Cinéma, cinéma…

Notre école s’est engagée dans le projet « école au cinéma ». Ce dispositif permettant de visionner des films d’animation sélectionnés à destination des scolaires.

3 films sont proposés au cours de l’année et projetés aux greniers du Roy de Villemur.

Le premier film proposé était « Calamity » qui présentait la vie de la future Calamity Jane dans l’ouest américain. Lundi dernier nous sommes allés voir le film « le voyage du prince ».  en compagnie des classes de CE2, de CE1A et de CE1B.

Ci-dessous le lien renvoyant vers la bande annonce.

https://youtu.be/sgO7eyHAcSc

Synopsis : Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…

Le film prend se déroule dans un décors correspondant à la fin du XIXème siècle car il s’agit d’une époque « où jamais dans l’histoire, l’Homme ne s’est senti aussi supérieur à la nature et à ceux qui n’étaient pas parvenus, selon eux, au même degré d’évolution. C’est le règne du progrès, des découvertes industrielles, de l’électricité rayonnante et des expositions coloniales.

La séance a été diversement appréciée car le rythme du film est assez lent et les élèves n’ont pas tous perçu « les messages » que comptait faire passer les auteurs (écologie, société de consommation…)