Conseils d’école 2021.2022

CONSEIL D’ECOLE DU 9 NOVEMBRE 2022

Maternelle Danton Cazelles

CONSEIL D’ECOLE DU 9 NOVEMBRE 2021

PRESENTS :

Mairie : Mme DESMONS-COSTES arrivée à 19h18; Mme MAILLE

Parents : Mme LHEZ GARDELLE et Mme MARTIN

ALAE : Mme Anaïs UNGLAS et Mr MANDOU

Enseignants : Mme Françoise MONIER et Mme Catherine MAIRE,

Mr Nicolas LEVET et Mr Dominique BENARD

Excusées : Mme ROUGIE, Inspectrice de l’Education Nationale, et Mme Marion MABRUT qui remplace le directeur le lundi.

ALAE :

Projet de l’année 

Il sera présenté et affiché sur le panneau à l’entrée de l’école.

Recrutement et nombre d’animateurs sur l’ALAE maternelle 

9 animateurs/ATSEM sont présents entre midi et deux. Il manque une personne. Anaïs UNGLAS, la directrice adjointe de la maternelle est en formation 1 semaine sur deux. Son absence est compensée par la présence d’un animateur d’une autre école. Guillaume MANDOU fait l’intérim de direction de l’ALAE sur le groupe scolaire Danton Cazelles. Est précisé le taux d’encadrement Jeunesse et Sports : un adulte pour 14 enfants.

Projet de collaboration ALAE/ ECOLE (partage des lieux, cohérence des règles…) 

Cette recherche de cohérence est en place depuis plusieurs années et doit être retravaillée pour être actualisée avec les équipes de l’année.

Vie de l’école

Effectifs à la rentrée 2021-2022

112 élèves : PS : 37 MS : 37 GS : 38

Répartition dans les classes :

PS: 27 élèves dans la classe de Mme Catherine MAIRE

PS/MS: 10/18, soit 28 élèves dans la classe de Mme Françoise MONIER

MS/GS: 10/19, soit 29 élèves dans la classe de Mr Nicolas LEVET

MS/GS : 9/19, soit 28 élèves dans la classe de Mr Dominique BENARD et Mme Marion MABRUT

Bilan de la rentrée

La rentrée s’est déroulée sans problème particulier. Les difficultés de recrutement d’animateurs de l’ALAE ont parfois rendu l’organisation du service compliquée.

Covid

Point sur les contraintes sanitaires et démarches liées à la COVID.

Passage au niveau 1 depuis le 11 octobre (brassage moins strict, retour récréation commune à toutes les classes, classe libre matin et soir pour la préparation car les enfants des différentes classes peuvent être mélangés à l’ALAE).

Les jauges de regroupement ne sont pas précises : ainsi le fonctionnement de la chorale des 4 classes n’est pas certain…

Règlement intérieur 2021-2022

Présentation du règlement intérieur : des modifications minimes ont été apportées sur la communication par mail ou par le blog et sur les vêtements (paragraphes 2, 9 et 10).

Vote du règlement: il est adopté à l’unanimité.

Ce règlement sera remis aux familles dans le cahier de liaison et devra être signé par les deux parents.

PPMS/INCENDIE

*Présentation du PPMS Risques Majeurs : aucune modification par rapport à l’année dernière (1 exercice à prévoir en 2022 dans l’année scolaire 2021/2022).

La mairie doit mettre à jour le matériel stocké en cas de confinement.

*Présentation PPMS Attentats Intrusion : aucune modification par rapport à l’année dernière (1er exercice à prévoir deuxième période).

*Exercices incendie : 1er exercice réalisé lundi 27 septembre, 3 exercices à prévoir dans l’année

Projets dans les classes et dans l’école en fonction des contraintes sanitaires

Période 2 :

*Fête de Noël le jeudi 16 décembre toute la journée: projection d’un film d’animation  pour toutes les classes dans la salle polyvalente de l’élémentaire avant la récréation du matin. L’après-midi il y aura un goûter, offert par la mairie, et les cadeaux seront découverts par les 4 classes. Les enfants pourront ensuite dans leur classe profiter des cadeaux le vendredi.

Les cadeaux collectifs (100€ par classe financés par la coopérative) sont achetés pour chaque classe.

*Sortie au marché en novembre pour les PS/MS.

Périodes à venir :

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes): 5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges ont lieu puis chaque enfant vote pour son album préféré. Au niveau national, les écoles élisent ainsi le livre de l’année.

* Piscine période 4 et 5 pour les 38 GS de Nicolas et Dominique.

*Diverses expositions artistiques à la mairie de Castanet (18 novembre pour les 2 classes de MS/GS).

*Concert éducatif orchestre du Capitole « EVA pas à pas » 15 avril 2021 pour tous les MS et les GS.

*Le spectacle « Petit détail »  de la compagnie « Rouges les anges » offert par la mairie aura lieu le 4 ou 5 février.

*Rencontre de l’auteur/illustratrice Anne LETUFFE (en février pour les 2 classes de MS/GS)

*Participation aux rencontres « chant choral  1,2,3 chantons » de classe de Mr BENARD (mars à Altigone ou ?? Ramonville).

Blog de l’école

Des informations importantes à l’attention des familles sont publiées régulièrement sur la page d’accueil du blog.

Les contacts avec les parents étant restreints, nous invitons les parents à le consulter régulièrement. Nous rappelons le chemin d’accès du site : blog31 danton cazelles.

Coopérative scolaire (Bilan donné  par la mandataire Françoise MONIER.)

Bilan de 2020/2021 : les documents comptables ont été vérifiés par Mme POULET (parent) et Mr LEVET (enseignant). Ces documents peuvent être consultés sur demande.

Pour 2021/2022 : Solde de départ : 6 780€ (Ce solde est élevé, les sorties n’ont pas pu être réalisées l’an dernier).

Dépenses engagées au cours de la période 1 003€, participation volontaire des familles : 1 080€.

Un rappel sera fait dans les cahiers de liaison pour les parents qui souhaiteraient participer à la coopérative et qui ne l’ont pas encore fait.

Mairie

Point sur l’état des travaux

L’équipe enseignante remercie tous les services qui réalisent les travaux. Les travaux demandés sont régulièrement effectués.

*Point sur alarme incendie non fonctionnelle :

Un exercice test a été réalisé pour mesurer l’audibilité de l’alarme pour certaines classes. Il a été constaté qu’une classe n’entendait rien. Un relais sonore supplémentaire devrait être installé. Des relais lumineux pourraient être ajoutés.

*Demande d’ajout d’un râtelier pour vélos/trottinettes : la mairie continue d’étudier un projet global d’aménagement sur la commune. Est-ce qu’un rack provisoire pourrait être installé en attendant ?

*Point sur la chaleur dans les classes :

Dans la classe 4, la chaleur est toujours éprouvante ainsi que le taux d’humidité. Une toile a été posée pour couper le rayonnement du soleil. Elle est cependant trop petite et pourrait être mieux positionnée.

La pose de fenêtres coulissantes dans toutes les classes est toujours demandée par les enseignants pour permettre l’aération efficace des locaux.

*Point sur la sécurité devant l’école (barrières, signalisation renforcée, personne aidant à traverser). Une barrière a été ajoutée devant l’école pour marquer l’emplacement du parking par rapport au trottoir. D’autres barrières sont demandées par les parents pour le trottoir côté Groupama.

*Personne aidant pour traverser : ce n’est pas envisageable.

*Porte de séparation entre l’école maternelle et élémentaire : elle n’est pas fermée à clé régulièrement spécialement en ce début d’année. Un rappel de cette procédure pourrait être fait, à l’attention des nouvelles équipes d’agents municipaux et animateurs ALAE. Une demande d’installation d’un digicode, exprimée conjointement avec l’école élémentaire, est réitérée. Peu couteuse, semble-t-il, pratique, ce système rendrait opérationnel et systématique la fermeture de la porte. Il permettrait aussi de pouvoir maintenir la porte en position ouverte lors des temps de l’ALAE (cantine….) grâce au système de blocage dont elle est pourvue.

Cantine

Nouveau prestataire de cantine

Les parents élus ont apprécié d’être associé à la réflexion sur le choix du prestataire. Mais ils s’interrogent sur le respect du cahier des charges « bio et local ». La mairie fait le même constat. Le contrat n’est pas respecté sur plusieurs points, notamment à propos des repas pour les enfants avec PAI. Un changement de prestataire est envisagé.

Numérisation de la communication mairie (papiers, brochures…) 

Il est envisagé de demander au secteur culturel de ne plus faire passer des brohures/dépliants en nombre sous forme papier. Une communication par voie numérique et affichage municipale semble suffisant et permettrait d’économiser du papier.

Equipement PC portable par école

Il serait nécessaire et très utile pour les réunions, les visio-conférences, certaines activités pédagogiques. Cela éviterait aux enseignants d’apporter leur matériel personne.

Le directeur

Dominique BENARD

 

CONSEIL D’ECOLE DU 14 JUIN 2021

PRESENTS :

Mairie : Mme Bessoles, Mme Desmons-Costes et Mme Maillé

Parents : Mme Legoueix et Mme Lhez-Gardelle

ALAE : Mme Anaïs Ungla, Anaïs, Mme Josie Corrège

Enseignants : Mme Emilie Merkamm et Mme Françoise Monier

Mr Dominique Benard et Mr Nicolas Levet

excusé :Mr Chardonnet, Inspecteur

ALAE : Monsieur De Santos Emmanuel a été présenté, il s’agit du futur responsable de l’ALAE sur le groupe Danton Cazelles.

Bilan des différents temps d’ALAE :

Un livre retraçant les évènements du projet de l’année a été installé devant le Hall à partir du 4 juin. Il y aura un grand jeu fin juin pour clôturer le projet. Coco le perroquet, mascotte du projet, quittera l’école pour aider d’autres enfants dans une autre école.

Préparation à l’utilisation du self pour les futurs CP : compte-tenu des contraintes sanitaires, les enfants n’ont pas pu manger au self de l’élémentaire. Ils ont pu s’exercer, lors de jeux et parcours dans le hall, à se déplacer avec un plateau garni. 100% de réussite pour l’instant.

Vie de l’école :

Rentrée 2021/2022 

Effectifs

PS : 38 – MS : 36 – GS : 39 soit un total de 113

Une commission des effectifs aura lieu fin août pour prendre en compte les enfants arrivant sur la commune pendant l’été.

Les listes seront affichées comme d’habitude la veille de la rentrée.

Nouvelle équipe enseignante

Françoise MONIER, Catherine MAIRE, Nicolas LEVET, Dominique BENARD (directeur)

Nouvelle équipe ATSEM

Départ d’Aurélie FERRERE sur un autre département. Départ de Laëtitia COUMEL sur une autre école. Mme MAILLE interrogée à ce sujet ne peut pour l’instant nous préciser quelle sera la nouvelle équipe sur l’école.

Rentrée prévue le jeudi 2 septembre pour tous les enfants

Comme lors de la rentrée 2020/2021, nous accueillerons donc cette année tous les enfants en même temps :

  • Présentation du dispositif d’accueil des nouveaux parents : les vendredis 25 juin et 2 juillet, visites de l’école à 18h30 pour respecter les règles de non-brassage.
  • Pour les parents de PS, réunion d’information en présence des deux enseignantes de PS : Mme MONIER et Mme MAIRE le jeudi 1er juillet à 18h 30.

Liaison Grande Section/CP

Les enfants de GS vont aller dans les classes des CP pour découvrir matériel, fonctionnement, affichage …

  • Compte tenu des contraintes sanitaires imposées, nous avons convenu du dispositif suivant : les enseignants de CP accueilleront les enfants de grande section le mardi 29 juin de 11 h 15 à 11h 55. Les élèves de CP seront accueillis par Mr LEVET et BENARD, sans brassage avec les élèves de 8 et 6 élèves MS pris en charge par les ATSEM dans des lieux différents.

Demande d’information des parents sur la Formation aux premiers secours du personnel de l’école, et notamment les gestes d’urgence liés aux PAI

Les enseignants doivent justifier d’une formation aux premiers secours avant de passer le concours (au moins depuis 2005). Les enseignants recrutés avant cette date, ont pu suivre de façon bénévole cette formation. Aucune mise à niveau n’est mise en place pour l’instant.

Concernant les gestes d’urgence liés aux PAI, l’absence institutionnelle du médecin scolaire lors de la mise en place des nouveaux protocoles est regrettable et déplorée par tous les partenaires.

L’équipe enseignante fera une demande de formation auprès de l’Inspection de l’Education Nationale.

Mairie :

Point sur alarme incendie

Le problème d’une alarme inaudible dans la classe de Mr Benard (classe 2 ) et peu audible dans les autres classes s’est à nouveau posé lors de l’exercice incendie du jeudi 6 mai.

La mairie fait part de sa surprise. Elle pensait que ce problème ne concernait que l’alarme des exercices risques majeurs (PPMS).

Comme lors des précédents exercices (incendie et intrusion) le compte rendu soulignant ce problème a été adressé à la mairie.

Mr Benard rappelle qu’il a proposé d’accueillir les techniciens de la mairie un mercredi après-midi pour apprécier l’intensité nécessaire. En effet les essais précédents l’ont été sans enfants. Comment tester l’alarme ? L’équipe enseignante émet des réserves à rajouter un exercice mobilisant la totalité un groupe scolaire pour tester l’alarme en présence des enfants (et donc du bruit généré dans les classes)

La mairie s’engage à régler le problème rapidement.

Point sur l’état des travaux

Mr Levet liste les travaux réalisés suite aux demandes de l’école. Il remercie la mairie pour la prise en compte rapide de toutes les demandes concernant les petits travaux. (fil de fer dangereux dans la cour, trous bouchés sur la passerelle du toboggan, fermeture des fenêtres tisanerie, barrière de sécurité près du muret derrière le banc, joint toilette, robinet extérieur, regard en béton brisé, trous murs, fixation planche table de jardin, verrouillage fenêtre tisanerie défectueux.)

Travaux à réaliser

La demande de rack à vélos est renouvelée : la mairie fait part d’un projet d’aménagement global de toutes les écoles, à l’origine du retard de l’installation.

La demande de mise en place de coupe-soleil perpendiculaires au bâtiment de la maternelle pour empêcher l’ensoleillement direct sur les fenêtres et parois métallisées est à nouveau évoquée… comme c’est le cas depuis plus de 5 ans avec l’ancienne municipalité. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants et les adultes, sur des périodes plus ou moins longues en début et fin d’année scolaire…

La visite d’un thermicien, accompagné par Mr RIPPOLL, montre la préoccupation légitime de la mairie de prendre le problème énergétique dans son ensemble. Sont évoqués des problèmes de ventilation classe 4, d’humidité dans la pièce de stockage du matériel de nettoyage, de moisissures dans les toilettes, le local ménage et autour des vasistas-puits de jour dans les toilettes. Ces derniers contribuent d’ailleurs aux températures élevées dans l’école.

Mais l’équipe enseignante insiste pour qu’une solution à court terme soit envisagée compte tenu de ces conditions très difficiles (des températures de 27 à 28 degré dès le matin dans certaines classes avec de pics à 31 degrés à midi ou après- midi).

Les enseignants demandent qu’il soit permis de laisser ouvertes la nuit les petites fenêtres en haut des baies. La fermeture en même temps des rideaux ne semble pas permettre en effet l’intrusion d’oiseaux pouvant déclencher éventuellement l’alarme. Cette autorisation sera relayée à la responsable de service de l‘école.

Est prévue cet été la peinture de la classe 3 et celle du hall.

Remplacement ATSEM absente

L’équipe enseignante demande s’il serait possible de revenir sur le délai de remplacement de 5 jours d’absence consécutifs. Les périodes si longues d’absence ont des conséquences dommageables et durables sur la vie de l’école, tant pour les enseignants que pour les ATSEM présentes, et ce d’autant plus lorsqu’elles sont fréquentes :

– L’enseignant tout seul dans une classe de 28, 29 élèves : il est très compliqué de maintenir le rythme et la continuité de tous les apprentissages.

– L’organisation du travail des ATSEM pour le ménage n’est pas aisée.

L’école a déjà dû faire face à des périodes de une à deux semaines d’absence les années précédentes à de nombreuses reprises.

La mairie dit essayer d’écourter ce délai et envisage une mutualisation des moyens (ALAE.)

Problèmes de stationnement devant l’école

Le stationnement sur le parking de Groupama

Le responsable de Groupama met gracieusement à la disposition des parents d’élèves les places de parking disponibles lors des entrées et sorties de l’école. A condition que soit respectés les emplacements de livraison des camions identifiés au sol.

Il y a 3 semaines, un parent a refusé de libérer cet emplacement livraison et s’est montré agressif et grossier vis à vis de l’employé de Groupama. M. BENARD est allé rencontrer le responsable de Groupama pour s’excuser de cette attitude inacceptable. Groupama va continuer à ouvrir son parking mais :

  • une note d’information sur la mise en place d’un portail automatique et l’horaire de fermeture le soir  sera mise à disposition à la rentrée par GROUPAMA.
  • une information sera faite par les enseignants lors des diverses réunions de rentrée.

La navette municipale : Un parent a fait part de l’impossibilité pour la navette de pouvoir accéder à l’emplacement bus à plusieurs reprises ces derniers jours.

Dans les deux cas le manque de civisme de certains parents est caractérisé et préjudiciable à l’intérêt collectif. Il met en jeu aussi la sécurité des enfants et parents (les trottoirs sont souvent inaccessibles aux parents avec poussettes et vélos, les obligeant à se déporter sur la route)

La mairie confirme que la Police Municipale passe et dresse des procès-verbaux. Il est envisagé d’informer à nouveau de la présence du parking à deux cent mètres et à moins de 5 min à pied.

Point COVID

Protocoles sanitaires :

Il n’y a pas eu d’évolution significative.

En fonction de la situation et des consignes qui seront données par les autorités, des informations seront régulièrement mise à jour sur le BLOG de l’école.

Coopérative scolaire.

Bilan fait par le mandataire Madame MONIER Françoise.

Le solde de la coopérative au 31 mai est très positif : 7 189€. En effet, deux subventions mairie ont été versées, une de 2 124€ pour les sorties à la journée et une de 1 416€ pour les projets/classes découvertes. La situation sanitaire n’a pas permis aux classes de faire les sorties habituellement liées aux projets des classes ou de l’école.

Des sorties, peuvent être envisagées au 1er trimestre de l’année 2021/2022.

Un spectacle a été offert par la coopérative, coût 800€ ; des livres ont été achetés pour la Bibliothèque de l’école, coût 40€ ; des dépenses ont été faites par classes pour un montant de 210€. Quelques dépenses de classes n’ont pas encore été remboursées.

L’Equipe enseignante remercie la mairie au sujet du spectacle «  Petite Chimère » offert à tous les enfants de l’école.

 

CONSEIL D’ECOLE DU 8 MARS 2021

Sont Présents :

mairie en présentiel :  Mme Desmon Costes et Mr Mignon

ALAE en présentiel : Mme Anaïs Unglas

Parents élus en présentiel : Mme Poulet et Mme Martin

Ecole :

excusé :Mr Chardonnet Inspecteur

en présentiel : Mme Emilie Merkamm Mr Dominique Benard

en distanciel : Mr Nicolas Levet et Mme Françoise Monier

ALAE

*point sur la sieste :

Suite au protocole d’octobre, le dortoir des PS a été réaménagé avec un espace classe 1 et un autre classe 4. Des lits superposés ont été achetés par la mairie pour le dortoir des PS. La circulation entre les lits est plus facile.

*Point sur le projet les 4 éléments :

Jeudi avant les vacances de Noël, un Père-Noël est venu pour faire la distribution des cadeaux de l’ALAE, puis le vendredi il y a eu des grands jeux sportifs. Avant les vacances de février il y a eu 3 jeux sur le recyclage. Avant les vacances de printemps il y aura une journée déguisée avec des éléments de recyclage.

Les personnages des 4 éléments donnent régulièrement des missions aux enfants, liées à la protection de l’environnement. Un grand livre pour expliquer tous ces projets aux parents est en préparation, des photos seront exposées et des informations seront mises sur le blog.

*Participation au projet de dessins pour les aînés dans les colis de Noël:

Des enfants ont participé avec l’ALAE, quelques aînés ont répondu aux enfants.

 Vie de l’école :

* La fête de la Galette jeudi 4 février :

Réalisation de galettes dans les 4 classes le matin et partage des galettes dans le hall à partir de 15h15 dans le respect des 2 bulles sanitaires.

* L’exposition de sculptures mairie de Castanet de Vanaja BRAIBANT :

Visite  pour les 4 classes début février. Nous avons eu la présence de la sculptrice auprès de chaque classe.

* Début de l’APC pour les GS le 11 janvier :

Les lundis et jeudis de 12 à 12h45 (tous les GS mangent au 2ème service à 13h).

Les classes étant occupées par l’ALAE le soir, il ne nous est pas possible de démarrer l’APC pour les PS et MS.

* Annulation des séances de  piscine pour les GS :

En raison de la situation sanitaire les piscines sont fermées aux collectivités. L’école remercie tous les parents qui s’étaient impliqués pour passer les agréments et accompagner les enfants.

* liaison GS CP :

Elle est impossible cette année à cause de la règle du non-brassage des groupes.

*Spectacle  Inuk  payé par la coopérative scolaire

Sur le thème des contes arctiques (conteuse et musicienne  contrebassiste)

Deux spectacles de 30 minutes pour chacune des bulles sanitaires le mardi 16 mars.

*Spectacle offert par la mairie :

La mairie propose un spectacle les 1 et 2 juin à la salle Jacques BREL (en fonction de l’évolution des consignes sanitaires).

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes):

5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges auront lieu puis chaque enfant vote pour son album préféré. Au niveau national, les écoles éliront ainsi le livre de l’année. Les albums seront mis sur le blog, lus par les enseignants. Les parents pourraient voter aussi de leur côté.

*poursuite du projet coin nature :

Il y a 3 ans, un coin nature a été mis en place dans la cour de l’école pour promouvoir la biodiversité. Une demande a été faite auprès de la mairie pour agrandir ce coin nature par un espace « sauvage » ou branches, feuilles mortes et terre pourront offrir un abri aux petites bêtes.

*protocole des visites médicales :

Pour les GS par la médecine scolaire : une évaluation en classe est faite par les enseignants à partir de documents fournis par la médecine scolaire. Si nécessaire, l’infirmière et/ou le médecin scolaire viennent rencontrer les enfants à l’école. La famille en est informée.

Pour les PS/MS l’année de leurs 4 ans, par la PMI : nous sommes dans l’attente d’une date de visite.

*Renouvellement des Journées « Danton bus »:

A l’initiative des parents avec la participation des enseignants. Depuis 2 ans, ces journées veulent encourager tout le monde, adultes et enfants,  à venir à l’école sans voiture.

*Pont de l’Ascension (du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai) :

Le vendredi 14 mai sera férié pour les enfants.

*Tombola :

Il ne pourra pas y avoir de fête de fin d’année ni de repas partagé dans les conditions sanitaires actuelles  mais doit on maintenir une tombola? C’est un gros travail pour les parents d’élèves, qui ne se justifie que si la coopérative a besoin d’argent, ce qui n’est pas le cas cette année.

*Perspective pour la rentrée de septembre 2021 :

La mairie prend les inscriptions du 9 au 16 avril puis il y aura une réunion  de répartition à la mairie pour affecter les nouveaux enfants dans les 4 groupes scolaires dont la date n’est pas encore connue. Les enseignants s’interrogent fortement : qui va accueillir les enfants des nouveaux logements de la Ritournelle ? L’école n’a pas de local pour accueillir une nouvelle classe, la cour n’est pas assez grande, la cantine et les dortoirs sont complets, de plus les classes ont des effectifs déjà très élevés.

La mairie dit qu’elle n’a aucun moyen de savoir qui va arriver sur les logements nouveaux, ni quel sera le niveau de scolarité des enfants. La mairie annonce que la carte scolaire va être modifiée pour tenir compte d’éventuelles évolutions afin d’équilibrer les effectifs sur toutes les écoles.

*Modification du niveau d’alerte du plan Vigipirate :

Les autorités ont levé lundi 8 mars l’interdiction de se garer devant les écoles.

Mairie :

Point sur l’état des travaux :

Actions réalisées : l’école remercie les diverses équipes de la mairie pour les interventions effectuées

  • crochets et clés pour la porte de séparation maternelle et élémentaire.
  • joints anti pince doigts posés ou refaits (toilettes adultes, porte d’entrée, porte de communication maternelle/élémentaire).
  • pose d’un boitier pour le détecteur de la chasse d’eau de l’urinoir des petites toilettes.
  • fabrication de perches pour l’ouverture des vasistas dans le hall et les classes, ce qui permet une ventilation permanente en journée.
  • visite pour le devis d’installation de fenêtres coulissante dans les classes.
  • bitume posé sur une tranchée effondrée dans la cour.
  • réparation des porte-manteaux de la classe 4.
  • les parents d’élèves sont contents du réaménagement du trottoir réalisé le long du cimetière.

 Actions à envisager :

  • casquette coupe-soleil : mise en place d’une casquette coupe-soleil perpendiculaire aux murs des bâtiments de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants en septembre et de mai à juin. (Demande faite depuis le conseil d’école du 26 novembre 2018).La mairie attend les derniers devis et espère une installation avant les chaleurs.
  • fenêtres coulissantes : les devis sont élevés, il y a recherche de devis plus compétitifs.
  • entrées d’eau de pluie dans l’école : dans le bureau et dans le hall par le plafond, dans les classes 1, 2,3 et 4 par les portes et baies vitrées.
  • aménagement du parking du personnel : la mairie étudie un aménagement non goudronné en adoucissant la pente mais en gardant terre et herbe.
  • rack vélos : la mairie prend le temps de réfléchir sur tout Castanet à l’aménagement de l’accueil des vélos pour toutes les écoles.
  • Nous avons signalé plusieurs fois des alarmes inaudibles dans plusieurs classes pour les exercices évacuation et alerte intrusion : monsieur Benard précise qu’il a proposé de se rendre disponible un mercredi après-midi pour rencontrer les techniciens de la mairie. Il attend d’être recontacté.
  • La fermeture de la porte du hall est incomplète, les pennes sont inefficaces.
  • les lavabos des classes 2 et 3, doivent être refaits pour cause de fuites et porosité.
  • le pont de singe du toboggan a été changé à l’été dernier et tous les caches des vis de ce pont tombent au fur et à mesure laissant la partie pointue des vis apparentes.
  • une fenêtre du dortoir des PS ne se verrouille plus, ainsi qu’une du bureau.
  • Amélioration de l’équipement informatique et audio-visuel, (ordinateur portable et vidéo projecteur /écran) : un projet de demande d’aide peut-être fait auprès de l’Education Nationale mais en partenariat avec la mairie avant le 31 mars 2021. Le mail de la circonscription adressé à l’école va être transmis, à sa demande, à madame Desmons-Costes, élue chargée des affaires scolaires.
  • Point sur la sécurité et la circulation autour de l’école : Les parents rappellent qu’il est toujours très difficile de circuler autour de l’école en voiture ou à pied ; ils trouvent que la signalisation de l’école n’est pas assez importante pour toute la circulation qui vient des coteaux. Des panneaux vont être installés. Mme Desmons-Costes indique aussi qu’elle reviendra vers les parents délégués quant à la possibilité de mettre en place des barrières sur le trottoir qui longe le parking Groupama afin de sécuriser l’accès à l’école. Par ailleurs, les parents seront associés à la réflexion sur les aménagements autour de l’école après la fin des travaux de la Ritournelle (350 logements).

Coopérative scolaire : Bilan  réalisé par la mandataire Françoise Monier :

Depuis le 1er conseil d’école, nous avons dépensé :

445€ pour les cadeaux des classes à Noël.

93€ pour les ingrédients de la fête de la galette.

555€ pour des projets éducatifs : pour des bulbes et des plantes pour les projets de plantation des classes, pour du matériel pour les aquariums …

104€ de dépenses exceptionnelles pour des cartouches pour l’impression couleur et pour du matériel de papeterie spécifique pour les livrets de suivi.

Nous avons reçu :

41€ de participation volontaire des familles et 373€ de bénéfice de la vente des photos.

Les deux séances du spectacle du 16 mars pour un coût total de 800€ seront payées par la coopérative.

Le solde du compte s’élève à 4 419€.

Points en relation avec la COVID :

  • La question de l’éventualité de réalisation des tests salivaires a été posée : l’école a reçu une information mais à ce stade sans calendrier. Il n’est pas certain que des tests soient réalisés sur l’école. Si c’est le cas, les parents seront informés en amont. Les tests ne seront pas obligatoires.
  • La fermeture de la classe de PS en raison de l’absence de l’enseignante a été nécessaire en raison de la modification du protocole. Les enfants ne peuvent plus être répartis en raison de règles plus strictes de non brassage. Aucun remplaçant n’a pu être détaché sur l’école ce jour-là. L’envoi d’un remplaçant est de la responsabilité de l’éducation nationale.

CONSEIL D’ECOLE DU 3 NOVEMBRE 2020

 PRESENTS le CE se tient en présentiel mais pour respecter les normes sanitaires seulement 9 participants assistent à la séance.

MAIRIE : Madame Desmons-Costes; Monsieur Coureau

PARENTS : Mesdames Derache, Legoueix et Poulet

ALAE : Madame Anaïs Unglas

ENSEIGNANTS : Madame Monier, Messieurs Benard et Levet, Madame Monier

EXCUSE : Monsieur Chardonnet Inspecteur de l’Education Nationale, Madame Merkamm

 ALAE : Projet de l’année:

Projet de l’année sur le thème des 4 éléments avec  4 personnages récurrents. Les actions prévues ont été aménagées  le temps du confinement et réadaptés aux contraintes sanitaires. L’objectif est de développer la citoyenneté, le vivre ensemble.

Projet goûters zéro déchet : sa mise en place a été suspendu lors du 1er confinement en mars 2020. Le projet est suspendu pour l’instant. 

Vie de l’école :

Bilan de la rentrée et organisation de l’année scolaire 2020-2021.

116 élèves :    – PS : 41        – MS : 33         – GS : 42

REPARTITION DANS LES CLASSES

PS: 30                     PS/MS: 11/18: 29                    MS/GS: 7/22: 29                    MS/GS : 8/20: 28

Covid

Point sur les contraintes sanitaires et démarches liées à la COVID . Il est proposé de créer une page « Covid » sur le blog de l’école pour détailler tous les cas de figures : enfant cas contact, enfant présentant des symptômes à l’école, enfant présentant des symptômes à la maison et ce qui se passe si des enfants sont testés positifs au Covid 19.

dernier protocole sanitaire : il doit se mettre en place progressivement pour le lundi 9 novembre. Dès lundi 2, l’ALAE accueille les enfants directement dans les classes le matin, les enfants goûtent et jouent avec leur classe le soir après la classe. Dès mardi 3, les récréations du matin se font sur 2 temps différents, 2 classes par 2 classes. Pour la cantine, chaque classe avait déjà, depuis la rentrée, un espace défini.

Cela veut dire que pour l’instant, les activités d’APC qui devaient commencer en novembre, sont reportées car les classes ne sont pas libres.

Lors des RV avec les enseignants, pour le temps du confinement, un seul parent sera reçu (sauf cas particulier).

Vigie Pirate urgence

Le stationnement devant l’école sera interdit par arrêté préfectoral du 3 novembre, en raison du plan Vigipirate.

L’utilisation du parking du Secours Populaire, fermé en ce moment, va être envisagé par  la mairie comme lieu de stationnement.

 Règlement intérieur 2020-2021.

Présentation du règlement intérieur. De petites modifications ont été faites pour être en conformité avec les évolutions.

Vote du règlement: il est adopté à l’unanimité.

PPMS/INCENDIE

Présentation du :

*PPMS  Risques Majeurs : Présentation du PPMS aucune modification par rapport à l’année dernière (1 exercice à prévoir en 2020 dans l’année scolaire 2020/2021)

La mairie doit mettre à jour le matériel stocké en cas de confinement.

*PPMS Attentats Intrusion : Présentation du PPMS aucune modification par rapport à l’année dernière (1er exercice prévu en  novembre)

*Exercice incendie : (3 exercices à prévoir dans l’année scolaire) Premier exercice réalisé mardi 29 septembre.

Projets période 1/2 et périodes à venir à revoir en fonction des contraintes sanitaires

Période 1:

*Exposition de Fabienne HAVARD à la mairie de Castanet pour les classes de MS/GS au mois d’octobre.

.Période 2 :

        *Projet initié par la mairie : un dessin pour les colis de Noël aux personnes âgées de la commune

*Fête de Noël le jeudi 17 décembre toute la journée: projection d’un film d’animation  le matin

L’après-midi un goûter, offert par la mairie, sera servi et les cadeaux seront distribués dans chaque classe.

Les cadeaux collectifs (100€ par classe financés par la coopérative) sont achetés pour chaque classe.

Périodes à venir :

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes): 5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges ont lieu puis chaque enfant vote pour son album préféré. Au niveau national, les écoles élisent ainsi le livre de l’année.

* Piscine périodes 4 et 5 pour les 42 GS de Nicolas et Dominique ; la mairie confirme l’ouverture de la piscine pour les scolaires dès novembre.

 Blog

Les  contacts avec les parents étant restreints, nous mettons toutes les informations importantes sur la page d’accueil du blog et nous vous remercions de les consulter régulièrement.

Nous rappelons le chemin d’accès du site : blog31 maternelle danton cazelles

Chaque enseignant alimente sur le blog la page de sa classe sur un rythme qui lui est propre.

Coopérative scolaire.

Bilan donné  par le mandataire précédent Dominique Benard.

Bilan de 2019/2020 les documents comptables ont été vérifiés par madame DERACHE et monsieur LEVET. Ces documents peuvent être consultés sur demande.

4 409 € de dépenses     5 851 € recettes  excédent de 1 442 €.   (Rappel année derniere excédent de  422 euros)

Pour 2020/2021

Nouvelle mandataire Françoise Monier

Solde de départ : 4 568 €   (rappel solde départ année dernière : 3 125 euros)

Dépenses engagés : 914€

Participation parents 1 352€

Un rappel sera fait dans les cahiers de liaison pour les parents qui souhaiteraient participer à la coopérative et qui ne l’ont pas encore fait.

Solde actuel 5 006€

Mairie :

Budgets municipaux (fonctionnement et transport)

Ces budgets vont de  mars à décembre de la même année.

Fonctionnement: 4540 € pour 2020. Il nous reste 1 348 €  à dépenser avant la fin du mois de novembre.

Photocopies: 330 € par an

Transport: 1320 €. En 2020 rien n’a été dépensé sur ce budget transport.

En dehors de ce budget, les écoles bénéficient aussi d’un bus pour les sorties intra-communales. La mairie s’interroge sur la possibilité de faire faire les trajets au gymnase/dojo/piscine à pied. Les enseignants rappellent que se déplacer avec des groupes de 30 jeunes enfants peut se révéler compliqué, (matériel, mauvais temps …)

Des demandes  d’équipement pour du mobilier dans les classes ont été faites suite à une sollicitation de la mairie au mois d’octobre.

 Point sur l’état des travaux.

A l’Intérieur de l’école

Actions réalisées : Peinture de la classe, 2 urinoirs petites toilettes, étagères classe 4 et classe 3. Les enseignants remercient l’équipe municipale, cela contribue à améliorer le cadre de vie de tous dans l’école.

Actions à envisager :

Mise en place de stores/coupe soleil perpendiculaires au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants en septembre/octobre et de mai à juillet. (Demande faite depuis le conseil d’école du 26 novembre 2018)  Pose de fenêtre coulissantes.

Il serait intéressant que la haie côté rue ne soit plus taillée en hauteur pour ombrager les 2 classes. Un arbre pourrait aussi  être planté devant la classe 4.

Un architecte doit venir faire une étude, puis un thermicien. Au printemps prochain une casquette pourrait être mise en place. L’isolation de l’extérieur est aussi à l’étude.

Les châssis fixes pourraient être remplacés par des fenêtres oscillo-battantes ou autres. La demande doit être faite par l’école auprès de la mairie avant le vote du budget 2021 .

Comme cela a été évoqué en conseil d’école l’année dernière, les enseignants demandent que la porte commune entre maternelle et élémentaire soit sécurisée, à la fois pour fermer l’espace maternelle pendant les heures scolaires et aussi dans la cadre du plan de sécurité. En effet, la porte d’entrée de l’élémentaire n’est pas forcément fermée. Un  verrou a été installé cet été. Les enseignants verrouillent la porte à 9h et à 14h.

Pour que tout le personnel de l’école puisse se déplacer sans problème, il est demandé à la mairie 2 clés et 2 crochets à installer de chaque côté de la porte.

Par contre, la réflexion doit se poursuivre pour savoir quel type de porte installer pour répondre au  risque d’intrusion et au risque incendie.

Demande d’ajout d’un deuxième râtelier pour vélos : cela sera fait prochainement, la mairie dispose du matériel dans son stock.

 A l’Extérieur de l’école

Point sur la sécurité pour se rendre à l’école

Toutes  les rues permettant d’accéder à l’école sont en travaux, souvent des camions ou engins sont stationnés à cheval sur les trottoirs. La police municipale intervient dès qu’un problème est signalé. Des murs en béton protègent certains cheminements piétons. Des trottoirs seront refaits à la fin du projet Ritournelle. Sur les calendriers de fin des travaux, des informations sont disponibles à la mairie.

visibilité de l’école, des ralentisseurs et du passage  piétons devant Groupama : les incivilités sont nombreuses, la  présence de la gendarmerie pourrait rappeler les règles.

piste cyclable : il y a une volonté de la mairie de développer les cheminements piétons et cyclables.

visibilité du feu au carrefour du Crédit Mutuel et Mcdo : l’office HLM doit reprendre tous les trottoirs à la fin des travaux. Des groupes projet seront mis en place à la mairie à partir de janvier.

 Points divers questions de parents

Modification horaires et ajout d’arrêts de la navette gratuite :

L’arrivée est à 8h58 pour une entrée à l’école à 9h00. De nouveaux besoins ont été pris en charge, modifiant les horaires. La demande de nouveaux arrêts peut-être étudiée.

Point  sur les repas substitutifs sans viande les parents apprécient le choix possible entre repas sans viande ou avec viande. La mairie rappelle que le menu sans viande, contient toutes les protéines nécessaires au bon développement des enfants.

ANNEE 2020 . 2021

3ème CONSEIL D’ECOLE  8 JUIN 2020
Pour respecter le protocole sanitaire, le nombre de participants a été limité à 2 par structure, hormis la directrice
Présents :
Mairie : Madame De Veyrinas, Madame Claire Maille
Délégués : Mesdames Poulet et Derache
ALAE : Madame Unglas Anaïs
Directrice : Madame Cosio
Enseignants : Madame Monier et Messieurs Benard
Excusé : IEN : Monsieur Chardonnet
ALAE :
Bilan sur le plan d’accueil et les différents temps d’ALAE après le 14 mai : Le travail fait par les familles pour préparer les enfants au retour à l’école leur a permis de mieux réagir face aux adultes qui portaient un masque et face à cette nouvelle organisation ; les enfants étaient contents de revenir Activités
matin : coloriage, origami, histoires …
midi et soir : le repas et le goûter est pris à l’extérieur autant que possible avec des repères gommettes pour respecter les distances et des activités de jeux de plein air
Chaque classe a un animateur « fixe ». Le nombre d’enfants à l’ALAE est très variable suivant les rotations de groupe.
Vie de l’école :
Réouverture des écoles pour les élèves depuis le 14 mai :
Tous les 15 jours, des groupes sont constitués avec les enfants dont les parents souhaitent le retour à l’école.
Les enfants sont revenus dans un fonctionnement classe/cour, différent de celui d’avant le confinement.
Toutes les équipes de la mairie, dans et hors école, ont fait le maximum pour que l’école fonctionne au mieux, dans son cadre éducatif et sanitaire.
Les enseignants remercient particulièrement le personnel technique, sanitaire, Atsem, AESH, ALAE… et les instances décisionnaires de la mairie.
Mme Derache a souhaité nous partager le mot suivant: « Les parents remercient l’ensemble de l’équipe enseignante ainsi que les ATSEM et l’ALAE pour leur travail durant cette période si particulière pour tous.
Rapidement les enseignants ont su s’adapter en proposant des outils variés à nos enfants et ainsi assurer une continuité pédagogique pendant ces deux longs mois.
Puis, tout a été mis en oeuvre (nettoyage, aménagement, nouvelle organisation) pour accueillir nos enfants tout en continuant l’enseignement distanciel).
Alors merci beaucoup à tous, et espérons que la rentrée 2020 puisse accueillir tous nos enfants dans des conditions agréables. »
Mise en place du dispositif 2S2C (sport/santé et culture/civisme), à la demande du gouvernement : En maternelle, seul 1 groupe de 10 enfants déjà revenus à l’école, sera accueilli 1 jour par semaine. (Les mardis ou les vendredis). Chaque groupe scolaire est accueilli sur un lieu différent pour qu’il n’y ait pas de brassage de groupes.
Rentrée 2020/2021 : effectifs,
Année scolaire 2020/2021 :
MS : 35 GS : 40
La commission des effectifs de la mairie aura lieu le 18 juin, le nombre de PS sera alors connu.
Rentrée des PS septembre 2020 : L’accueil des futurs enfants de petite section en classe ne pourra pas être mis en place cette année.
Rentrée prévue le mardi 1er septembre pour tous les enfants.
Nous avons remarqué qu’une rentrée échelonnée devient très compliquée en petite section depuis l’année dernière. Beaucoup de pleurs qui sont amplifiés par cette rentrée échelonnée et des parents présents dans la classe pendant 3 jours. A partir de la rentrée 2020/2021, nous accueillerons tous les enfants en même temps.
Madame Cosio évoque son éventuel départ de l’école pour la rentrée 2020/2021.
Liaison Grande Section/CP
Les enfants de GS vont aller dans les classes des CP pour découvrir matériel, fonctionnement, affichage …
Compte tenu des contraintes sanitaires imposées, nous avons convenu du dispositif suivant : les enseignants de CP, n’ayant pas les lundis et mardis leurs élèves de CP, accueilleront l’un ou l’autre dans leur classe, les enfants de grande section présents à tour de rôle les dates suivantes : mardi 9 juin, lundi 15 juin, lundi 22 juin, vendredi 26 juin de 11 h 30 à 11h 55. D’autres dates seront prévues pour les GS au fur et à mesure des retours.
Mairie :
Point sur l’état des travaux
Le budget a pu être voté avant le confinement, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes sur les lieux de l’accueil des enfants du centre de loisirs cet été. Et donc certains travaux risquent d’être reportés si les locaux scolaires sont occupés pour l’accueil estival.
Travaux à réaliser
A l’intérieur de l’école :
*Nous réitérons notre demande pour les travaux suivants :
– un urinoir pour les toilettes du couloir de la classe 4.
– la mise en place de stores/coupe soleil perpendiculaires au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants.
– la peinture dans le hall
– Sécuriser par un digicode la porte commune entre maternelle et élémentaire
– Régler le problème de fuite d’eau au plafond maintenant dans les classes 1 et 2
– L’utilisation de serviettes de table en tissu à la cantine : c’est possible selon les règlementations sanitaires ; il faudrait aussi des casiers et la participation active des familles pour porter et laver autant que nécessaire les serviettes au cours de la semaine.
La réflexion sur le sujet doit attendre la fin des protocoles sanitaires en cours.
– Après la fin du protocole sanitaire, la demande est faite par les parents de maintenir l’ouverture de l’école aux parents lors des entrées et sorties
A l’Extérieur de l’école
-Associer les parents d’élèves à la mairie et Urba en leur communiquant les projets concernant les pistes cyclables.
-Demande du traçage d’un passage clouté impasse des Romains pour sécuriser la traversée de cette rue depuis la création de la nouvelle résidence.
-Depuis les travaux sur le parking du Dojo, les bus ne peuvent plus déposer les enfants près du Dojo. Les bus ne peuvent pas utiliser la rue Vallerey pour faire demi-tour car le panneau interdit aux bus n’a pas été enlevé.
Coopérative scolaire.
Bilan fait par le mandataire monsieur Bénard:
Il y a eu peu de dépenses depuis le dernier conseil école : sortie au cinéma, achat d’une tablette et achat de toner pour photocopies couleur liées aux projets pédagogiques, fruits pour les goûters et gâteaux pour les anniversaires… Le solde est de 2847 euros auquel il faudra rajouter la subvention de la mairie.

CONSEIL D’ECOLE DU 03 MARS 2020

Présents :

Mairie :, Madame De Veyrinas, Madame Maiilé, Monsieur Courot

Délégués : Mesdames Poulet, Lhez Gardelle et Castagne

ALAE : Mesdames Josy Courrège et Unglas Anaïs

Directrice : Madame Cosio

Enseignants : Mesdames Bailly et Monier, Messieurs Benard et Levet

Excusé : IEN Monsieur Chardonnet

ALAE

*Organisation du SELF pour les GS

Les GS vont découvrir le self de l’élémentaire pour prendre des repères et acquérir une certaine autonomie. Sur 8 semaines, à partir du mois de mai, par groupe de 10 et un animateur, les enfants vont donc manger au self à peu près 1 fois par semaine. Selon leurs envies, les GS pourront aussi participer aux activités ALAE de l’élémentaire.

Sur la base du volontariat, des CM vont être référents.

*Point sur le projet des TROLLS

Avant les vacances de février, il y a eu un temps fort du projet Trolls, avec l’anniversaire d’un personnage et un jeu de piste. Les aventures des personnages permettent aux enfants de découvrir les besoins des arbres ; il y aura aussi beaucoup d’activités autour de la musique.

Vie de l’école :

Projets de classe et d’école

Projets de classe et d’école

Période 3/4 :

* fête de la Galette JEUDI 30 JANVIER. Réalisation de galettes dans les 4 classes le matin et partage des galettes dans le hall à partir de 15h15

* exposition de sculptures mairie de Castanet : FARID ACHEZEGAG pour les 4 classes début février.

* Rencontre de l’auteur de littérature enfantine E MANCEAU dans les deux classes de MS/GS. Moment extraordinaire pour les enfants et les adultes des classes.

*Projection du film d’animation « La cabane aux oiseaux » mercredi 11 mars au cinéma de Castanet

*Rencontre le lundi 9 mars école/Alaé/parents délégués autour du projet « goûter sans déchets » : vers la diminution voire disparition des emballages du goûter du soir.

* Piscine tous les jeudis du 12 mars au 2 juin pour les 37 GS de Nicolas et Dominique.

*Les classes de Françoise et Patricia exposeront le soir de la fête des crêpes leur sculpture (jaune pour Françoise/ bleue pour Patricia) faite à partir d’éléments apportés par les enfants. Nous construirons également le soir de cette fête du printemps une sculpture à partir d’éléments VERTS apportés par les familles.

Périodes à venir :

*Lecture d’albums par les CP ou CP/CE1 aux classes de Dominique Bénard et Nicolas Levet dans le cadre de la liaison GS/CP.

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes): 5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges auront lieu puis chaque enfant votera pour son album préféré. Au niveau national, les écoles éliront ainsi le livre de l’année.

*Rencontre danse classe de Dominique le 19 mai

*Rencontres sportives : courir sauter lancer et jeux collectifs

Le 11 mai pour les classes de Françoise et de Patricia avec des classes de maternelle de Castanet.

Les classes de Nicolas et de Dominique organiseront la rencontre avec les classes de CP de l’élémentaire.

*Diverses expositions artistiques à la mairie de Castanet

* Kermesse 1er juillet (jeux) élémentaire/maternelle le mercredi 1er juillet 2020 les parents ne sont pas présents, les stands sont tenus par des enfants de l’élémentaire et des enseignants.

*La salle Jacques Brel n’étant pas disponible cette année pour le spectacle de l’école

nous allons annuler le spectacle tel qu’il était proposé chaque année. Nous prévoyons,

le soir du repas partagé avec l’élémentaire, d’organiser un temps pendant lequel tous

les enfants chanteront les chants appris lors de la chorale.

Fêtes d’école

* fête du printemps : repas crêpes vendredi 20 mars à partir de 18h30.

Réalisation de pâte à crêpes le jeudi 19 mars dans les 4 classes. Tous les enfants dont les parents nous auront donné leur accord repartiront avec de la pâte à crêpes le soir même pour en faire cuire chez eux. Partage des crêpes le vendredi 20 mars au soir.

* Repas du monde vendredi 24 avril. Partage des spécialités de chacun et chacune le soir à partir de 18h30.

* repas partagé +Tombola (maternelle et élémentaire) vendredi 19 juin à partir de 19h

Calendrier scolaire Année scolaire 2019/2020

Pont de l’ascension. Pas d’école le vendredi 22 mai.

Mairie :

La consultation sur les rythmes scolaires de début 2020 a donné sur la Commune la décision de la poursuite de la semaine de 4 jours et demi sur Castanet pour la rentrée prochaine.

Cette décision est valable pour 3 ans.

Point sur l’état des travaux.

A l’Intérieur de l’école

Actions réalisées :

  • Changement de l’ordinateur de la bibliothèque comme nous l’avions demandé lors du conseil d’école de février 2019

Actions à envisager :

  • Mise en place d’un urinoir dans le petit WC (Demande faite depuis le conseil d’école du 20 novembre 2017). C’est inscrit au budget et pourra être réalisé cet été.
  • Mise en place d’une casquette coupe soleil perpendiculaire au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants en septembre et de mai à juin. (Demande faite depuis le conseil d’école du 26 novembre 2018).

Une étude a été votée au budget ; un rendez-vous est prévu en mars avec un architecte.

Cette action est inscrite et sera réalisée selon le montant des travaux sur un autre budget.

  • Sécuriser par un digicode la porte commune entre maternelle et élémentaire dans la cadre du plan de sécurité. En effet, la porte d’entrée de l’élémentaire n’est pas forcément fermée. (Demande faite depuis le conseil d’école du 19 novembre 2019)

C’est une porte coupe-feu, un avis des pompiers est nécessaire pour autoriser la fermeture de cette porte.

  • Régler le problème de fuite d’eau au plafond en priorité dans la classe de MS/GS de Nicolas Levet. Une recherche de fuite va être diligentée par la mairie.

La membrane du toit a été nettoyée ; la société missionnée n’a pas trouvé de source flagrante de l’entrée de l’eau. Il n’y a plus de fuite pour l’instant. Un contrat d’entretien a été signé.

  • Peinture du hall : elle est prévue au budget.

A l’Extérieur de l’école

  • La mairie et Urba devaient essayer d’associer les parents d’élèves en leur communiquant les projets concernant les pistes cyclables. Qu’en est-il ?

La mairie travaille avec l’association « Deux pieds deux roues » ; les pistes cyclables peuvent relever du Sicoval, du conseil départemental, de Tisséo, de la commune.

Il faut attendre la fin des constructions pour que ce projet voie le jour en 2021 probablement.

  • Demande du traçage d’un passage clouté impasse des Romains pour sécuriser la traversée de cette rue depuis la création de la nouvelle résidence.
  • Depuis les travaux sur le parking du Dojo, les bus ne peuvent plus déposer les enfants près du Dojo. Les bus ne peuvent pas utiliser la rue Vallerey pour faire demi-tour car le panneau interdit aux bus n’a pas été enlevé.

Coopérative scolaire.

Bilan réalisé par le mandataire Dominique BENARD

La mairie annonce l’augmentation de la subvention à la coopérative de 15€ à 18€ par enfant.

A peu près 1260€ de dépenses ; la coopérative a financé 150€ de bus pour aller au concert éducatif.

457€ de bénéfice, suite à la vente des photos.

Après le rappel dans les cahiers de liaison les participations volontaires des parents se montent à 1300€.

Solde du jour 2989,44€

CONSEIL D’ECOLE DU 19 NOVEMBRE 2019

Présents :

Mairie : Mesdames De Veyrinas, Henry et Maillé

Délégués : Mesdames Lhez Gardelle, Poulet, Castagne,Bavaresco

ALAE : Mesdames Courrège Jozy et Unglas Anaïs

Directrice : Madame Cosio

Enseignants : Madame Monier, Messieurs Benard et Levet

Excusé : IEN Monsieur Chardonnet

ALAE:

Projet de l’année:

LE VIVRE ENSEMBLE : les règles de vie sous forme de chanson ;

L’équipe a choisi de créer un univers unique, faisant appel à l’imaginaire des enfants sur le thème des Trolls. (ceux du dessin animé « Les trolls »)

Le projet est en cours d’élaboration. Il faut rendre de la vie à l’arbre des Trolls en gagnant des jeux, en étant solidaires … Ces activités concernent surtout les enfants qui mangent au 2ème service mais les enfants du 1er service sont aussi associés d’une manière différente.

Lien GS/élémentaire

Un projet sera mis en place en fin d’année scolaire avec les enfants de grande section et l’élémentaire.

Vie de l’école :

Bilan de la rentrée et organisation de l’année scolaire 2019-2020.

114 élèves :

PS : 35 / MS : 42 / GS : 37

REPARTITION DANS LES CLASSES

PS: 29 PS/MS: 6/22: 28 MS/GS: 10/18: 28 MS/GS : 10/19: 29

Rentrée échelonnée pour les petits sur trois jours.

Nous remarquons qu’une rentrée échelonnée devient très compliquée en petite section depuis l’année dernière. Beaucoup de pleurs qui sont amplifiés par cette rentrée échelonnée et des parents présents dans la classe pendant 3 jours. A partir de l’année prochaine, nous accueillerons tous les enfants le lundi.

Règlement intérieur 2019-2020.

Présentation du règlement intérieur. Lecture des modifications apportées par rapport à l’obligation à l’instruction. Vote du règlement: adopté à l’unanimité.

PPMS/INCENDIE

Présentation du :

*PPMS Risques Majeurs : Présentation du PPMS aucune modification par rapport à l’année dernière (1 exercice à prévoir en 2020 dans l’année scolaire 2019/2020). La mairie doit mettre à jour le matériel stocké en cas de confinement.

*PPMS Attentats Intrusion : Présentation du PPMS aucune modification par rapport à l’année dernière (1 exercice réalisé jeudi 10 octobre)

*Exercice incendie : (3 exercices à prévoir dans l’année scolaire). Premier exercice réalisé mardi 8 octobre

Projets période 1/2 et périodes à venir

Période 1:

*Spectacle offert par la mairie « LES BEBETES DU UKULELE» (toutes les classes) le 30 septembre.

*Lecture d’albums par les lectrices tout au long de l’année: Mireille (classe de Françoise Monier le mardi et Nicolas Levet le lundi) et Marie Claire (classe de Patricia Cosio le vendredi et Dominique Bénard le jeudi) dans le cadre de l’association « Lire et faire lire ».

*Sortie aux jardins de Saint Sernin à Villenouvelle le 26 septembre pour les classes de Dominique Bénard et Nicolas Levet.

*Poursuite du projet coin nature par les classes de Françoise Monier et de Patricia Cosio tout au long de l’année.

*Projet sur les oiseaux pour les 4 classes tout au long de l’année.

Période 2 :

*Ouverture des classes, en novembre pour les 4 classes, aux parents afin d’assister à un moment d’école pour mieux voir et saisir concrètement à cette occasion le fonctionnement, de l’école et d’une collectivité.

*lecture d’albums une fois par semaine par les CP de Mme Dupays aux enfants de la classe

de PS à partir du lundi 18 novembre et par les CE1 de Mme Chipaux-Martinet le jeudi à partir du 21 novembre.

*LOTO pour les Restaurants du cœur : les familles ont apporté 20 gâteaux et des crêpes dimanche matin (14 l’année dernière) Nous remercions les familles.

*Sortie au marché de Castanet pour les classes de PS et PS/MS pour l’achat de légumes le 26 novembre.

*Concert éducatif « La première chanson de Tinouga » pour les enfants de moyenne section et de grande section le jeudi 19 décembre.

*Fête de Noël le vendredi 20 décembre toute la journée: projection d’un film d’animation  pour toutes les classes dans la salle polyvalente de l’élémentaire avant la récréation. Après la récréation lecture d’albums aux quatre classes par les deux classes de CM2.

L’après-midi un goûter, offert par la mairie, sera servi et les cadeaux seront distribués aux 4 classes. Les enfants retourneront ensuite dans leur classe profiter des cadeaux.

Les cadeaux collectifs (100€ par classe financés par la coopérative) sont achetés pour chaque classe.

Périodes à venir : pour rappel ces projets n’ont pas encore été annoncés aux enfants, nous vous remercions de garder le secret.

*Projet sur la diminution voire disparition des emballages du goûter du soir.

*Chorale pour les 4 classes à partir du mercredi 4 décembre dans le hall

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes): 5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges ont lieu puis chaque enfant vote pour son album préféré. Au niveau national, les écoles élisent ainsi le livre de l’année.

* Piscine période 4 et 5 pour les 37 GS de Nicolas Levet et Dominique Bénard

*Rencontre danse classe de Dominique Bénard

*Rencontres sportives : la conseillère pédagogique n’organise plus la rencontre courir sauter lancer et jeux collectifs ; les écoles de Castanet essaient de voir comment prendre en charge cette rencontre. (Toutes les classes) en Mai/Juin

*Diverses expositions artistiques à la mairie de Castanet

*Lecture d’albums par les CP ou CP/CE1 aux classes de Dominique Bénard et Nicolas Levet dans le cadre de la

liaison GS/CP.

*Rencontre d’un auteur pour les classes de Dominique et Nicolas.

Evènements école : dates à retenir

Fête du printemps le 20 mars 2020

Repas du monde le 24 avril 2020

Repas partagé/tombola : Maternelle / Elémentaire le 19 juin 2020

Kermesse (jeux) élémentaire/maternelle le mercredi 1er juillet 2020 les parents ne sont pas présents, les stands sont tenus par des enfants de l’élémentaire et des enseignants.

La salle Jacques Brel n’étant pas disponible cette année pour le spectacle de l’école nous allons réfléchir à un autre projet.

Vélos de l’école:

Les parents s’interrogent sur la nécessité de faire porter des casques aux enfants qui utilisent les vélos durant le temps de récréation pour la sécurité et afin de les sensibiliser au port du casque.

Les enseignants comprennent le pourquoi de la demande mais rappellent que ces vélos sont utilisés hors de l’espace routier (où le port du casque est obligatoire).

L’activité vélo est proposé à la récréation du matin (1 classe chaque jour) et parfois en sport l’après-midi pour les MG sous surveillance des enseignants en respectant l’espace vélos définis dans la cour.

Blog

Des informations à l’attention des familles sont publiées régulièrement sur le blog. Tout au long de l’année, nous vous informerons des différentes conférences sur l’accompagnement à la parentalité proposées par des associations comme la maison du Lauragais ou l’association Regards.

Nous rappelons l’adresse du site : blog31 maternelle danton cazelles

Coopérative scolaire.

Bilan donné  par le mandataire Dominique Benard.

Bilan de 2018/2019

Les documents comptables ont été vérifiés par madame Monier et madame Bavaresco parent d’élève. Ces documents peuvent être consultés sur demande.

5201 € de dépenses 5624€ recettes  soit un solde positif de 423 €.

La subvention de 500€ pour l’installation du coin nature à l’automne 2017 n’a toujours pas été versée par la mairie. Les délégués ont sollicité Monsieur Le Maire afin d’accélérer le remboursement. L’ordre de paiement serait arrivé jusqu’à la trésorerie.

Pour 2019/2020

Solde de départ : 3125€

Dépenses engagées : 1058€

Participation parents 1190€ Il est encore possible de faire un versement volontaire.

Un rappel sera fait dans les cahiers de liaison pour les parents qui souhaiteraient participer à la coopérative et qui ne l’ont pas encore fait.

Solde actuel 3257€

Nous demandons que la subvention mairie de 1680 € pour la coopérative soit versée plus tôt dans

l’année afin de pouvoir en faire profiter les enfants avant la fin de l’année scolaire. (En 2019 versement le 30 août soit après la clôture de l’exercice comptable)

Mairie :

Budgets municipaux (fonctionnement et transport)

Ces budgets vont de mars à décembre de la même année.

Fonctionnement: 4510€ pour 2019. Il nous reste 932€ à dépenser avant la fin du mois de novembre.

Photocopies: 330 copies par enfant et par an.

Transport: 1320€. Il correspond à 3 sorties par classe par an en dehors de la commune.

En dehors de ce budget, les écoles bénéficient aussi d’un bus pour les sorties intra-communales.

Point sur l’état des travaux.

A l’Intérieur de l’école

Actions réalisées :

Peinture dans le couloir qui mène à la classe de Françoise et dans le bureau des enseignants.

Stores à la bibliothèque de la maternelle

Actions à envisager :

Mise en place d’un urinoir dans le petit WC (Demande faite depuis le conseil d’école du 20 novembre 2017).

Mise en place d’une casquette coupe soleil perpendiculaire au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants en septembre et de mai à juin. (Demande faite depuis le conseil d’école du 26 novembre 2018).

Sécuriser par un digicode la porte commune entre maternelle et élémentaire dans la cadre du plan de sécurité. En effet, la porte d’entrée de l’élémentaire n’est pas forcément fermée.

Régler le problème de fuite d’eau au plafond en priorité dans la classe de MS/GS de Nicolas Levet. Une recherche de fuite va être diligentée par la mairie.

Peinture du hall.

A l’Extérieur de l’école

Demande d’une concertation pour les pistes cyclables sur l’ensemble de la commune et plus particulièrement celles qui mènent à l’école. La mairie et Urba vont essayer d’associer les parents d’élèves en leur communiquant les projets.

Demande du traçage d’un passage clouté impasse des Romains pour sécuriser la traversée de cette rue depuis la création de la nouvelle résidence.

Problème du demi-tour du bus « municipal » le temps des travaux sur le parking du dojo : une raquette aurait été aménagée au bout de la rue George Vallerey, au bout de l’avenue des sources.

La cantine

Qu’en est-il de l’arrêt de l’utilisation du plastique à la cantine ?

Le remplacement des barquettes plastiques par des contenants dans une autre matière est à l’étude. Ce contenant serait à usage unique mais recyclable.

Les assiettes et gobelets en plastiques sont progressivement remplacés par du bambou.

Serait-il possible de remplacer un menu avec du porc par le menu végétarien  introduit par la loi à partir du mois de novembre? La réponse de la mairie est négative.

Pour rappel, les animateurs n’obligent jamais les enfants à goûter la viande ils nomment précisément tous les aliments proposés (ex : bœuf, brocolis, porc/cochon, gruyère, yaourt, flanc …)

Les parents délégués peuvent participer aux commissions repas avec le prestataire et la diététicienne.

Les familles peuvent consulter les menus sur le site de la mairie. Ils sont donnés pour une période (2 mois).