classe 4 : danser ( ou se contorsionner !) autour d’une chaise…

Après les draps, la plume, le foulard, nous avons proposé des mouvements avec/autour/sur/sous… une chaise…

Seul ou à deux, en ne faisant toucher qu’une partie ou deux parties du corps avec la chaise (une main et un pied, un coude…)… Certains ont l’art de se contorsionner ! D’autres sont de vraies et belles statues élégantes…

L’idée est d’enchaîner quelques positions, de les mémoriser… et on les refera alors prochainement sans la chaise…

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

classe 4 : anniversaires d’Estelle et Maël

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

classe 4 : anniversaires de février

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

Classe 3 : jeux de société

Depuis le début de l’année, chaque mardi après-midi, nous faisons des jeux de société dans la classe. Les élèves en connaissent de plus en plus et sont de plus en plus autonomes. Pour chaque jeu, un chef de table, qui dit à qui est le tour et qui est garant du respect des règles… Dure mission. Mais qui maintenant n’est plus réservée aux grandes sections !

Coline et Eléna, de la classe de maître Yann sont venues nous présenter un jeu coopératif qu’ils sont inventé ! Il s’appelle le jeu de la galette.

Et elles ont fait jouer les enfants de notre classe :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : la bibliothèque

Après un tri des livres et des magasines et un réaménagement de la bibliothèque, les enfants peuvent en profiter pleinement, en petits groupes, avec Marie-Jo.

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : les anniversaires de la période 3

En janvier, nous avons fêté les anniversaires d’Anaïs, de Manel et de Valentina :

En février, nous avons fêté les anniversaires de Lola et Antoine (Nessa était absente) :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : à partir de la chaise bleue

Nous avons étudié l’album La chaise bleue de Claude Boujon.

Dans cet album, les deux personnages, Escarbille et Chaboudo trouvent une chaise bleue dans le désert à inventent plein de jeux différents. Lors de nos séances de motricité, les élèves portaient une chaise de la classe dans la salle et ils ont « joué » à imiter Escarbille et Chaboudo, devant se mettre dans la même position qu’eux.

Par exemple, la chaise devient un bateau, il faut relever les pieds pour ne pas se faire manger par les requins (cliquez sur les photos pour les voir en entier) :

Ou la chaise devient un véhicule :

On peut aussi se cacher sous la chaise, monter dessus pour être plus grand ou jouer à la marchande…

Nous en avons profité pour beaucoup travailler le vocabulaire : devant, derrière, à côté, sur et sous – debout, assis en tailleur, à quatre pattes, couché, à genoux et accroupi. Deux par deux, les enfants se déplaçaient de chaise en chaise et l’un devait dicter à l’autre la position qu’il « lisait » sur l’étiquette collée sur le dossier de la chaise.

Dans la classe, nous avons fait des ateliers de langage avec les images de l’album et les étiquettes des positions. Nous avons même fabriqué un jeu de cartes !

Chaque enfant a pu rapporter à la maison un jeu de carte de son groupe, mais en noir et blanc (la photocopieuse couleur marche mal avec du papier cartonné…). Voici les documents en PDF en couleur si vous souhaitez en faire une jolie version pour la maison (chaque couleur correspond au groupe des enfants), cliquez sur le lien, puis sur le lien de la nouvelle page qui s’ouvre, le document PDF devrait s’ouvrir, vous pourrez alors l’enregistrer.

bleus

jaunes

oranges

rouges

verts

violets

cartes desrciption

Règles du jeu :

3 à 5 joueurs

Matériel :

5 cartes consignes (texte)

5 cartes images d’album avec Escarbille et Chaboudo

5 cartes photos d’enfants dans la position des personnages (ou presque)

5 cartes « codes » indiquant les positions par rapport à la chaise :

Installation du jeu :

Distribuer les cartes « images d’album », « photos » et « codes » aux joueurs, ils les posent devant eux, face visible.

Placer les cartes consignes face cachée au centre de la table.

Déroulement du jeu :

Un « lecteur » retourne la première carte consigne et lit (autant de fois que nécessaire) les positions des personnages.

Tous les joueurs qui ont une carte représentant cette position (image d’album, photo ou code) les « jettent » au milieu de la table, où chacun vérifie qu’elle correspond.

Quand les trois cartes correspondant à la consigne ont été jetées, on retourne une seconde carte consigne.

Celui qui jette toutes ses cartes en premier a gagné.

Le jeu s’arrête quand toutes les cartes ont été jetées.

Remarque : deux cartes « codes » sont identiques et correspondent pourtant à deux images d’albums différentes. Elles peuvent être jetées toutes les deux lorsque la première carte consigne correspondante est retournée.

 

 

 

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : des constructions libres aux constructions avec modèle

Au début de la période, chaque matin après l’accueil je prenais en photos les constructions libres des élèves. Ça avait beaucoup de succès !

Mais ensuite, j’ai expliqué que je ne prendrais plus en photo que des constructions faites avec des modèles. Plus dur ! Mais ils sont forts.

 

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3, janvier on a posté nos cartes de vœux

Une fois qu’ils ont :

  • collé les lettres de bonnes années et les chiffres de 2019,
  • collé les phrases de la poésie en les remettant dans l’ordre,
  • décoré le contour de la carte avec du graphisme,
  • écrit leur prénom sur la carte,

Les élèves ont mis notre carte dans une enveloppe sur laquelle la maîtresse avait recopié l’adresse de la personne choisie et mis le tampon avec l’adresse de l’école, et ils ont collé un timbre (pour prouver au facteur qu’on a bien payé). Les timbres étaient différents si on envoyait la carte en France ou dans un autre pays.

Puis, on est tous sortis sur le parking pour poster les lettres.

Il était environ 9h40 quand on est sortis. Et là, quelle joie ! Nous avons rencontré le facteur ! Il a pris les lettres de chaque enfant.

Il a pris les lettres de la boîte jaune de la Poste. Il nous a expliqué qu’il devait scanner le code de la boîte aux lettres avant de prendre son contenu pour prouver qu’il ne relève pas le courrier avant l’heure indiquée sur la boîte (ici 9h30).

Il a rangé le courrier dans son scooter :

Puis il est reparti. On était tous drôlement contents !

 

 

Les élèves absents ce jour là ont simplement posé leur enveloppe dans la boîte de la Poste :

 

 

 

 

 

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 5: la déco du couloir

Cette galerie contient 7 photos.

Nous avons décoré le couloir avec nos productions artistiques!

Toutes les galeries | Laisser un commentaire