Nos histoires inventées

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich on novembre 23rd, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Nos histoires inventées

Thème : Tu te promènes dans la forêt de l’Estelas et tu fais une rencontre incroyable… Raconte !

Manon

Je me promène dans la forêt de l’ Estélas avec ma chienne qui s’appelle Poupy. Elle a 1 an et elle est sage. Tout à coup, un ours apparait devant le chemin. Je dis à Poupy de venir mais cette fois elle ne vient pas ! Elle se bat contre l’ours. Je rappelle Poupy et cette fois elle vient et toutes les deux on s’enfuit dans les falaises puis dans un lac. On se cache dans un buisson et on retient notre respiration et l’ours s’ en va. Poupy et moi on va se réfugier dans une cabane. Fin

Lucas

Je me promène dans la forêt de l’Estelas avec ma chienne qui s’ appelle Chipie. Elle est trop belle et toute petite. Elle a 1an. Elle n’arrête pas de me sauter dessus. Elle veut tout le temps des caresses. Elle dort avec moi et et des fois, elle va se promener dans la forêt. Elle fait la belle et elle est contente. Tout à coup Chipie et moi on a vu un chevreuil et moi, j’ai eu peur. Chipie elle était contente et maman elle était contente de le voir. Il n’y a que moi qui ait eu peur, dommage !

Thomas

Je me promène dans la forêt de l’Estélas avec mon renard roux qui s’appelle Nino. Tout à coup, je vois une renarde. Nino tombe amoureux de la renarde. J’essaye de l’apprivoiser. Au bout de 3 et quelques minutes, j’arrive à l’apprivoiser. Après je rentre chez moi. Quelques semaines plus tard, je vais chez le vétérinaire pour avoir des petits renardeaux. Le premier je l’appelle Rox. La 2ème s’appelle Raubie. Le petit dernier s’appelle Téo.

Téo

Je me promene dans la forêt de l’Estélas avec mon animal de compagnie un lézard vert qui s’ appelle Adjectifs. Mon animal de compagnie le lézard vert il s’appelle Adjectifs. Mon animal est tout bleu. Tout à coup je vois un joli trésor et il apparait une personne qui me parle. Je suis étonné ! Il me dit que si je veux le trésor, il faudra que je combatte un renard. Alors j’ai combattu le renard. Des renards arrivent et mon lézard les chatouille. Ils rigolent beaucoup quand Adjectifs les chatouille. A la fin Adjectifs a bu le lait du renard ! C’était trop mignon.

Louise Ortet

Aujourd’hui je me promène dans la forêt de l’Estelas avec mon cheval Noiro. Il est noir. Tout à coup, un renard magnifique nous barre la route, Noiro cabre. Il nous montre les dents parce que c’est son territoire. Je dis à Noiro :  » Cours ! Cours ! » Alors le renard nous suit. Allez ! Noiro ! Allez ! Mais il y a un ravin, Noiro saute par dessus le ravin. Sauvés ! Mais un loup nous barre le chemin. C’est son territoire de chasse, mon cheval recule. Moi je dis à Noiro : « Non ! Non ! On va tomber dans le ravin. » Alors Noiro saute par-dessus le loup. Encore sauvés ! Merci Noiro ! Merci !

Laura

Je me promène dans la forêt de l ‘Estélas avec Ibis qui est un border colley et il est noir et blanc. Tout à coup un chat surgit et Ibis le poursuit. Je le suis jusqu’à arriver dans une grotte et dedans il y avait une réunion de méchants. Ibis aboie et les méchants nous poursuivent. On réussit à s’échapper et il se met à pleuvoir. On se met à l’abri dans une grotte et dedans il y a une chouette qui se pose sur mon bras.

De l’art …. Nos arbres d’automne, façon Van Gogh

Posted in Les CM1 et 2 de Castagnède on novembre 15th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur De l’art …. Nos arbres d’automne, façon Van Gogh

Promenade patrimoine avec Jean

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich on novembre 13th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Promenade patrimoine avec Jean

Ce jeudi 12 novembre, nous avons fait une promenade « historique » dans Saleich avec Jean. Il nous a raconté l’histoire du village. On est d’abord allé à l’église St Pé, puis au vieux château en ruine, ensuite à la Chapelle de Valatés et à la mairie pour finir. On a appris plein de choses !

L’église St Pé

(ça veut dire Saint Pierre)

Le clocher est un clocher-mur. On a entendu les cloches sonner.

La porte d’entrée en bois a 500 ans. Elle est sculpée.

L’église a été renovée, avant il y avait un grand auvent devant.

Devant l’église, plus de 100 personnes ont été enterrées lors d’une épidémie de choléra.

Le dernier seigneur de Saleich a été enterré dans l’église en 1532. On a vu la pierre gravée avec Mumu derrière l’autel.

Jean nous a fait monter dans la chaire. On a adoré !

On est aussi monté au balcon, là où les hommes chantaient fort pendant la messe. C’était impressionnant et l’escalier était très poussiéreux.

On a appris des mots : les voutes, les clés de voutes, les pilliers, les chapiteaux…

Il y a plein de vitraux. Ils ont été offerts par les anciennes familles de Saleich. Les noms des familles sont marqués en bas des vitraux sur une étiquette jaune. Ces vitraux étaient très beaux et plein de couleurs.

Dans l’église, il y a un coffre de fabrique avec 3 serrures. Pour l’ouvrir, il fallait qu’il y ait les 3 clés et donc 3 personnes : un noble, le curé et quelqu’un du peuple. Ce coffre servait à garder l’argent et les documents précieux des gens du village car à cette époque, il n’y avait pas de banque.

A l’entrée de l’église, il y a un grand bénitier pour bénir les enfants ou les bébés. Maintenant on baptise aussi parfois des adultes.

On a vu une belle statue de Marie et de Jésus toute dorée. Elle est en hauteur pour ne pas qu’on puisse la voler.

Dehors, devant l’église, il y a le monument aux morts.

La chapelle de Valatès

Dans la chapelle, il y a une très grande statue de Marie qui porte l’enfant Jésus. Marie a une couronne.

Il y a des vitraux très colorés qui ressemblent à ceux de l’église Saint Pé.

Il y a une petite chaire (le petit balcon en hauteur pour que le prêtre parle et que tout le monde le voit).

Il y a une grande « boite » en bois : le prêtre rentre dedans et nous, on lui avoue nos bêtises et ensuite il nous pardonne.

Au plafond, on a vu un grand lustre avec la croix de Jésus au bout.

Avant le toit de la chapelle était plat. De l’eau rentrait dedans, alors la commune a décidé de le réparer. Des Compagnons sont venus et ont fabriqué un toit pointu. On a regardé les vieilles photos de quand le toit a été changé.

Il y a un panneau avec écrit : « ex-voto » et normalement il y a la maquette d’un bateau (mais en ce moment, ce bateau, il est à la mairie). C’est l’histoire d’un capitaine qui a fait naufrage dans le Golfe du Mexique. Il a réussi à s’en sortir et il a décidé de faire cadeau de cette maquette à la chapelle.

Jean nous a raconté pourquoi il y a une chapelle à cet endroit :

Il y a eu une grande bataille pendant les guerres de religions sur cette colline. Le capitaine Valatès a fait un voeu : il a dit que s’il gagnait la bataille, il ferait construire une chapelle à cet endroit… et il a gagné ! C’est pour ça qu’on dit que c’est une chapelle votive.

Le château

Au Moyen-Age, il y a eu des seigneurs qui habitaient dans ce château. Tout ce qu’il y avait autour leur appartenait. Les paysans travaillaient pour le seigneur. Ils étaient très pauvres.

Aujourd’hui le château est en ruine mais il y a encore le donjon et on voit un peu le chemin de ronde.

Jean nous a raconté une légende qui nous a beaucoup plu…

On raconte qu’il y avait un souterrain qui reliait le château de Saleich au château d’Urau pour pouvoir s’échapper si un des château était attaqué… On raconte qu’un trésor avec une chèvre d’or se trouvait dans ce souterrain…

A ce jour, personne n’a jamais trouvé le souterrain, ni la chèvre…

Bon anniversaire Léonie !

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich on novembre 13th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Bon anniversaire Léonie !

Jeudi 2 novembre

Compte rendu conseil d’écoles du 3 novembre 2020

Posted in Administratif - vie des écoles on novembre 9th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Compte rendu conseil d’écoles du 3 novembre 2020

compte-rendu-conseil-ecole-3-novembre-2020-1

On révise la poésie dans la cour…. on va s’enregistrer !

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich on novembre 4th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur On révise la poésie dans la cour…. on va s’enregistrer !

cabane école de casta

Posted in Les CM1 et 2 de Castagnède on octobre 16th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur cabane école de casta

Voici la cabane construit à la main par Maël,Nathan,Lucas,Julien,Olivier et Adryen.Ils l’ont fait en deux récréations seulement.

Avec l’ALAE, on a rencontré…

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich, Les CM1 et 2 de Castagnède on octobre 16th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Avec l’ALAE, on a rencontré…

…Emmanuelle, ambassadrice du tri, le 28 septembre. Elle est venue à l’école nous expliquer

 

comment nous devons trier nos déchets.

Bon anniversaire Thomas

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich on octobre 16th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Bon anniversaire Thomas

Bon anniversaire Louise !

Posted in Les CE1 et 2 de Saleich on octobre 12th, 2020 by directeur — Commentaires fermés sur Bon anniversaire Louise !