Campagne de pré-orientation ou d’orientation vers les enseignements adaptés

Les dossiers de demande de pré-orientation et d’orientation vers l’enseignement général et professionnel adapté pour la rentrée scolaire 2021 sont désormais téléchargeables :

Pour aller plus loin : informations générales sur la scolarité en SEGPA ou EREA.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les coordonnateurs de la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) – la répartition territoriale CDOEA :
Jérôme GALY
Poste : 05.67.52.40.24 – Courriel : cdoea1.sdei31@ac-toulouse.fr
Philippe BREIL
Poste : 05.67.52.40.23 – Courriel : cdoea2.sdei31@ac-toulouse.fr
Stéphanie LEVEUGLE
Poste : 05.67.52.40.20 – Courriel : cdoea3.sdei31@ac-toulouse.fr

Nouveau protocole sanitaire

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la respect des règles sanitaires est la norme. Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Les grands principes

  • Respect des gestes barrières
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École : Consulter le protocole sanitaire renforcé – reprise 2 novembre 2020 (mise à jour 29 octobre).

La foire aux questions – Mise à jour du 19/11/2020.

Directeurs d’école, chefs d’établissement : des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée : Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu’il faut faire.

Pour aller plus loin : les ressources du SDEI 31

Prise en charge de contraintes particulières liées à la fonction d’AESH

Les prestations d’action sociale sont des prestations à caractère facultatif.
Il résulte de ce principe qu’elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et que leur paiement ne peut donner lieu à rappel.

Elles ont pour objectif de couvrir une partie des frais de repas des AESH.

Date limite de réception des dossiers :
15/01/2021, pour les factures repas de septembre à décembre 2020 (2nd semestre 2020) ;
16/07/2021 pour les factures repas de janvier à juin 2021 (2nd semestre 2021).

Pour télécharger le formulaire : ASIA 2020 2021 – Aide aux frais de repas des AESH.

Pour le remboursement partiel des transports : ici.

Campagne d’inscription CAPPEI 2021

Les inscriptions au Certificat D’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI) au titre de la session 2021 sont ouvertes.

Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’académie, à la rubrique Examens et concours, Certifications professionnelles, CAPPEI, durant la période d’inscription, soit du lundi 21 septembre au vendredi 16 octobre 2020 inclus.

Les candidats inscrits à la session 2020 sont invités à s’inscrire à cette session, quitte à renoncer suite à la publication des résultats de la session 2020.

Plus d’informations : ici.

Réunion d’information CAPPEI – Candidature libre

Une réunion d’information est organisée à destination des enseignants souhaitant présenter le CAPPEI à la session 2021 en candidats libres.

Elle aura lieu mercredi 30 septembre 2020 de 14h00 à 16h00 à la salle Lapeyrouse (n°15 au rez-de-chaussée) au Rectorat de Toulouse, Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Garonne, 75, rue Saint Roch, 31400 Toulouse.

Compte-tenu du contexte sanitaire, d’avance merci de prévenir si vous souhaitez venir à cette réunion par courriel à l’adresse suivante : cp.sdei31@ac-toulouse.fr.

Le guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap

Le guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap précise le cadre et les conditions d’emploi des AESH et notamment :

  • l’environnement de travail ;
  • l’emploi ;
  • la rémunération ;
  • l’évolution professionnelle ;
  • les droits à congés et les absences ;
  • les droits dans le cadre d’une procédure disciplinaire ;
  • les représentants du personnel ;
  • le droit syndical ;
  • la santé et la sécurité ;
  • la protection fonctionnelle ;
  • les droits à l’action sociale ;
  • le cumul d’activités.

Texte de référence :

La rentrée 2020

La circulaire de rentrée 2020 a été publiée au bulletin officiel du 10 juillet 2020.

L’année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités :

  • protéger la santé des élèves et des personnels ;
  • développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ;
  • assurer la pleine inclusion de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • transmettre les valeurs civiques.

Les modalités pratiques de la rentrée 2020 :

  • les fiches repères thématiques pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel :

Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

Pour aller plus loin : les ressources du SDEI 31 :

Une cellule d’écoute et de réponse du SDEI

Un numéro vert pour soutenir et accompagner les familles

Depuis le 1er juillet 2020, une cellule d’écoute et de réponse du service départemental École inclusive est mise en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d’une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive ;
  • d’autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s).

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Il s’agit du 0 805 805 110.

Le numéro Aide handicap école est toujours accessible au 0 800  730 123  du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Il est également possible d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : ecoleinclusive.ia31@ac-toulouse.fr.