GS pour jeudi 14 et vendredi 15 mai

Langage écrit :

Tu te rappelles l’histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ». Dans cette histoire Monsieur Zouglouglou construit un bateau avec quoi ? Tu te souviens ? Oui une noix !

Alors avant de t’en faire construire un à toi, on va te présenter les différents types de bateau qui existent. Et oui il existe des bateaux différents et qui n’ont pas la même fonction, qui ne servent pas pour la même chose.

On t’a tout expliqué sur un documentaire. Tu peux aller le découvrir sur l’onglet pour tous. On est sûre que ça va t’intéresser : Documentaire les bateaux.

Phonologie

  • Non, non, nous n’avons toujours pas fini notre conquête des planètes. C’est que l’on peut faire de nombreux petits jeux avec notre langue…

Tu te rappelles la semaine dernière on était arrivé sur une planète où les habitants ajoutaient des syllabes au début ou à la fin du mot comme « loustéphanie » ou bien « Stéphanielou ». C’était facile !

Voilà ce que nous découvrons lorsque nous arrivons sur notre dernière planète.

Quelqu’un s’approche de nous et dit : « bonloujour Niloucole, Coloulette, Stélouphanie, saloubrina ». D’habitude on comprenait rapidement comment les habitants construisaient leurs mots. Mais là on a dû réfléchir longtemps et on a trouvé. Maintenant c’est à toi de réfléchir …

(Parents, répétez plusieurs fois en accentuant sur la syllabe « lou » « bonloujour » « Coloulette »  « Saloubrina » « Niloucole » « Stélouphanie »

Mais oui c’est ça, tu as trouvé ! Sur cette planète les habitants rajoutent la syllabe « lou » au milieu du mot !

Maintenant à toi de jouer avec la langue pour parler comme les habitants de cette planète. Tu choisis un mot et tu cherches ce qu’il devient sur cette nouvelle planète.

  • On te propose de continuer les petits jeux de phonologie sur l’onglet « jouer pour apprendre »

L’écrit

  • On continue l’écriture des lettres et on respecte bien ces recommandations très importantes.

La semaine dernière on a vu l’écriture des 10 premières lettres de l’alphabet. Aujourd’hui on va continuer notre apprentissage. Un peu d’écriture c’est très bien, on prend les bonnes habitudes !

Voici le lien pour découvrir les 5 nouvelles lettres. Attends que papa ou maman soient disponibles et fais bien attention au sens des lettres.

https://youtu.be/803QGy9qjK4

Pour aider votre enfant vous pouvez tracer un rail. Les petites lettres touchent les rails du haut et du bas. Les grandes lettres descendent ou montent au-delà de ces rails.

  • On continue de jouer aux jeux des lettres en capitale ou en script.sur l’onglet jouer pour apprendre

Structuration de l’espace

Maintenant que tu es grand tu sais placer un objet devant un autre ou bien derrière mais aussi dessous ou dessus. Alors maintenant, il faut aussi que tu saches reconnaître la droite et la gauche. C’est très important !

Le confinement est terminé et peut-être tu vas aller faire du vélo avec papa et maman. Quand ils te diront «Reste sur le côté droit ou tourne à gauche »il faut que tu comprennes ce que tu dois faire…

Alors voilà ce que l’on va te demander.

D’habitude tu t’habilles seul comme un grand mais pendant quelques temps tu vas le faire avec papa ou maman qui vont te guider pour t’habiller. Tu devras exécuter ce qu’ils te disent. Ecoute les bien !

Parents, vous allez devoir aider votre enfant à apprendre la droite et la gauche . Vous allez le guider lors de l’habillage : « Enfile ta chaussette droite. Enfile la jambe gauche de ton pantalon…) »

Petite astuce pour aider votre enfant : Lui mettre un chouchou ou un petit bracelet à son poignet droit en lui disant bien. « On met un bracelet à ton poignet droit pour t’aider à te souvenir »

Numération: La tirelire

Tu te souviens du jeu de la tirelire. Alors tu vas y jouer de nouveau

Matériel nécessaire :

1 tirelire vide ou une boite opaque fermée

Des jetons, des pièces de monnaie

Une feuille et un crayon à papier

Déroulement

Papa ou maman ont devant eux une tirelire vide. Toi, tu es en face de papa ou maman avec une feuille et un crayon.

Papa ou maman mettent des pièces dans la tirelire (par exemple 2 pièces) puis 4 pièces. Ils expliquent bien ce qu’ils font « Je mets 2 pièces (en montrant) et maintenant je mets 4 pièces (en montrant) »

Puis ils reformulent ce qu’ils ont fait : « j’ai mis d’abord 2 pièces dans la tirelire puis encore 4 pièces. Tu dois trouver combien il y a de pièces dans la tirelire maintenant »

Tu peux utiliser ta feuille pour dessiner les pièces si tu en as besoin.

Quand tu as terminé, tu peux vérifier en vidant la tirelire.

Cet exercice peut être fait avec de petites quantités puis si l’enfant est en réussite, on peut augmenter le nombre de jetons dans la tirelire et faire varier les ajouts.

Problème

Le facteur est passé et a déposé 2 lettres dans chaque boîte aux lettres.

Dans chaque problème, trouve combien de lettres le facteur a déposé en tout.

Tu as appris à compter de 2 en 2 lors des semaines précédentes. Tu peux t’en servir pour résoudre les problèmes.

Tu peux aussi utiliser une feuille et un crayon pour dessiner les lettres déposées par le facteur.

Découverte du monde

Aujourd’hui on va faire des expériences pour vérifier si des objets flottent ou coulent

Pour cela tu vas collecter des matériaux

A l’extérieur : bâtons, cailloux, feuilles d’arbres, écorces…

A l’intérieur : bouts de carton, récipients en plastique divers, boîtes métalliques, papier alu, pailles, feuilles de papier, piques à brochette

Parfait alors tu vas t’installer devant un bac à eau, ou une bassine puis tu vas choisir un matériau et voir s’il flotte ou coule.

Tu mettras d’un côté ceux qui coulent et de l’autre côté ceux qui flottent. (tu pourras faire une photo et nous l’envoyer)

Garde bien tes objets, tu en auras besoin la semaine prochaine !

Activité artistique

Aujourd’hui, on va te faire visiter un musée.

Un musée est un lieu où sont exposés des objets de valeur. On y trouve des œuvres d’art comme des tableaux, des sculptures ou bien des collections d’objets anciens.

Nous allons te présenter un musée qui s’appelle Le musée d’Orsay. Il se trouve à Paris.

Ce musée est installé dans une ancienne gare, la gare d’Orsay.

Tu reconnais les deux endroits, et oui tu vois que la gare a été transformée en musée.

Ce musée renferme des peintures mais aussi des sculptures.

Tu as envie de mieux le connaître alors clique sur le lien suivant qui va te permettre de découvrir ce magnifique endroit. Peut-être un jour tu pourras y aller en vrai !

https://artsandculture.google.com/partner/musee-dorsay-paris

Quand tu es sur le site il faut cliquer sur le petit bonhomme jaune pour commencer la visite. Ouvre bien tes yeux !

Voilà le travail pour cette fin de semaine.

Bon week-end !

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*