Réaliser un film d’animation en maternelle

L’élaboration d’un film d’animation par les élèves permet de développer de multiples compétences sur tous les cycles, dès le cycle 1. Si cette entreprise peut paraître compliquée pour de nombreux enseignants (cela nécessite du matériel particulier et des compétences que les enseignants ne maîtrisent pas tous), elle peut néanmoins être riche d’apprentissages pour les élèves et les difficultés peuvent être levées pour y parvenir.

Outre le travail généré autour du film comme objet de création artistique, la création d’un film d’animation au cycle 1 permet avant tout de développer des compétences langagières. Concernant le langage en situation, les élèves seront amenés à prêter leur voix à un personnage et travailler l’expressivité de la voix. Le langage d’évocation sera lui aussi convoqué puisque le film d’animation est souvent élaboré à la suite de la lecture d’un texte par un adulte. Les élèves devront ensuite raconter l’histoire, en s’appuyant éventuellement sur la succession des illustrations.
Enfin, à leur tour, ils seront sollicités pour inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront clairement identifiés, et dans laquelle seront bien repérés le début, un événement au moins, et une fin.

Il s’agira également pour les élèves de se familiariser avec l’écrit et la littérature en produisant un énoncé oral dans une forme adaptée (récit et dialogue) et de reformuler dans ses propres mots un texte lu par l’adulte.

Point de vigilance : lorsqu’on se lance dans ce type d’activités, comme c’est souvent le cas dans les projets artistiques, on laisse parfois passer le projet devant les apprentissages sans s’en rendre compte. Il faut donc bien garder à l’esprit que si le but pour les élèves est de produire un film, le but n’est pas le même pour l’enseignant, dont l’objectif est avant tout de développer les compétences des élèves. C’est donc un projet qui demande du temps, pour que les élèves s’approprient l’histoire, le texte, puisse le reformuler eux-mêmes, réinvestir le vocabulaire appris, et soient réellement enrôlés dans une action de production et non de simple répétition.

Concernant le matériel nécessaire, la mairie de Toulouse propose des tablettes iPads en prêt aux enseignants qui en font la demande. Les demandes ont été formulées en janvier pour utiliser ces tablettes pendant une période scolaire ou jusqu’à la fin de l’année.
Quant aux compétences nécessaires, l’iPad est un outil très intuitif et assez simple à prendre en main, mais surtout, l’ERUN de la circonscription est là pour vous accompagner dans ce projet, car c’est l’une de ses principales missions. Il/elle peut vous former à la prise en main de cet outil, mais aussi prendre en charge des groupes d’élèves pour leur apprendre à s’enregistrer et réaliser le film eux-mêmes (ce qui est tout à fait à la portée d’élèves de GS).

Voici un exemple de projet réalisé par les GS de l’école Matabiau. Avec leur enseignante Solange Martinez, et l’aide de l’ERUN de circonscription, les élèves ont réalisé un film d’animation, selon le principe du livre à compter, étudié au préalable.
Ils ont amené trois objets personnels en classe et ont conçu collectivement une histoire mettant en scène ces objets. Puis ils ont réalisé les décors et les prises de vue et de son avec la tablette numérique. A travers ce projet, l’enseignante a souhaité leur faire travailler les compétences suivantes :

* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions:
Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
Pratiquer divers usages du langage oral: raconter.
Participer verbalement à la production d’un écrit.
*Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Réaliser des compositions plastiques seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux
* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Réaliser une collection dont le cardinal est donné
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix
*Explorer le monde:
Utiliser des objets numériques
Réaliser des constructions
Mais aussi en EMC:
Participer à une oeuvre collective à partir de contributions individuelles
Voter pour choisir au sein d’un groupe

Voici donc « les aventures de Perrine la pomme de pin ».

Une autre réalisation avec la même enseignante, cette fois-ci à l’école Lamartine, qui participera avec ce film au festival du film d’animation « les Petites Lanternes Magiques » le 13 juin au cinéma Utopia à Tournefeuille.