RPI de l'Estelas

Un site utilisant Blogs 31

Un peu d’art !

Commentaires fermés sur Un peu d’art !

février 12th, 2018 Posted 16 h 09 min

Des villes comme Hundertwasser !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les arabesques de Klimt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des cônes… pour une impression 3 D !

 

Comment fait-on pour localiser les ours ?

Commentaires fermés sur Comment fait-on pour localiser les ours ?

février 6th, 2018 Posted 10 h 07 min

Le Mardi 22 novembre Adrien est revenu pour nous poser la question ci-dessus. On a découvert comment on peut les localiser.

-En posant des pièges photo qui émettent un flash infrarouge, que le piège photo voit mais pas l’ours.

-En leur mettant un collier avec un émetteur dedans (seulement pour les ours qu’ont relâche).

-En trouvant des crottes d’ours : elle nous donne la preuve qu’ils sont passé par là car qui s’amuserait à déplacer les crottes d‘ours ?

-En plaçant un peu de barbelé sur un arbre et en mettant un peu de goudron de Norvège dessus car les ours aiment cette odeur, puis on regarde l’ADN des poils

-En trouvant des traces (ce qui est très rare), ou qu’un randonneur en voie un et qu’il le dise à l’ ADET ou une autre association qui protègent les ours et y vont pour voir. Il y a aussi les restes de leur repas.

 

Hector

 

 

 

Le cross

Commentaires fermés sur Le cross

janvier 9th, 2018 Posted 12 h 45 min

Lucie

Journée sportive du 14/11

Hier on est allé au stade de Salies du Salat. On a fait un cross et j’ai enfin trouvé mon rythme et je n’ai pas eu de point de côté et j’ai battu mon score : à l’école j’ai fait 1250m et à Salies j’ai fait 1370 m. Puis on a fait des équipes : on a divisé les CE1 et Lise et Agathe sont allées avec eux. On a fait des matchs de ballon capitaine. Mon moment préféré c’était le cross car le stade de Saleich est plus petit et à chaque fois j’ai un point de côté alors que celui de Salies il est plus grand et je n’ai pas eu de point de côté.

Maël

Hier on est allé au stade de Salies du Salat. On a fait des matches de ballon capitaine. Dans mon équipe il y avait Noé, Maël , Nathan et Kenzo. On a perdu 2 matchs et on a gagné tous les autres Ensuite on a fait un cross et j’ai couru 1 420 m. J’ai aimé les matchs de ballon capitaine.

Dylan

Hier on est allé à Salies du Salat au stade. On a fait des matchs, un tournoi. Je n’ai pas trop aimé quand on a joué contre les blancs par que c’était des CM. Ensuite on a fait le cross. J’ai fait 1650 m en 10 minutes. J’ai adoré la journée sportive à Salies du Salat car j’ai fait 1650 m.

Agathe

Mardi au stade de Salies, on a fait des équipes pour jouer au ballon capitaine. Les grands élèves nous gênaient pour avoir le ballon. On a joué contre plein d’ élèves, et on a presque tout gagné. On a joué contre une équipe de CM1, ils étaient très forts et ils ont gagné le match. Après on a fait le cross. En 10minutes, j’ai parcouru 1450m. J’ai aimé le cross et le ballon capitaine.

Nathan

On est allé à Salies au stade. On a fait des matchs de ballon capitaine. Dans mon équipe il y avait Noé, Maël et Kenzo. On a perdu 2 machs. J’ai couru 1555 m en 10 minutes. J’ai aimé parce que on s’ est bien amusé.

 

Capucine

Hier on est allé à Salies. On a fait des matchs des ballon capitaine. On a fait un cross. Dans mon équipe, il y avait Mado, Adryen et Marius. J’ ai couru 1150m. On s’est amusé. Ce que j’ai préféré, c’est le ballon capitaine.

Roméo

Journée sportive du 14/11

Hier on est allé à Salies du Salat au stade. On a fait des matchs de ballon capitaine. Par malchance on est tombé sur une équipe de CM1. Et après on a fait de l’endurance. J’ai battu mon score : j’ai fait 1850 m en 10 minutes. J’ai aimé quand on a fait les matchs de ballon capitaine.

Marius

On est allé à Salies. On a fait des équipes et on a joué au ballon capitaine On a marqué 24 points. Au cross j’ai fait 1600 mètres.

Adryen

Journée sportive du 14/11

Hier on est allé à Salies. On a fait des matchs de ballon capitaine. On a perdu. On a fait un cross. J’ai couru 1550 m en 10 minutes.  J’ai aimé le cross.

Noé

Journée sportive du 14/11

Hier on est allé au stade de Salies. Le matin on est allé au stade on a fait des matches de ballon capitaine et après on a fait de l’ endurance. En endurance, j’ai fait 2000 m en dix minutes!

Visite de Saint Lizier

Commentaires fermés sur Visite de Saint Lizier

janvier 9th, 2018 Posted 12 h 31 min

Agathe

Le tableau 2 est bleu. Le peintre a voulu gratter et mettre d’autre couleurs. J’ai aimé car il n’a pas fait comme les autres, il a gratté.

Mado

J’ ai aimé ce tableau parce qu’il était noir. Il était brillant. Apparemment il a utilisé un balai pour peindre La peinture noire était épaisse.

Roméo

Le peintre n’ aimait pas son éponge .Il a mis l’ éponge dans un produit et le lendemain son éponge était déformée… alors il a peint des drôles de formes avec.

Léa

Le tableau n° 4 n’ avait que du bleu. Il était tout doux et on pouvait le toucher. J’ai adoré car il était tout doux et on pouvait faire des dessins dessus.

Le cross

Commentaires fermés sur Le cross

janvier 9th, 2018 Posted 11 h 56 min

Léa

Journée sportive 14/11

Hier on est allé à Salies du Salat. On a joué au ballon capitaine le matin. On a gagné des points et nous avons joué contre plusieurs élèves. Après on est allé faire le cross: en 10 minutes, moi j’ai couru 1560m.

Emma

Journée sportive du 14/11

Hier on a été au stade à Salies du Salat. On a fait des équipes et puis on a goûté. On a fait des matchs de ballon capitaine. Et puis on a mangé et après manger, on a refait des matchs de ballon capitaine. Après les matchs, on a fait le tour du stade et après 10 minutes de course quelqu’un a soufflé dans une corne de brume. Donc on s’est arrêté et puis quelqu’un est passé noter sur un papier la distance qu’on avait faite. En classe on s’était déjà entrainé à courir et j’avais fait 1050 m et là j’ai fait 1270m. Puis on a pris le bus et on a est rentré à l’école. J’ai préféré les matchs de ballon capitaine.

Mado

Journée sportive

Hier on est allé à Salies du Salat. On a fait des matchs de ballon capitaine. Dans mon équipe, il y avait Capucine et Adryen. On a fait un cross. J’ ai couru 1555 mètres en 10 minutes. Ce que j’ai préféré c’était le ballon capitaine.

Kenzo

Journée sportive du 14/11

Hier on est allé à Salies et on a fait un cross, j ‘ai couru 1550 m. On a fait des matchs de ballon capitaine. On était par groupe de ce1. Il y avait à chaque fois un  ce2 pour nous aider. On n’a fait que gagner. J’ai vu une copine de mamie alors que je suis en famille d’accueil, quelle chance ! J’ai préféré le ballon capitaine et pas le cross parce qu’ on devait faire que courir. Je n’avais plus de force, du coup, j’étais obligé de me retenir. Et j’ai réussi à me retenir mais c’était dur, et c’est pour ça que je n’ai pas aimé le cross.

les ours

Commentaires fermés sur les ours

décembre 13th, 2017 Posted 9 h 20 min

Le Mercredi 8 novembre, on a eu la visite d’Adrien et de Rosaline de l’association ADET Pays de l’ours. On est d’abord sortie pour parler  un peu des ours. On est d’abord sortie pour parler un peu des sortes d’ours mais comme il a plu on est revenue à l’ école, puis ils nous ont parlé de l’ours brun ensuite on a parlé de ce qu’ il mange et enfin on a regardé une partie d’un film sur les bergers (car on avait parlé du fait que l’ours brun avait du mal à manger les moutons). On a fait une récréation. Après on a essayé de faire un cycle (de deux ans plus une saison). On a appris que le bébé ours grandit dans le ventre de sa mère seulement un tiers du temps où il  est dans le ventre. On a aussi appris que la mère chassait ses petits. Puis la matinée était terminée.

 

HECTOR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentaire sur les ours

Commentaires fermés sur Documentaire sur les ours

décembre 13th, 2017 Posted 9 h 19 min

Mercredi 8 novembre,

on a eu un intervenant sur l’ours. Les intervenants étaient : Adrien et Rosaline, qui sont de l’association ADET-Pays de l’ours.

On a commencer par aller dans la foret. Nous avons appris qu’il restait huit espèce d’ours dans le monde : L’ours  à lunette, l’ours à collier, l’ours brun, l’ours polaire, l’ours noir, l’ours Lippu (l’ours des cocotier), le panda et l’ours malais. Nous allons surtout parler de l’ours brun. Rentrés à l’école, nous avons travaillé sur ce que mangeait celui-ci : des faînes, des fruits des bois, des bais, etc. … donc il est omnivore (il mange de tout). J’ai appris que l’ours était solitaire (sauf au moment de l’accouplement). Nous avons fait un jeu sur la vie de l’ours. Après, nous avons parlé de la gestation de l’ourson dans le ventre de sa mère (comme nous), sauf que la graine ne commence à se développer que les trois derniers mois (pendant que la future mère hiberne). La future mère peut avoir jusqu’à cinq ourson, mais qui n’ont peut-être pas le même père. Les petits naissent après l’hibernation de la femelle. Les petits restent un an avec leur mère et mènent leurs vies après !!!!!

FIN

Signé : Louise

La longue marche des dindes

Commentaires fermés sur La longue marche des dindes

décembre 11th, 2017 Posted 14 h 24 min

Un livre de Kathleen Karr

Simon est un jeune garçon de 15 ans, assez costaud et il a quadruplé son CE1. Il vit dans une ferme chez son oncle Lucas et sa tante Maybelle dans le Missouri aux États-Unis.

Il veut acheter mille dindes à 25 cents pièces à M.Buffet et les emmener à pied à Denver pour les y vendre vingt fois plus cher. Il part avec Bidwell Peece un ancien charretier et son chien Emmett. En chemin, il rencontre Jabeth, un esclave de son age, en fuite qui le suit pour rejoindre le Texas, où il sera libre.Il retrouve son père , Samson, qui travaille dans un cirque et Cleaver un arnaqueur, qui les suivent tout au long du livre pour essayer de voler leurs dindes. Ils rencontrent les indiens qui les aident à se débarrasser de Samson et Cleaver. Ils traversent une prairie dite « Maudite » et  y rencontre Lizzie qui n’a plus de famille et qui part avec eux. Simon et Lizzie tombent amoureux l’un de l’autre. En arrivant à Denver, ils font une vente aux enchères, mais Samson et Cleaver arrivent et essaient d’empêcher la vente; finalement, ils sont mis en prison et ils vendent leurs dindes à 6 dollars et non à 5 dollars. À la fin, les quatre héros restent ensemble et construisent, avec les sous des dindes, un ranche qui s’appellera : »Le Grand Ranch Des Dindes Des Cinq ».

Louise

« La longue marche des dindes « 

Commentaires fermés sur « La longue marche des dindes « 

décembre 11th, 2017 Posted 14 h 12 min

Simon Green est le héros de  » la longue marche des dindes » un roman de Kathleen Karr

Simon est né en 1845 et dans l’histoire il a 15 ans. Il est grand , costaud blond et il a les yeux verts et écarté. Sa mère est décédée, et son père est parti il y a 10 ans. Depuis il vit chez son oncle Lucas et sa tante Maybelle dans une ferme à Union dans le Missouri aux États- Unis. Il a quadruplé son CE1 et il aime les oiseaux et surtout les volailles.

Simon est un jeune garçon de 15 ans, assez costaud et il a quadruplé son CE1. Il vit dans une ferme chez son oncle et sa tante dans le Missouri, aux États-Unis. Il veut acheter mille dindes à 25 cents pièce à M.Buffey et les emmener à pied à Denver pour les y vendre vingt fois plus cher. Il part avec Bidwell Peece, un ancien charretier et son chien, Emmett. En chemin il rencontre Jabeth, un esclave de son âge, en fuite. Il retrouve son père, Samson, qui travaille dans un  cirque et Cleaver, un arnaqueur qui les suivent tout au long du livre pour essayer de voler leurs dindes. Ils rencontrent des indiens qui les aident à se débarrasser de Samson et Cleaver. Ils traversent une prairie, dite « Maudite » et ils rencontrent Lizzie qui n’a plus de famille et qui part avec eux. Simon et Lizzie tombent amoureux l’un et l’autre. En arrivant à Denver, ils font une vente aux enchères, mais Samson et Cleaver arrivent et essayent d’empêcher la vente. Finalement, ils sont mis en prison. A la fin, les quatre héros restent ensemble et construisent un ranch  qui s’appela le  » Grand ranch de dindes des cinq ».

Comment fait on pour localiser les ours ?

Commentaires fermés sur Comment fait on pour localiser les ours ?

décembre 8th, 2017 Posted 8 h 31 min

Mercredi 22 novembre,

Adrien est revenu nous parler des ours. Cette fois-ci on a pu aller se balader. On a appris qu’ils pouvaient détecter les ours avec un collier qu’ils mettent aux ours quand ils en ramènent dans les Pyrénées.

Ils les analysent à partir de leurs poils, pour savoir si c’est un mâle ou une femelle, comme leur carte d’identité. Aussi grâce au excréments, ils découvrent ce qu’ils mangent et par où ils passent. Ils ont aussi des caméras qui servent à savoir où ils passent, qui prennent des photos sur lesquelles on peux voir si ils sont blessés. Les chercheurs retrouvent des empreintes qui leur servent à savoir où ils passent. Même il y a juste des randonneurs qui voient les ours. Et pour finir, ils retrouvent des restes de repas, par exemple une brebis, et souvent ils ne mangent que les poumon et les pis.

FIN

Iris