Pour les PS lundi 4 mai et mardi 5 mai

Coucou les loupiots!

J’espère que vous vous êtes bien reposés ce week-end car nous, les maîtresses, avons prévu beaucoup d’activités pour vous!

Tout d’abord, une nouvelle histoire à écouter et à regarder!

Alors, quels personnages as-tu découvert dans cette histoire? ( les ronds et petit carré)

  • Nous on connaît bien les ronds, mais les carrés… on ne connaît pas trop. Est ce que tu peux trouver des carrés à la maison? Cherche les bien, ils ont 4 petits coins..
  • Maintenant, tu peux aller chercher les cuillères et les fourchettes. Tu vas suivre le rythme, comme « poum tchac », mais là le rythme c’est « cuillère-fourchette-cuillère-fourchette »

Je t’aide avec une photo, tu continues en suivant le rythme :

Bravo!

Maintenant, je te propose une autre histoire à écouter et regarder plusieurs fois pour se souvenir comment nous comptons à l’école.

« https://read.bookcreator.com/YbmjhsKcN2csdqJ3T0oO2BImsGv2/zim2faofSOCSjhK0XhOQNg »

Tu as bien écouté? Très bien, alors jouons un peu! Je te présente mes trois monstres (ce ne sont pas des vrais monstres bien sûr):

Il y a monstre gris, monstre violet et monstre jaune, il y a bien 3 monstres. Ils habitent dans une boîte à chaussure.

Mais, parfois, ils partent jouer dans le jardin. Dans la maison il y a monstre gris et monstre jaune, ils sont deux! Aujourd’hui, combien de monstres sont partis dans le jardin?

Et oui! Tu as trouvé! Il y a deux monstres dans la maison, il y a un monstre dans le jardin, parce que 2 et encore 1 ça fait mes trois monstres!

Chers parents, avec une boîte à chaussure et trois figurines, vous pouvez jouer en cachant 1 ou 2 ou 3 figurines et demandez à votre enfant : « Combien de monstres sont partis dans le jardin? ou Combien de monstres sont cachés dans la maison? » Si vous demandez à votre enfant de vous expliquer pourquoi il donne cette réponse, il doit pouvoir décomposer 3 : 2 monstres et 1 monstres ça fait 3 monstres.

  • Et si on inventait une drôle de peinture pour faire des points ?
    ➜Tu as besoin d’une petite feuille de papier, de cotons-tiges, d’un peu de peinture ou d’un pot avec du café ou du café soluble dilué dans de l’eau (la quantité de café soluble fera varier la teinte).
    ➜Tu trempes le coton-tige dans le café, tu poses le coton-tige sur la feuille puis tu lèves. Voilà, tu as tracé un point.
    ➜ Tu recommences pour avoir le plus de points possibles sur la feuille.

Parents, veillez à la bonne tenue de l’outil. Il sera intéressant d’accompagner le geste par la parole :  » Tu trempes, tu poses, tu lèves. » Encore une activité pour muscler les doigts et contrôler le geste.

Beaucoup d’artistes utilisent le point dans leurs œuvres d’art, comme Mme Kusama ou Mr HIRST.

Maintenant, il est l’heure de la poésie, alors tu peux aller apprendre la poésie du petit jardinier dans la rubrique « pour tous », et je compte sur toi pour la dire avec une grosse voix, comme le papa ours, et avec une petite voix comme le bébé ours.

A très vite les enfants, merci aux parents!

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Petite Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*