l’identification des points remarquables, s’appuyer sur diverses signalisations existantes

– choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis

 – élaborer et coder un parcours pour le soumettre à un autre groupe

 – décoder un parcours proposé par un autre groupe

– dans un milieu connu (parc public…) retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l’enseignant ou le groupe qui les a placées

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