Les différents types de formation

Les AESH bénéficient d’actions de formation sur le temps de service annuel, qui peuvent être mises en œuvre par les services académiques, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève, soit, sur des heures connexes.

Ces formations comprennent :

• Une formation d’adaptation à l’emploi de 60 heures, comprise dans leur temps de travail dont l’objectif est de garantir une formation leur permettant d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions. Les AESH qui prennent leurs fonctions en cours d’année seront accompagnée par le référent AESH du PIAL dont ils dépendent.
  • Des actions de formation continue tendant au développement professionnel des agents :
    – Modules de formation académiques ou départementaux liés à l’accompagnement des élèves en situation de handicap
    – Plateforme numérique nationale « Cap École inclusive » proposant notamment de nombreuses ressources destinées à la compréhension des phénomènes de handicap.
    – Plateforme nationale « Magistère » donnant accès à des formations en ligne sur différents thèmes
    – Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MIN-ASH) qui sont organisés tous les ans au niveau national et académique.
  •  Possibilité de s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) et d’accéder à des modules d’accompagnement à la VAE.
  • Bénéficier des dispositions relatives au compte personnel de formation prévues par le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Comment s’inscrire en formation ?
    Comme pour tous les personnels de l’académie de Toulouse, l’inscription à une formation (hors adaptation à l’emploi) est :

• soit de l’initiative du supérieur hiérarchique,
    • soit de l’agent.

L’inscription individuelle est réalisée sur l’outil GAIA (Accès via ARENA)

Les commentaires sont clos.