Conseils d’école 2023.2024

Règlement du Conseil d’Ecole

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CONSEIL D’ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2023
PRESENTS :
Mairie : Mme MARIE – ETANCELIN, M. LAPEME
Parents : Mmes LEGOUEIX Violette, CARCASSES PATAPY Violaine, MORIN Valérie, DRAVET Stéphanie
ALAE : Mme UNGLAS Anaïs
Enseignants : Mmes MAIRE Catherine, MONIER Françoise et Mme SOLTANI Bénédicte
Mrs LEVET Nicolas et BENARD Dominique
Excusées : Mme ESTIVALS, Inspectrice de l’Education Nationale, et Mme GOUBERT Natacha qui remplace le directeur le lundi.
Vie de l’école :
 Inscription sur l’école de la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité
Après une minute de silence à la mémoire de Dominique Bernard, notre collègue d’Arras, l’ensemble du Conseil réfléchit à la manière de porter ce projet. Ce projet pourrait être élargi à l’élémentaire. Il faudra dégager aussi un budget. Les élus vont voir aussi les réactions des autres conseils d’école qui vont avoir lieu au mois de novembre.
 Règlement intérieur du Conseil d’Ecole
Présentation du règlement intérieur.
Vote du règlement : il est adopté à l’unanimité.
 Règlement intérieur de l’école 2023-2024.
Présentation du règlement intérieur.
Vote du règlement : il est adopté à l’unanimité.
 Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté Risques Majeurs et Attentat Intrusion
PPMS Risques Majeurs : Présentation du PPMS aucune modification majeure par rapport à l’année dernière (1 exercice à prévoir dans l’année scolaire 2023/2024)
PPMS Attentats Intrusion : Présentation du PPMS aucune modification majeure par rapport à l’année dernière. L’exercice, prévu en octobre, est reporté en période 2 en raison des évènements –
L’efficacité de l’alarme dans tous les locaux sera validée par le prochain exercice au mois de novembre (des réparations ont été faites sur cette alarme).
La porte interne de communication entre élémentaire et maternelle devrait être changée par une structure plus solide et une serrure sans clé (avec un badge).
Exercice incendie : le premier exercice a eu lieu le mercredi 27 septembre. La sirène est pour l’instant peu audible pour la 5ème classe. L’information a été signalée à la mairie. Deux autres exercices à prévoir dans l’année scolaire.
 Ouverture de la 5ème classe
Les travaux ont été réalisés pendant l’été, avec une très grosse implication et mobilisation de l’ensemble des équipes municipales (direction des chantiers, menuiser, plombier, électricien, équipes d’entretien). De nombreux agents jusqu’au dernier moment (2e montage des meubles et celui des lits superposés réceptionnés la semaine précédant la rentrée). Cela a permis d’ouvrir cette 5ème classe dans de très bonnes conditions. La nouvelle classe est spacieuse, agréable à vivre. Un budget spécial et conséquent a été accordé pour l’’équipement mobilier et le matériel pédagogique.
L’équipe enseignante attire l’attention sur l’absence de contrôle de l ‘état de la cour lors de la réception des travaux : il y avait des problèmes de sécurité en plusieurs points.
Elle remercie chaleureusement la Mairie et toutes les personnes impliquées.
Question des parents sur l’adéquation de la classe avec les attentes des enseignants, point d’eau et mise hors d’eau du passage d’entrée
L’équipe enseignante confirme la présence d’un point d’eau et réitère sa satisfaction.
Il est rajouté que la mise hors d’air hors d’eau de l’accès à la classe été faite, comme prévue, pendant les vacances de Toussaint.
Sera mis à l’étude l’ajout de toilettes accessibles du coté de cette 5ème classe en même temps que la rénovation des grandes toilettes prévue cet été.
 Nouvelle enseignante,
SOLTANI Bénédicte
 Nouvelle équipe d’ATSEM,
Départ de Mesdames Céline PONCHON- SAIDI, et Martine SERRES.
Maintien sur l’école de Mesdames Séverine BERTE, Cathy OURADOU,
Retour de Mme GLWADYS RODRIGUEZ et arrivée de Mesdames Mylène FONTEILLE et Edwige MIRAMONT
 Bilan de la rentrée
135 élèves : – PS : 48 – MS : 42 – GS : 45
Répartitions dans les classes :
PS: 30 PS/MS: 18/11: 29 MS: 31 GS : 23 GS : 22
Questions des parents : effectifs des classes (disparité entre les classes, entre les écoles, interactions Mairie/ Education Nationale à ce sujet, ouverture d’une autre classe ou école en lien avec l’évolution des effectifs – projets immobilier dans la commune…)
Il est rappelé que les légères disparités des moyennes entre les écoles, (actées lors de la commission des effectifs du mois d’août) sont dues à leur configuration. Les écoles de trois classes ne peuvent appliquer les classes de GS à 24 élèves en raison des montées pédagogiques (28 MS deviennent 28 GS l’année suivante).
L’ouverture de la 5ème classe nous a permis de répondre à cette forte injonction ministérielle (qui concerne les classes de GS, CP et CE1). La répartition dans les classes de notre école nous a été imposée par Madame L’Inspectrice.
En lien avec un dialogue entre Madame L’Inspectrice, la Mairie et les écoles, la décision de l’ouverture d’une classe est de la responsabilité du Directeur Académique et celle du lieu relève de la Mairie.
Questions des parents : organisation temps scolaire, rotations sur les toilettes, temps récréatifs
4 temps de sport sur le matin dans la salle de motricité, le 5ème l’après-midi
2 récréations sur le matin 10h/10h30 pour les 2 classes de GS et 11h00/11h30 pour les 3 classes de PS, PS/MS, MS
La rotation sur les toilettes ne pose pas de problème en raison des récréations séparées.
 Projets de classe et/ou d’école
Période 1 et Période 2
Découverte de la fresque murale sur le mur près du gymnase Delherm et rencontre avec l’artiste Basile BIBAS pour les 2 classes de GS.
Sortie au marché de Castanet au mois de novembre pour la classe de PS/MS
Sport au dojo pour la classe de MS, tous les vendredis, avec des parents accompagnateurs (les textes sur l’accompagnement des sorties de proximité ont changé.)
Projet sur les 5 sens en PS.
Exposition Alain OGGO le jeudi matin 21 décembre, pour les 2 classes de GS
Fête de Noël le jeudi 21 décembre toute la journée : projection d’un film d’animation pour toutes les classes dans la salle polyvalente de l’élémentaire le matin. L’après-midi un goûter, offert par la mairie, sera servi et des cadeaux seront distribués aux 4 classes. Ces cadeaux collectifs sont achetés pour chaque classe. (100€ par classe financés par la coopérative)
Concert Educatif de l’orchestre du Capitole le vendredi 22 décembre pour tous les moyens et les grands de l’école.
 Journées portes ouvertes : accueil des parents dans les classes
Accueil des parents dans la classe les mercredis 29 novembre et 6 décembre pour assister à la vie de la classe pendant une heure.
 Canaux de communication enseignants-parents
Evocation des parents des applications internet disponibles notamment « Educartable ». Intérêt de ce type d’application particulièrement pour les enfants de parents séparés.
L’équipe enseignante a testé cette correspondance numérique lors du COVID. Elle peut être ressentie comme envahissante avec l’exigence de réponses immédiates. L’équipe enseignante fait le nécessaire pour prendre en compte les cas particuliers. Le cahier de liaison restera l’outil privilégié choisi par les enseignants. Il est rappelé que les parents peuvent demander à rencontrer les enseignants.
 Blog de l’école
Il sera remplacé par un autre outil dans le futur mais pas sur cette année scolaire.
Les groupes Whatsapp créés par les parents d’élèves pourraient relayer les messages de la page d’accueil.
 Photo de classe :
Un appel d’offres a été lancé par les enseignants pour avoir un meilleur tarif pour les familles mais aussi un meilleur bénéfice pour la coopérative scolaire. Il y aura bien une photo de classe, plus tard dans l’année.
 Coopérative scolaire
Bilan de 2022/2023 : les documents comptables présentés par l’ancienne mandataire Françoise Monier ont été vérifiés le 22 septembre par Monsieur GENTILS et monsieur LEVET. Solde de 5621€ au 31 août.
Subvention sortie et « classes découvertes » : 3 360€ versée le 21 août.
Bilan 2023.2024 donné par le nouveau mandataire Nicolas LEVET :
Dépenses engagées : 757 euros (dépenses diverses pour les classes, dépense fruits premiers jours, dépense fête de rentrée, dépense adhésion/assurances OCCE)
Participation des parents 980 € pour 4 classes, montant auquel il faut rajouter 350 euros de chèques de la 5ème classe non encore encaissés.
(Un rappel sera fait dans les cahiers de liaison pour les parents qui souhaiteraient participer à la coopérative
et qui ne l’ont pas encore fait.)
Solde actuel 5575 € au 30 septembre (dernier relevé bancaire reçu)
ALAE :
 Présentation de l’ALAE
5 animatrices le matin et 1 membre de la direction
Différentes activités proposées comme (lecture, dessin, jeux de construction, extérieur)
11 animateurs/trices et Atsem 2 membres direction et 1 AVL qui accompagne 1 enfant à besoins particuliers sur le midi deux
11 animateurs/trices pour le soir, il est rappelé aux parents que l’Alae ferme à 18h30.
Les objectifs pédagogiques sont :
Permettre aux enfants de s’approprier les règles de l’ALAE
Développer la solidarité et l’entraide entre tous les enfants
Favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers
 Organisation de la cantine : 2 services, 12h et 13h ; dortoirs PS et MS à 13h
Pour le 1er service il y a de la place pour tout le monde.
Au 2ème service, 4 enfants de GS vont manger au self de l’élémentaire. Dans un 1er temps, les enfants apprennent à maitriser le plateau et à découvrir l’environnement de l’élémentaire. Dans un 2ème temps ils vont pouvoir participer aux différentes activités proposées.
 Projets de l’ALAE
Projet de l’année : thème Monsieur, Madame
Fête d’halloween le vendredi des vacances
Projet des aînés : Carte de voeux
 Gestion du personnel ALAE
Question des parents sur la gestion de l’ALAE et sur les jours de grève.
La Mairie a activé et diversifié les processus de recrutements d’animateurs. Le vivier des étudiants pour le midi/deux se tarit car les universités ont multiplié les cours sur cet horaire. Les effectifs sur les écoles de Castanet sont corrects.
16 animateurs ont été titularisés (Fonction Publique Territoriale) d’autres le seront en fin d’année scolaire.
Les grèves sont très suivies dans l’animation ; dès préavis la mairie demande un affichage sur le mode « Attention possibilité de perturbation ce jour-là ». Selon les remontées des intentions de grève, le responsable décide de l’ouverture ou des fermetures des services ALAE sur l’une ou l’autre école. Ensuite l’information est donnée par mail par le CVQ. Il y a une volonté de la mairie de déprécariser les contrats dans l’animation.
Mairie :
 Question des parents sur le maintien du point sur les travaux au cours du conseil d’école
La mairie a décidé de retirer le point travaux des conseils d’école. Elle a organisé une réunion avec les parents d’élèves successive à celle avec tous les directeurs. Les enseignants sont très surpris de cette décision.
Le conseil d’école est un lieu d’échanges enseignants/parents/mairie ; il est important d’échanger sur certains points et de laisser une trace dans les comptes rendus, notamment sur les sujets mettant en jeu la sécurité des usagers de l’école. Il est envisagé de maintenir ces sujets sensibles lors des conseils suivants.
 Point sur l’état des travaux réalisés/demandés
Les travaux demandés ont été régulièrement traités et effectués.
Reste la deuxième bâche de la classe 4 qui n’a pas été posée. Les mois de septembre et octobre ont été difficiles en raison de la chaleur et de l’humidité. La pose de la deuxième bâche est prévue au début du printemps.
Dans le dortoir des petites sections qui accueille 48 enfants et 2 adultes, la ventilation mécanique n’est pas envisageable. Est suggérée la pose de « ventilations circulaires non mécaniques » sur les fenêtres du dortoir.
Des travaux de rénovations énergétiques sont prévus à l’horizon 2024/2025, en lien avec les projets de cour OASIS et la mis en place de la géothermie dans le sol de la cour.
 Point sur la sécurité de l’accès à pied et à vélo.
Les parents font part de leur souhait de l’organisation d’un ramassage scolaire alternatif à la navette municipale.
L’accès à l’école à pied et à vélo n’est pas possible pour tous et se révèle dangereux au vu de l’importance du trafic et du lieu d’habitation de certaines familles.
La Mairie a supprimé le ramassage scolaire en raison de la faible fréquentation de ce mode de transport.
 Equipement d’un PC portable par école
Il a été installé pendant les vacances d’Automne et remplace l’ordinateur de la direction.
Le directeur
Mr BENARD