Vendredi 13 décembre, les CP sont venus nous présenter leurs chants de Noël. Nous nous sommes retrouvés dans la salle de motricité. Nous avons participé avec eux à l’échauffement de notre voix. Ensuite nous avons écouté leurs chansons. Nous en connaissions certaines. Pour finir, nous avons chanté nous aussi notre chanson de Noël.
spectacle de Noël
Lundi 2 décembre, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes à la salle de motricité de l’école. Le spectacle s’intitulait « Nez rouge le petit renne de Noël ». Nez rouge le petit renne est bien triste, rejeté des siens pour avoir un nez rouge. Il part à l’aventure bien seul… Heureusement il ne tarde pas à se faire des amis avec Nérolin le lutin et Popinours son doudou qui eux cherchent le père Noël. Le petit renne décide de les accompagner et après bien des aventures où ils rencontreront en chemin un petit clown bien rigolo et un bonhomme de neige au nez courgette, ils trouveront enfin le père Noël. Nez-rouge, trouvera enfin sa place dans le monde en utilisant sa différence et deviendra le célèbre renne qui conduira le traîneau du père Noël en cette nuit magique de noël.
Décoration du sapin
Nous avons décorés le sapin de notre classe. Chaque enfant a choisi des décorations. Il y avait des boules, de petites figurines, des guirlandes… Ensuite nous les avons accrochés.
Notre sapin n’est pas vrai. Il ne sent pas le sapin. Par contre quand on le branche, il y a plein de couleurs. Par contre, on a oublié quelque chose !!!!! L’étoile bien sûr … Julia se charge de la poser au sommet. Il y a comme un problème de taille !!!
Avec l’échelle c’est mieux. Il nous tarde maintenant que le Père-Noël passe nous apporter des cadeaux.
Nous avons aussi préparé la décoration pour faire la photo avec le père Noël. Nous avons peint trois grands sapins. Ensuite, nous les avons décorés de boules et de guirlandes colorées. Nous avons également décoré un vrai sapin qui sent bon le sapin ! Et voilà le résultat. Le père-Noël peut arriver, on est prêt.
Les bulbes de jacinthe
D’abord, il faut remplir les pots avec de la terre. Il faut mettre beaucoup de terre. Ensuite, il faut faire un petit trou au milieu de la terre avec notre doigt.
On met le bulbe dans le trou et on appuie. Ensuite, il faut tasser la terre autour du bulbe.
Nous avons mis une petite pique à notre nom afin de reconnaitre notre bulbe. Pour finir, il faut arroser. Le bulbe a besoin d’eau pour pousser.
Sortie à la médiathèque de Carbonne
Pour notre visite à la médiathèque, Laure nous avait préparé des lectures. Elle nous a lu beaucoup d’histoires. Nous avons beaucoup aimé. Nous avons ensuite pu regarder et lire beaucoup de livres. Nous avons pu ensuite choisir un livre pour le rapporter à l’école.
Salade de fruits
Nous avons profité d’être au marché pour faire nos courses chez le marchand de fruits. Le lendemain, nous les avons coupés en petits morceaux et nous les avons mis dans un saladier. Nous avons rajouté du sucre et nous avons bien mélangé. Nous avons mis notre salade de fruits au réfrigérateur.
Nous avons invité les classes de CP à venir partager ce goûter. C’était très bon, on s’est régalé !!!
Personnages en mouvement
Nous avons travaillé en arts visuels sur le corps et le mouvement. Nous avons observé des œuvres de l’artiste Keith Haring. Nous avons par la suite essayé de représenter des personnages en mouvement autour d’un objet rond. Nous avons d’abord peint des feuilles blanches. Une à l’encre pour le fond et une autre à la peinture pour les personnages. Nous avons ensuite dessiné en bonhomme en mouvement derrière le fond en peinture, puis nous l’avons découpé. Nous l’avons ensuite collé sur l’autre feuille. Nous avons ensuite ajouté un ballon, des balles … que nous avons également découpés. Et voici le résultat.
marché
Le jeudi 17 octobre, nous sommes allés au marché de Carbonne pour vendre nos confitures. Il y avait de la confiture de figues, de la gelée de pommes et de coings et de la confiture de prunes. Nous nous sommes transformés en vrais petits marchands. Nous avons attiré les gens avec des sourires. Ensuite, nous avons fait la vente. Nous avons donné les pots, prix l’argent et même rendu la monnaie.
Certains ont même joué de la voix pour attirer les passants !!! On a bien vendu car à la fin il ne restait presque plus de pots. Avec l’argent on va pouvoir partir en classe découverte à Aspet. Les élèves de MS des autres classes sont venus nous rendre une petite visite. Ils nous ont acheté des confitures. Le marché de Carbonne a lieu tous les jeudis matins. Il se trouve dans le centre de la ville. On a vu un marchand de poulets qui vendait des poulets rôtis, un charcutier qui vendait du saucisson, un marchand de vêtements, un fromager qui vendait du fromage, des marchands de fruits et légumes. Il y avait aussi, un marchand de fleurs et de petites plantes en pot. Il y a vraiment plein de choses. C’est très coloré. Les marchands sont sous des tentes. On a fait le tour du marché et on s’est arrêté pour acheter des fruits pour la salade de fruits. On a acheté des fruits: des bananes, des poires, des oranges, des ananas, du raisin… On a demandé au vendeur le fruit. On lui a donné des euros. Il nous a donné le fruit et il nous a rendu la monnaie. Durant la matinée, nous avons également participé au rallye cabanes. Le but est simple. Nous devons suivre un parcours photos qui nous conduit à une cabane secrète de Carbonne. Une fois la cabane trouvée, nous devons nous prendre en photo et revenir sur le stand. Ensuite, nous prenons un nouveau parcours pour découvrir une nouvelle cabane.
Les phasmes
Nous avons accueilli des phasmes bâtons dans notre classe. Lisa, une ancienne élève en a chez elle. Elle est venue avec sa copine Joy pour les installer dans notre vivarium. Le dessus est recouvert par un grillage très fin. Au fond, il y a de la terre et des branches. Ils sont rigolos. On dirait des brindilles. Quand on les touche, ils font les morts !!!
Gateaux au yaourt
Les poules de l’école sont très productives. Tous les jours, nous allons ramasser les œufs. Nous avons donc décidé, de nous préparer une petite douceur pour le goûter. Nous avons suivi la recette du gâteau au yaourt. Nous avons mis le yaourt dans le saladier. Ensuite nous avons cassé les œufs.
Nous nous sommes servis du pot comme d’un verre doseur. Nous avons ajouté 2 pots de sucre et 3 de farine et 1/2 de beurre. Nous ensuite ajouté la levure pour que le gâteau gonfle bien.
Nous avons mélangé la pâte avec un fouet.
Nous avons versé la pâte dans un moule et nous l’avons mis au four. A la fin, nous n’avons pas résisté à la tentation !!!!Le lendemain, nous l’avons mangé pour notre goûter. Il était très bon.