Classe 3 : on a essayé de fabriquer de la neige

Nous avons commencé à lire l’album Splat attend la neige :

Au moment où Splat décide de fabriquer lui même de la neige parce qu’il en a assez d’attendre, j’ai fermé le livre et nous avons réfléchi ensemble à comment fabriquer de la neige. J’ai noté toutes les idées des enfants.

Comment fabriquer de la neige ?

  • Il faut de l’eau avec de la glace.
  • On met de la glace sous la terre et on peut faire du patin à glace.
  • On prend de la glace et on la met sur les nuages et on attend que ça fonde.
  • Il faut des bulles, on les met dans une machine à neige.
  • On prend de l’eau d’un lac avec de gros tuyaux pour que ça aille au canon à neige.
  • On prend de l’eau, on la met quelque part de très très froid et ça fera de la neige.
  • On met de l’eau dans une boîte, on attend que ça fasse de la glace et après on écrase la glace.
  • On coupe du coton en petits morceaux et on les lance en l’air.
  • On découpe un flocon dans une feuille et on le lance dans le ciel.
  • On met de la terre et des bulles dans une machine à neige.
  • On prend de la glace, on la met sur un tabouret, on attend trois jours et ça va faire de la neige.
  • On met des glaçons dans une boîte, on attend quatre jours que ça fasse de la neige et on la lance en l’air.
  • On met des glaçons dans l’eau, ça va faire de la neige.

Plus tard, nous avons dû faire le tri entre les idées impossibles à réaliser (à l’école, nous n’avons pas de machine à neige, ni de moyen d’aller poser des plaçons sur les nuages…), les idées pour fabriquer de la neige « pour de faux » et les idées qui peuvent être expérimentées :

  • Mélanger de l’eau et de la glace dans un bol et attendre.
  • Mélanger des bulles dans un bol avec ou sans eau.
  • Mettre de l’eau dans un bol au congélateur et attendre.
  • Écraser de la glace avec son pied, une pierre, une machine à écraser la glace, sa main, en la jetant, avec un bol.
  • Mettre de la glace dans un bol et attendre.
  • Mettre des plumes et des glaçons dans un bol et attendre.

Pour y voir plus clair, j’ai fait une grande affiche représentant toutes les expériences que nous allions réaliser ensemble, avec une colonne pour écrire les résultats obtenus.

Photos des trois premières expériences (cliquez sur les photos pour les voir en entier) :

Photos des expériences pour écraser la glace :

Photos de l’expérience des bulles :

En conclusion, nous n’avons pas réussi à faire de la neige. La neige est composée de petits flocons à six branches qui se forment dans des conditions très particulières, ou dans un canon à neige à la montagne.

Encore des photos :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

classe 4 : Courrier des CM2 partenaires du projet danse

Les CM2 ont répondu à notre lettre… Ils ont travaillé sur les verbes d’action et leur représentation. Ils nous ont envoyé leurs beaux dessins.

Quand aux collégiens avec qui nous sommes jumelés, ils nous ont fait parvenir une video que nous avons visionnée. Ils sont dans le gymnase du collège et se présentent tour à tour en s’envoyant une boule de papier où figure leur prénom.

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

classe 4 : Anniversaires d’Amélie et d’Amanda

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

classe 4 : danser ( ou se contorsionner !) autour d’une chaise…

Après les draps, la plume, le foulard, nous avons proposé des mouvements avec/autour/sur/sous… une chaise…

Seul ou à deux, en ne faisant toucher qu’une partie ou deux parties du corps avec la chaise (une main et un pied, un coude…)… Certains ont l’art de se contorsionner ! D’autres sont de vraies et belles statues élégantes…

L’idée est d’enchaîner quelques positions, de les mémoriser… et on les refera alors prochainement sans la chaise…

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

classe 4 : anniversaires d’Estelle et Maël

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

classe 4 : anniversaires de février

Publié dans GS Mena-Garnero | Laisser un commentaire

Classe 3 : jeux de société

Depuis le début de l’année, chaque mardi après-midi, nous faisons des jeux de société dans la classe. Les élèves en connaissent de plus en plus et sont de plus en plus autonomes. Pour chaque jeu, un chef de table, qui dit à qui est le tour et qui est garant du respect des règles… Dure mission. Mais qui maintenant n’est plus réservée aux grandes sections !

Coline et Eléna, de la classe de maître Yann sont venues nous présenter un jeu coopératif qu’ils sont inventé ! Il s’appelle le jeu de la galette.

Et elles ont fait jouer les enfants de notre classe :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : la bibliothèque

Après un tri des livres et des magasines et un réaménagement de la bibliothèque, les enfants peuvent en profiter pleinement, en petits groupes, avec Marie-Jo.

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : les anniversaires de la période 3

En janvier, nous avons fêté les anniversaires d’Anaïs, de Manel et de Valentina :

En février, nous avons fêté les anniversaires de Lola et Antoine (Nessa était absente) :

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire

Classe 3 : à partir de la chaise bleue

Nous avons étudié l’album La chaise bleue de Claude Boujon.

Dans cet album, les deux personnages, Escarbille et Chaboudo trouvent une chaise bleue dans le désert à inventent plein de jeux différents. Lors de nos séances de motricité, les élèves portaient une chaise de la classe dans la salle et ils ont « joué » à imiter Escarbille et Chaboudo, devant se mettre dans la même position qu’eux.

Par exemple, la chaise devient un bateau, il faut relever les pieds pour ne pas se faire manger par les requins (cliquez sur les photos pour les voir en entier) :

Ou la chaise devient un véhicule :

On peut aussi se cacher sous la chaise, monter dessus pour être plus grand ou jouer à la marchande…

Nous en avons profité pour beaucoup travailler le vocabulaire : devant, derrière, à côté, sur et sous – debout, assis en tailleur, à quatre pattes, couché, à genoux et accroupi. Deux par deux, les enfants se déplaçaient de chaise en chaise et l’un devait dicter à l’autre la position qu’il « lisait » sur l’étiquette collée sur le dossier de la chaise.

Dans la classe, nous avons fait des ateliers de langage avec les images de l’album et les étiquettes des positions. Nous avons même fabriqué un jeu de cartes !

Chaque enfant a pu rapporter à la maison un jeu de carte de son groupe, mais en noir et blanc (la photocopieuse couleur marche mal avec du papier cartonné…). Voici les documents en PDF en couleur si vous souhaitez en faire une jolie version pour la maison (chaque couleur correspond au groupe des enfants), cliquez sur le lien, puis sur le lien de la nouvelle page qui s’ouvre, le document PDF devrait s’ouvrir, vous pourrez alors l’enregistrer.

bleus

jaunes

oranges

rouges

verts

violets

cartes desrciption

Règles du jeu :

3 à 5 joueurs

Matériel :

5 cartes consignes (texte)

5 cartes images d’album avec Escarbille et Chaboudo

5 cartes photos d’enfants dans la position des personnages (ou presque)

5 cartes « codes » indiquant les positions par rapport à la chaise :

Installation du jeu :

Distribuer les cartes « images d’album », « photos » et « codes » aux joueurs, ils les posent devant eux, face visible.

Placer les cartes consignes face cachée au centre de la table.

Déroulement du jeu :

Un « lecteur » retourne la première carte consigne et lit (autant de fois que nécessaire) les positions des personnages.

Tous les joueurs qui ont une carte représentant cette position (image d’album, photo ou code) les « jettent » au milieu de la table, où chacun vérifie qu’elle correspond.

Quand les trois cartes correspondant à la consigne ont été jetées, on retourne une seconde carte consigne.

Celui qui jette toutes ses cartes en premier a gagné.

Le jeu s’arrête quand toutes les cartes ont été jetées.

Remarque : deux cartes « codes » sont identiques et correspondent pourtant à deux images d’albums différentes. Elles peuvent être jetées toutes les deux lorsque la première carte consigne correspondante est retournée.

 

 

 

Publié dans MS-GS Guilhamet | Laisser un commentaire