Les AESH référent(e)s

LE CADRE :

L’AESH référent(e) exerce ses missions, précisées dans une lettre de mission, pour une année scolaire, sous la responsabilité des pilotes du PIAL. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur du PIAL et l’enseignant(e) référent(e) de scolarité.
L’AESH référent(e) rassure, conseille et accompagne les AESH, de manière ponctuelle ou suivie, notamment en partageant ses outils et sa pratique professionnels.

SES MISSIONS :

• Assurer un appui méthodologique aux AESH, à leur demande, ou à la demande du pilote du PIAL ou de l’IEN-ASH :
    • en apportant une aide professionnelle et technique pour accompagner la construction des postures et des gestes professionnels.
  • Apporter un soutien spécifique aux AESH nouvellement recruté(e)s en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative :
    • Participer à leur accueil dans le PIAL, et notamment à la transmission des informations relatives au fonctionnement de l’école ou de l’EPLE
    • Renseigner et orienter l’AESH dans ses démarches et questionnements administratifs.
    • Contribuer à la compréhension des situations en soutenant les AESH du PIAL dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, hors présence de l’élève ou pendant les temps de classe.
  • Contribuer à la mutualisation des outils et des pratiques professionnels à l’échelon départemental, académique ou national :
    • faire connaître les ressources institutionnelles (CapEcoleInclusive, Eduscol, site SEI)
    • contribuer à l’élaboration, partager et diffuser les outils et les bonnes pratiques professionnelles,
    • favoriser l’élaboration d’outils communs harmonisés à l’échelle du PIAL.
    • engager les AESH dans des dynamiques de réflexion collective et de coopération.
  • Contribuer aux actions de formation suivies par les accompagnants des élèves en situation de handicap  :
    • participer au repérage des besoins de formation et à l’animation de groupes d’échange de pratiques.

Texte de référence : Arrêté MENH2017998A du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) référents.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE AUTORITÉ FONCTIONNELLE (direction d’école ou d’établissement) pour connaître les coordonnées des AESH référent(e)s du PIAL au sein duquel vous avez été affecté(e).

Les commentaires sont clos.