Conseils d’école 2019.2020

3ème CONSEIL D’ECOLE  8 JUIN 2020
Pour respecter le protocole sanitaire, le nombre de participants a été limité à 2 par structure, hormis la directrice
Présents :
Mairie : Madame De Veyrinas, Madame Claire Maille
Délégués : Mesdames Poulet et Derache
ALAE : Madame Unglas Anaïs
Directrice : Madame Cosio
Enseignants : Madame Monier et Messieurs Benard
Excusé : IEN : Monsieur Chardonnet
ALAE :
Bilan sur le plan d’accueil et les différents temps d’ALAE après le 14 mai : Le travail fait par les familles pour préparer les enfants au retour à l’école leur a permis de mieux réagir face aux adultes qui portaient un masque et face à cette nouvelle organisation ; les enfants étaient contents de revenir Activités
matin : coloriage, origami, histoires …
midi et soir : le repas et le goûter est pris à l’extérieur autant que possible avec des repères gommettes pour respecter les distances et des activités de jeux de plein air
Chaque classe a un animateur « fixe ». Le nombre d’enfants à l’ALAE est très variable suivant les rotations de groupe.
Vie de l’école :
Réouverture des écoles pour les élèves depuis le 14 mai :
Tous les 15 jours, des groupes sont constitués avec les enfants dont les parents souhaitent le retour à l’école.
Les enfants sont revenus dans un fonctionnement classe/cour, différent de celui d’avant le confinement.
Toutes les équipes de la mairie, dans et hors école, ont fait le maximum pour que l’école fonctionne au mieux, dans son cadre éducatif et sanitaire.
Les enseignants remercient particulièrement le personnel technique, sanitaire, Atsem, AESH, ALAE… et les instances décisionnaires de la mairie.
Mme Derache a souhaité nous partager le mot suivant: « Les parents remercient l’ensemble de l’équipe enseignante ainsi que les ATSEM et l’ALAE pour leur travail durant cette période si particulière pour tous.
Rapidement les enseignants ont su s’adapter en proposant des outils variés à nos enfants et ainsi assurer une continuité pédagogique pendant ces deux longs mois.
Puis, tout a été mis en oeuvre (nettoyage, aménagement, nouvelle organisation) pour accueillir nos enfants tout en continuant l’enseignement distanciel).
Alors merci beaucoup à tous, et espérons que la rentrée 2020 puisse accueillir tous nos enfants dans des conditions agréables. »
Mise en place du dispositif 2S2C (sport/santé et culture/civisme), à la demande du gouvernement : En maternelle, seul 1 groupe de 10 enfants déjà revenus à l’école, sera accueilli 1 jour par semaine. (Les mardis ou les vendredis). Chaque groupe scolaire est accueilli sur un lieu différent pour qu’il n’y ait pas de brassage de groupes.
Rentrée 2020/2021 : effectifs,
Année scolaire 2020/2021 :
MS : 35 GS : 40
La commission des effectifs de la mairie aura lieu le 18 juin, le nombre de PS sera alors connu.
Rentrée des PS septembre 2020 : L’accueil des futurs enfants de petite section en classe ne pourra pas être mis en place cette année.
Rentrée prévue le mardi 1er septembre pour tous les enfants.
Nous avons remarqué qu’une rentrée échelonnée devient très compliquée en petite section depuis l’année dernière. Beaucoup de pleurs qui sont amplifiés par cette rentrée échelonnée et des parents présents dans la classe pendant 3 jours. A partir de la rentrée 2020/2021, nous accueillerons tous les enfants en même temps.
Madame Cosio évoque son éventuel départ de l’école pour la rentrée 2020/2021.
Liaison Grande Section/CP
Les enfants de GS vont aller dans les classes des CP pour découvrir matériel, fonctionnement, affichage …
Compte tenu des contraintes sanitaires imposées, nous avons convenu du dispositif suivant : les enseignants de CP, n’ayant pas les lundis et mardis leurs élèves de CP, accueilleront l’un ou l’autre dans leur classe, les enfants de grande section présents à tour de rôle les dates suivantes : mardi 9 juin, lundi 15 juin, lundi 22 juin, vendredi 26 juin de 11 h 30 à 11h 55. D’autres dates seront prévues pour les GS au fur et à mesure des retours.
Mairie :
Point sur l’état des travaux
Le budget a pu être voté avant le confinement, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes sur les lieux de l’accueil des enfants du centre de loisirs cet été. Et donc certains travaux risquent d’être reportés si les locaux scolaires sont occupés pour l’accueil estival.
Travaux à réaliser
A l’intérieur de l’école :
*Nous réitérons notre demande pour les travaux suivants :
– un urinoir pour les toilettes du couloir de la classe 4.
– la mise en place de stores/coupe soleil perpendiculaires au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants.
– la peinture dans le hall
– Sécuriser par un digicode la porte commune entre maternelle et élémentaire
– Régler le problème de fuite d’eau au plafond maintenant dans les classes 1 et 2
– L’utilisation de serviettes de table en tissu à la cantine : c’est possible selon les règlementations sanitaires ; il faudrait aussi des casiers et la participation active des familles pour porter et laver autant que nécessaire les serviettes au cours de la semaine.
La réflexion sur le sujet doit attendre la fin des protocoles sanitaires en cours.
– Après la fin du protocole sanitaire, la demande est faite par les parents de maintenir l’ouverture de l’école aux parents lors des entrées et sorties
A l’Extérieur de l’école
-Associer les parents d’élèves à la mairie et Urba en leur communiquant les projets concernant les pistes cyclables.
-Demande du traçage d’un passage clouté impasse des Romains pour sécuriser la traversée de cette rue depuis la création de la nouvelle résidence.
-Depuis les travaux sur le parking du Dojo, les bus ne peuvent plus déposer les enfants près du Dojo. Les bus ne peuvent pas utiliser la rue Vallerey pour faire demi-tour car le panneau interdit aux bus n’a pas été enlevé.
Coopérative scolaire.
Bilan fait par le mandataire monsieur Bénard:
Il y a eu peu de dépenses depuis le dernier conseil école : sortie au cinéma, achat d’une tablette et achat de toner pour photocopies couleur liées aux projets pédagogiques, fruits pour les goûters et gâteaux pour les anniversaires… Le solde est de 2847 euros auquel il faudra rajouter la subvention de la mairie.

CONSEIL D’ECOLE DU 03 MARS 2020

Présents :

Mairie :, Madame De Veyrinas, Madame Maiilé, Monsieur Courot

Délégués : Mesdames Poulet, Lhez Gardelle et Castagne

ALAE : Mesdames Josy Courrège et Unglas Anaïs

Directrice : Madame Cosio

Enseignants : Mesdames Bailly et Monier, Messieurs Benard et Levet

Excusé : IEN Monsieur Chardonnet

ALAE

*Organisation du SELF pour les GS

Les GS vont découvrir le self de l’élémentaire pour prendre des repères et acquérir une certaine autonomie. Sur 8 semaines, à partir du mois de mai, par groupe de 10 et un animateur, les enfants vont donc manger au self à peu près 1 fois par semaine. Selon leurs envies, les GS pourront aussi participer aux activités ALAE de l’élémentaire.

Sur la base du volontariat, des CM vont être référents.

*Point sur le projet des TROLLS

Avant les vacances de février, il y a eu un temps fort du projet Trolls, avec l’anniversaire d’un personnage et un jeu de piste. Les aventures des personnages permettent aux enfants de découvrir les besoins des arbres ; il y aura aussi beaucoup d’activités autour de la musique.

Vie de l’école :

Projets de classe et d’école

Projets de classe et d’école

Période 3/4 :

* fête de la Galette JEUDI 30 JANVIER. Réalisation de galettes dans les 4 classes le matin et partage des galettes dans le hall à partir de 15h15

* exposition de sculptures mairie de Castanet : FARID ACHEZEGAG pour les 4 classes début février.

* Rencontre de l’auteur de littérature enfantine E MANCEAU dans les deux classes de MS/GS. Moment extraordinaire pour les enfants et les adultes des classes.

*Projection du film d’animation « La cabane aux oiseaux » mercredi 11 mars au cinéma de Castanet

*Rencontre le lundi 9 mars école/Alaé/parents délégués autour du projet « goûter sans déchets » : vers la diminution voire disparition des emballages du goûter du soir.

* Piscine tous les jeudis du 12 mars au 2 juin pour les 37 GS de Nicolas et Dominique.

*Les classes de Françoise et Patricia exposeront le soir de la fête des crêpes leur sculpture (jaune pour Françoise/ bleue pour Patricia) faite à partir d’éléments apportés par les enfants. Nous construirons également le soir de cette fête du printemps une sculpture à partir d’éléments VERTS apportés par les familles.

Périodes à venir :

*Lecture d’albums par les CP ou CP/CE1 aux classes de Dominique Bénard et Nicolas Levet dans le cadre de la liaison GS/CP.

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes): 5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges auront lieu puis chaque enfant votera pour son album préféré. Au niveau national, les écoles éliront ainsi le livre de l’année.

*Rencontre danse classe de Dominique le 19 mai

*Rencontres sportives : courir sauter lancer et jeux collectifs

Le 11 mai pour les classes de Françoise et de Patricia avec des classes de maternelle de Castanet.

Les classes de Nicolas et de Dominique organiseront la rencontre avec les classes de CP de l’élémentaire.

*Diverses expositions artistiques à la mairie de Castanet

* Kermesse 1er juillet (jeux) élémentaire/maternelle le mercredi 1er juillet 2020 les parents ne sont pas présents, les stands sont tenus par des enfants de l’élémentaire et des enseignants.

*La salle Jacques Brel n’étant pas disponible cette année pour le spectacle de l’école

nous allons annuler le spectacle tel qu’il était proposé chaque année. Nous prévoyons,

le soir du repas partagé avec l’élémentaire, d’organiser un temps pendant lequel tous

les enfants chanteront les chants appris lors de la chorale.

Fêtes d’école

* fête du printemps : repas crêpes vendredi 20 mars à partir de 18h30.

Réalisation de pâte à crêpes le jeudi 19 mars dans les 4 classes. Tous les enfants dont les parents nous auront donné leur accord repartiront avec de la pâte à crêpes le soir même pour en faire cuire chez eux. Partage des crêpes le vendredi 20 mars au soir.

* Repas du monde vendredi 24 avril. Partage des spécialités de chacun et chacune le soir à partir de 18h30.

* repas partagé +Tombola (maternelle et élémentaire) vendredi 19 juin à partir de 19h

Calendrier scolaire Année scolaire 2019/2020

Pont de l’ascension. Pas d’école le vendredi 22 mai.

Mairie :

La consultation sur les rythmes scolaires de début 2020 a donné sur la Commune la décision de la poursuite de la semaine de 4 jours et demi sur Castanet pour la rentrée prochaine.

Cette décision est valable pour 3 ans.

Point sur l’état des travaux.

A l’Intérieur de l’école

Actions réalisées :

  • Changement de l’ordinateur de la bibliothèque comme nous l’avions demandé lors du conseil d’école de février 2019

Actions à envisager :

  • Mise en place d’un urinoir dans le petit WC (Demande faite depuis le conseil d’école du 20 novembre 2017). C’est inscrit au budget et pourra être réalisé cet été.
  • Mise en place d’une casquette coupe soleil perpendiculaire au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants en septembre et de mai à juin. (Demande faite depuis le conseil d’école du 26 novembre 2018).

Une étude a été votée au budget ; un rendez-vous est prévu en mars avec un architecte.

Cette action est inscrite et sera réalisée selon le montant des travaux sur un autre budget.

  • Sécuriser par un digicode la porte commune entre maternelle et élémentaire dans la cadre du plan de sécurité. En effet, la porte d’entrée de l’élémentaire n’est pas forcément fermée. (Demande faite depuis le conseil d’école du 19 novembre 2019)

C’est une porte coupe-feu, un avis des pompiers est nécessaire pour autoriser la fermeture de cette porte.

  • Régler le problème de fuite d’eau au plafond en priorité dans la classe de MS/GS de Nicolas Levet. Une recherche de fuite va être diligentée par la mairie.

La membrane du toit a été nettoyée ; la société missionnée n’a pas trouvé de source flagrante de l’entrée de l’eau. Il n’y a plus de fuite pour l’instant. Un contrat d’entretien a été signé.

  • Peinture du hall : elle est prévue au budget.

A l’Extérieur de l’école

  • La mairie et Urba devaient essayer d’associer les parents d’élèves en leur communiquant les projets concernant les pistes cyclables. Qu’en est-il ?

La mairie travaille avec l’association « Deux pieds deux roues » ; les pistes cyclables peuvent relever du Sicoval, du conseil départemental, de Tisséo, de la commune.

Il faut attendre la fin des constructions pour que ce projet voie le jour en 2021 probablement.

  • Demande du traçage d’un passage clouté impasse des Romains pour sécuriser la traversée de cette rue depuis la création de la nouvelle résidence.
  • Depuis les travaux sur le parking du Dojo, les bus ne peuvent plus déposer les enfants près du Dojo. Les bus ne peuvent pas utiliser la rue Vallerey pour faire demi-tour car le panneau interdit aux bus n’a pas été enlevé.

Coopérative scolaire.

Bilan réalisé par le mandataire Dominique BENARD

La mairie annonce l’augmentation de la subvention à la coopérative de 15€ à 18€ par enfant.

A peu près 1260€ de dépenses ; la coopérative a financé 150€ de bus pour aller au concert éducatif.

457€ de bénéfice, suite à la vente des photos.

Après le rappel dans les cahiers de liaison les participations volontaires des parents se montent à 1300€.

Solde du jour 2989,44€

CONSEIL D’ECOLE DU 19 NOVEMBRE 2019

Présents :

Mairie : Mesdames De Veyrinas, Henry et Maillé

Délégués : Mesdames Lhez Gardelle, Poulet, Castagne,Bavaresco

ALAE : Mesdames Courrège Jozy et Unglas Anaïs

Directrice : Madame Cosio

Enseignants : Madame Monier, Messieurs Benard et Levet

Excusé : IEN Monsieur Chardonnet

ALAE:

Projet de l’année:

LE VIVRE ENSEMBLE : les règles de vie sous forme de chanson ;

L’équipe a choisi de créer un univers unique, faisant appel à l’imaginaire des enfants sur le thème des Trolls. (ceux du dessin animé « Les trolls »)

Le projet est en cours d’élaboration. Il faut rendre de la vie à l’arbre des Trolls en gagnant des jeux, en étant solidaires … Ces activités concernent surtout les enfants qui mangent au 2ème service mais les enfants du 1er service sont aussi associés d’une manière différente.

Lien GS/élémentaire

Un projet sera mis en place en fin d’année scolaire avec les enfants de grande section et l’élémentaire.

Vie de l’école :

Bilan de la rentrée et organisation de l’année scolaire 2019-2020.

114 élèves :

PS : 35 / MS : 42 / GS : 37

REPARTITION DANS LES CLASSES

PS: 29 PS/MS: 6/22: 28 MS/GS: 10/18: 28 MS/GS : 10/19: 29

Rentrée échelonnée pour les petits sur trois jours.

Nous remarquons qu’une rentrée échelonnée devient très compliquée en petite section depuis l’année dernière. Beaucoup de pleurs qui sont amplifiés par cette rentrée échelonnée et des parents présents dans la classe pendant 3 jours. A partir de l’année prochaine, nous accueillerons tous les enfants le lundi.

Règlement intérieur 2019-2020.

Présentation du règlement intérieur. Lecture des modifications apportées par rapport à l’obligation à l’instruction. Vote du règlement: adopté à l’unanimité.

PPMS/INCENDIE

Présentation du :

*PPMS Risques Majeurs : Présentation du PPMS aucune modification par rapport à l’année dernière (1 exercice à prévoir en 2020 dans l’année scolaire 2019/2020). La mairie doit mettre à jour le matériel stocké en cas de confinement.

*PPMS Attentats Intrusion : Présentation du PPMS aucune modification par rapport à l’année dernière (1 exercice réalisé jeudi 10 octobre)

*Exercice incendie : (3 exercices à prévoir dans l’année scolaire). Premier exercice réalisé mardi 8 octobre

Projets période 1/2 et périodes à venir

Période 1:

*Spectacle offert par la mairie « LES BEBETES DU UKULELE» (toutes les classes) le 30 septembre.

*Lecture d’albums par les lectrices tout au long de l’année: Mireille (classe de Françoise Monier le mardi et Nicolas Levet le lundi) et Marie Claire (classe de Patricia Cosio le vendredi et Dominique Bénard le jeudi) dans le cadre de l’association « Lire et faire lire ».

*Sortie aux jardins de Saint Sernin à Villenouvelle le 26 septembre pour les classes de Dominique Bénard et Nicolas Levet.

*Poursuite du projet coin nature par les classes de Françoise Monier et de Patricia Cosio tout au long de l’année.

*Projet sur les oiseaux pour les 4 classes tout au long de l’année.

Période 2 :

*Ouverture des classes, en novembre pour les 4 classes, aux parents afin d’assister à un moment d’école pour mieux voir et saisir concrètement à cette occasion le fonctionnement, de l’école et d’une collectivité.

*lecture d’albums une fois par semaine par les CP de Mme Dupays aux enfants de la classe

de PS à partir du lundi 18 novembre et par les CE1 de Mme Chipaux-Martinet le jeudi à partir du 21 novembre.

*LOTO pour les Restaurants du cœur : les familles ont apporté 20 gâteaux et des crêpes dimanche matin (14 l’année dernière) Nous remercions les familles.

*Sortie au marché de Castanet pour les classes de PS et PS/MS pour l’achat de légumes le 26 novembre.

*Concert éducatif « La première chanson de Tinouga » pour les enfants de moyenne section et de grande section le jeudi 19 décembre.

*Fête de Noël le vendredi 20 décembre toute la journée: projection d’un film d’animation  pour toutes les classes dans la salle polyvalente de l’élémentaire avant la récréation. Après la récréation lecture d’albums aux quatre classes par les deux classes de CM2.

L’après-midi un goûter, offert par la mairie, sera servi et les cadeaux seront distribués aux 4 classes. Les enfants retourneront ensuite dans leur classe profiter des cadeaux.

Les cadeaux collectifs (100€ par classe financés par la coopérative) sont achetés pour chaque classe.

Périodes à venir : pour rappel ces projets n’ont pas encore été annoncés aux enfants, nous vous remercions de garder le secret.

*Projet sur la diminution voire disparition des emballages du goûter du soir.

*Chorale pour les 4 classes à partir du mercredi 4 décembre dans le hall

*Prix des Incorruptibles (toutes les classes): 5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges ont lieu puis chaque enfant vote pour son album préféré. Au niveau national, les écoles élisent ainsi le livre de l’année.

* Piscine période 4 et 5 pour les 37 GS de Nicolas Levet et Dominique Bénard

*Rencontre danse classe de Dominique Bénard

*Rencontres sportives : la conseillère pédagogique n’organise plus la rencontre courir sauter lancer et jeux collectifs ; les écoles de Castanet essaient de voir comment prendre en charge cette rencontre. (Toutes les classes) en Mai/Juin

*Diverses expositions artistiques à la mairie de Castanet

*Lecture d’albums par les CP ou CP/CE1 aux classes de Dominique Bénard et Nicolas Levet dans le cadre de la

liaison GS/CP.

*Rencontre d’un auteur pour les classes de Dominique et Nicolas.

Evènements école : dates à retenir

Fête du printemps le 20 mars 2020

Repas du monde le 24 avril 2020

Repas partagé/tombola : Maternelle / Elémentaire le 19 juin 2020

Kermesse (jeux) élémentaire/maternelle le mercredi 1er juillet 2020 les parents ne sont pas présents, les stands sont tenus par des enfants de l’élémentaire et des enseignants.

La salle Jacques Brel n’étant pas disponible cette année pour le spectacle de l’école nous allons réfléchir à un autre projet.

Vélos de l’école:

Les parents s’interrogent sur la nécessité de faire porter des casques aux enfants qui utilisent les vélos durant le temps de récréation pour la sécurité et afin de les sensibiliser au port du casque.

Les enseignants comprennent le pourquoi de la demande mais rappellent que ces vélos sont utilisés hors de l’espace routier (où le port du casque est obligatoire).

L’activité vélo est proposé à la récréation du matin (1 classe chaque jour) et parfois en sport l’après-midi pour les MG sous surveillance des enseignants en respectant l’espace vélos définis dans la cour.

Blog

Des informations à l’attention des familles sont publiées régulièrement sur le blog. Tout au long de l’année, nous vous informerons des différentes conférences sur l’accompagnement à la parentalité proposées par des associations comme la maison du Lauragais ou l’association Regards.

Nous rappelons l’adresse du site : blog31 maternelle danton cazelles

Coopérative scolaire.

Bilan donné  par le mandataire Dominique Benard.

Bilan de 2018/2019

Les documents comptables ont été vérifiés par madame Monier et madame Bavaresco parent d’élève. Ces documents peuvent être consultés sur demande.

5201 € de dépenses 5624€ recettes  soit un solde positif de 423 €.

La subvention de 500€ pour l’installation du coin nature à l’automne 2017 n’a toujours pas été versée par la mairie. Les délégués ont sollicité Monsieur Le Maire afin d’accélérer le remboursement. L’ordre de paiement serait arrivé jusqu’à la trésorerie.

Pour 2019/2020

Solde de départ : 3125€

Dépenses engagées : 1058€

Participation parents 1190€ Il est encore possible de faire un versement volontaire.

Un rappel sera fait dans les cahiers de liaison pour les parents qui souhaiteraient participer à la coopérative et qui ne l’ont pas encore fait.

Solde actuel 3257€

Nous demandons que la subvention mairie de 1680 € pour la coopérative soit versée plus tôt dans

l’année afin de pouvoir en faire profiter les enfants avant la fin de l’année scolaire. (En 2019 versement le 30 août soit après la clôture de l’exercice comptable)

Mairie :

Budgets municipaux (fonctionnement et transport)

Ces budgets vont de mars à décembre de la même année.

Fonctionnement: 4510€ pour 2019. Il nous reste 932€ à dépenser avant la fin du mois de novembre.

Photocopies: 330 copies par enfant et par an.

Transport: 1320€. Il correspond à 3 sorties par classe par an en dehors de la commune.

En dehors de ce budget, les écoles bénéficient aussi d’un bus pour les sorties intra-communales.

Point sur l’état des travaux.

A l’Intérieur de l’école

Actions réalisées :

Peinture dans le couloir qui mène à la classe de Françoise et dans le bureau des enseignants.

Stores à la bibliothèque de la maternelle

Actions à envisager :

Mise en place d’un urinoir dans le petit WC (Demande faite depuis le conseil d’école du 20 novembre 2017).

Mise en place d’une casquette coupe soleil perpendiculaire au bâtiment de la maternelle pour empêcher le soleil de chauffer les vitres et les murs en métal. Les températures dans les classes sont insupportables et inquiétantes pour de jeunes enfants en septembre et de mai à juin. (Demande faite depuis le conseil d’école du 26 novembre 2018).

Sécuriser par un digicode la porte commune entre maternelle et élémentaire dans la cadre du plan de sécurité. En effet, la porte d’entrée de l’élémentaire n’est pas forcément fermée.

Régler le problème de fuite d’eau au plafond en priorité dans la classe de MS/GS de Nicolas Levet. Une recherche de fuite va être diligentée par la mairie.

Peinture du hall.

A l’Extérieur de l’école

Demande d’une concertation pour les pistes cyclables sur l’ensemble de la commune et plus particulièrement celles qui mènent à l’école. La mairie et Urba vont essayer d’associer les parents d’élèves en leur communiquant les projets.

Demande du traçage d’un passage clouté impasse des Romains pour sécuriser la traversée de cette rue depuis la création de la nouvelle résidence.

Problème du demi-tour du bus « municipal » le temps des travaux sur le parking du dojo : une raquette aurait été aménagée au bout de la rue George Vallerey, au bout de l’avenue des sources.

La cantine

Qu’en est-il de l’arrêt de l’utilisation du plastique à la cantine ?

Le remplacement des barquettes plastiques par des contenants dans une autre matière est à l’étude. Ce contenant serait à usage unique mais recyclable.

Les assiettes et gobelets en plastiques sont progressivement remplacés par du bambou.

Serait-il possible de remplacer un menu avec du porc par le menu végétarien  introduit par la loi à partir du mois de novembre? La réponse de la mairie est négative.

Pour rappel, les animateurs n’obligent jamais les enfants à goûter la viande ils nomment précisément tous les aliments proposés (ex : bœuf, brocolis, porc/cochon, gruyère, yaourt, flanc …)

Les parents délégués peuvent participer aux commissions repas avec le prestataire et la diététicienne.

Les familles peuvent consulter les menus sur le site de la mairie. Ils sont donnés pour une période (2 mois).