Baladodiffusion au service des LVE

L’atelier présente une expérimentation d’un système de baladodiffusion avec une classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Léguevin, en langues vivantes (anglais).

Les extraits des séances présentées s’appuient sur les deux fonctions du baladeur : l’écoute et l’enregistrement.
En amont, des activités de mémorisation et de réinvestissement ont été menées, sur le lexique et les structures, dans des situations ordinaires d’apprentissage d’une langue seconde. L’album « Where is my baby ? » a été le fil conducteur des séances qui ont suivi.

L’objectif final est de fabriquer un livre d’exercices interactifs « Where is my monster ? », à l’aide du logiciel Didapages, en utilisant les portraits de monstres et la description orale faits par chaque élève.

La présentation de l’atelier (cliquer ci-dessous)

La grille d’aide à la construction de la séquence.

Le livre interactif produit par la classe « Where is my monster ? »

Sitographie
Les sites sur lesquels on peut trouver des enregistrements sonores à télécharger sont nombreux. Vous en trouverez une liste dans l’article suivant :

Sitographie Anglais