Classe 3 : dans le calme de la bibliothèque…

Tous les après-midi, pendant le temps de phonologie avec la maîtresse, Marie-Jo accompagne une dizaine d’enfants dans la bibliothèque de l’école, ils peuvent soit regarder les albums, soit faire des jeux de constructions :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : les constructions libres

Cliquez sur les photos pour les voir en entier.

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : l’arbre

Après avoir légendé notre affiche documentaire, nous sommes sortis en petits groupes pour observer les arbres proches de notre classe : les chênes.

Avec la maîtresse, les enfants ont cherché (touché quand c’était possible) et nommé chaque partie de l’arbre.

Ça nous a permis de créer un dictionnaire de mots sur l’arbre :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Du Land Art spontané en récréation

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe 3 : les anniversaires de novembre

Bon anniversaire Tom et Alix !

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : nos outils pour gérer nos émotions

Dans la classe, nous avions déjà un coin calme avec un petit fauteuil, nous avons rajouté un cube de rangement avec les outils nécessaires pour retrouver son calme et sa sérénité. L’outil le plus utilisé par les élèves est le bon de colère, un morceau de papier sur lequel ils peuvent décharger leur colère (le tordre, le déchirer, le mordre…) et ensuite, le mettre dans la boîte mange colère. Ainsi, ils se sont débarrassés de leur colère.

La tristesse est un autre sentiment qui peut nous empêcher d’être serein et de bien apprendre. Nous avons réfléchi ensemble pour essayer de trouver des outils qui nous aideraient à faire partir notre tristesse, un peu comme les outils utilisés contre la colère.

Nous avons décidé de créer des bons de tristesse, sur lequel on peut dessiner notre tristesse, ou auquel on peut chuchoter la raison qui nous rend triste, puis on plie le bon de tristesse et on le met dans la boîte mange tristesse (fabriquée par Rose, merci !)

Chaque enfant ramènera bientôt à la maison de quoi fabriquer le monstre qui nous aide à respirer, pour retrouver notre sérénité.

 

 

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : les émotions

Nous avons lu l’album la couleur des émotions :

Dans cette histoire, la petite fille aide le monstre à reconnaître ses émotions parce qu’elles sont toutes mélangées. Pour l’aider, elle associe une couleur à chaque émotion :

Pour chaque émotion, nous avons discuté, pour essayer de mieux les comprendre, voici les phrases dictées par les enfants lors de nos débats :

Jaune : la joie

Quand ressens-tu de la joie ?

  • Quand j’ai une surprise.
  • Quand je vais chez mon copain.
  • Quand je vais à la piscine.
  • Quand je pars en vacances.
  • Quand je vais au parc.
  • Quand je vais au marché.
  • Quand le Papa-Noël m’apporte un cadeau.
  • Quand je suis invitée à un anniversaire.
  • Quand je vais faire un tournoi de foot.
  • Quand je m’amuse avec le chat de papi et mamie.
  • Quand je vais à Monkeyparc.
  • Quand je reste toute seule chez mamie.
  • Quand c’est halloween.
  • Quand papa et maman me laissent toute seule regarder la télé.
  • Quand je vais à la fête de Pauline.
  • Quand c’est Noël.
  • Quand j’ai un bisou et un câlin de papa et maman.
  • Quand je fais un câlin à doudou.
  • Quand je fais la course.
  • Quand je fais du vélo avec ma sœur.
  • Quand je vois des oiseaux.
  • Quand je vais voir les petits poussins.
  • Quand je fais de la trottinette.
  • Quand maman joue avec moi.

Rouge : la colère

Quand ressens-tu de la colère ?

  • Quand on me tape.
  • Quand mon frère me tape.
  • Quand on me pousse.
  • Quand mes parents me punissent.
  • Quand mon papa et ma maman me mettent au coin.
  • Quand ma sœur ne veut pas jouer avec moi.
  • Quand mes parents me grondent.
  • Quand maman ne veut pas m’acheter un jouet au marché.
  • Quand je tombe du skateboard.
  • Quand mes parents ne veulent pas que je fasse du vélo devant la maison.
  • Quand des enfants démolissent ce que j’ai fait.
  • Quand quelqu’un me lance un caillou.
  • Quand mon vélo ne marche pas.
  • Quand ma sœur ne veut pas me donner la main.
  • Quand mes élèves me désobéissent !

Que ressens-tu quand tu es en colère ?

  • C’est comme si j’avais des éclairs dans mon ventre.
  • J’ai envie de jeter des choses.
  • J’ai envie de casser un truc.
  • J’ai envie de taper.
  • J’ai envie de détruire des choses.
  • J’ai envie de cracher par terre.
  • J’ai envie de pleurer.
  • J’ai envie de donner des coups de pieds dans les choses.
  • J’ai envie de mordre.

Comment faire passer sa colère ?

  • On peut boire de l’eau.
  • On doit dire « ARRÊTE ! »
  • on doit dire « Je suis en colère. »
  • On peut souffler.
  • On peut faire un câlin à doudou.
  • On peut aller sur le fauteuil pour être seul et tranquille.
  • On peut utiliser un bon de colère.

Noir : la peur

Quand ressens-tu de la peur ?

  • Quand je rêve d’un méchant.
  • Quand je fais des cauchemars.
  • Quand je suis dans l’avion, j’ai peur de tomber.
  • Quand je suis en voiture, j’ai peur d’un accident.
  • Quand c’est Halloween.
  • Quand il y a un éclair.
  • Quand je me perds avec papa dans une ville.
  • J’ai peur que papa et maman partent en vacances et me laissent toute seule à la maison.
  • J’ai peur de me perdre dans un cauchemar.
  • J’ai peur de me faire tuer par plein de méchants dans un cauchemar.

Bleu : la tristesse

Quand ressens-tu de la tristesse ?

  • Quand mes parents me grondent.
  • Quand maman me manque.
  • Quand quelqu’un me tape.
  • Quand je sis perdu.
  • Quand je suis chez mamie et que papa me manque.
  • Quand c’est le premier jour d’école.
  • Quand mes sœurs m’enferment dans ma chambre et éteignent la lumière.
  • Quand ma sœur ne veut pas jouer avec moi.
  • Quand personne ne veut jouer avec moi.
  • Quand je suis dans mon lit et qu’il fait noir.

Comment faire passer sa tristesse ?

  • On peut faire un câlin à doudou.
  • On peut malaxer une balle.
  • On peut pleurer.
  • On peut souffler.
  • On peut faire un dessin de sa tristesse.

Vert : la sérénité

Quand ressens-tu de la sérénité ?

  • Quand je fais un câlin à doudou.
  • Quand je joue toute seule.
  • Quand c’est l’heure du temps de repos.
  • Quand je suis sur le canapé.
  • Quand je joue avec mon frère.
  • Quand je fais un câlin à papa, ou à maman, ou à mon frère.
  • Quand je me repose tout seul sur mon lit.
  • Quand je fais un câlin à mon amoureux.
  • Quand je joue à des activités choisies dans la classe.

Rose : l’amour

Que penses-tu de l’amour ?

  • C’est quand papa et maman se font un bisou sur la bouche.
  • Moi, je suis amoureuse de ma sœur.
  • C’est quand on se marie.
  • Moi, mon papa et ma maman ne sont pas mariés, mais ils sont amoureux.
  • Quand je vois Edouard, je ressens de l’amour.
  • Quand on s’est fait un bisou sur la bouche avec Clément.
  • Quand Tom et moi on se fait un câlin, on est amoureux.
  • Je suis amoureuse de Camille.
  • Je suis amoureuse de Nicolas.
  • Je suis amoureuse d’Esteban.
  • Mon amoureux me fait des bisous sur la joue.

 

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 4 : anniversaire de Matthew

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

Classe 4 : purée maison !

Le moulin à légumes nous a servi à faire du jus de raisin et maintenant il nous sert à faire de la purée… Transformation d’un produit cru à cuit (cocotte-minute) et transformation de petits morceaux de pommes de terre en une belle purée lisse et onctueuse (moulin à légumes)… miam ! Certains en ont redemandé !!!

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

Classe 4 : danse… avec plume et sans plume

Après avoir trouvé des gestes et mouvements à réaliser avec une plume, les élèves évoluent par deux avec une contrainte cette fois : l’un a la plume, l’autre ne l’a pas mais doit faire tout comme… Mêmes gestes, même vitesse mais celui qui n’a pas la plume doit donner l’ impression qu’il en possède une dans sa main…

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire