Bonjour à tous,
Comme je vous en ai déjà informés, nous allons passer sur une seule publication par semaine car, comme nous reprenons en présentiel dès aujourd’hui, nous allons avoir un peu de mal à tout faire…Grace à votre compréhension, nous allons pouvoir préparer à la fois l’accueil des GS qui reviennent la semaine prochaine et la continuité pédagogique de tous les enfants qui sont encore à la maison.
Si vous avez besoin de récupérer les documents imprimés, pas de souci pour passer à l’école, j’y serai une bonne partie des journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi. Appelez avant de venir mais tout le monde sera là, peut-être en réunion (on vous le dira) mais on s’arrangera toujours.
- Aujourd’hui, je prends le temps de faire un petit message à mes moyens, que je n’ai pas eu le temps de faire jeudi dernier…j’espère qu’ils ne m’en veulent pas trop…
- Devinettes ???? voici les réponses aux 2 de la semaine dernière
et en voici 4 nouvelles. Vous pouvez les répartir sur la semaine et vous aurez les réponses lundi prochain !!!
- En lecture, je te propose de répondre à quelques questions sur LA BROUILLE, ce livre que tu as dû écouter à nouveau, puisque nous avions lu cette histoire à l’école avant de nous quitter. (Désolée pour tous ceux qui avaient ouvert le document précédent, c’était une erreur. Merci à la maman de Lény qui m’a permis de m’en rendre compte! Ce document est adapté aux moyennes sections… )
- En graphisme cette semaine, je propose à vos enfant quelques révisions : les horizontales. Ils ne doivent pas tourner la feuille (bon, sauf pour les gauchers qui doivent un peu adapter le système d’écriture, mais pas à transformer les horizontales en verticales !
- En mathématiques, voici les 2 derniers défis poules. Le 5 permettra de la manipulation, le 6 va davantage vers la situation problème, il demande de la concentration…
- En découverte du monde, je propose à vos enfants de découvrir le plus vieil ancêtre du dessin animé…2 images qui se superposent grâce au mouvement…les thaumatropes. Ce sont des jouets optiques qui exploitent le phénomène de la persistance rétinienne. Je propose deux façons de faire, une avec ficelle (plus compliquée à mon avis, et l’autre avec une pique de brochette et un rond de carton) Les 2 petits films qui suivent vous expliqueront cela et j’ajoute les dessins à découper en pdf. Là encore, vos enfants se prendront un peu pour des magiciens
- Pour créer un thaumatrope de football
https://www.youtube.com/watch?v=cbEEn5v2aPg&feature=youtu.be
- pour créer d’autres thaumatropes
https://www.youtube.com/watch?v=zuWVQrdSu1g
- Voici la chanson de Pepette…le chat omnivore, vos enfants devraient aimer. C’est encore Aldebert, vous aurez compris que je suis FAN
https://www.youtube.com/watch?v=3g3H-VQOdkU
Voilà pour cette semaine, je retourne à l’école, le cœur un peu serré de ne pas la voir vivre comme avant, c’est très dur aussi pour nous car nous avons tellement l’habitude que ça « grouille » autour de nous…
On va tenter de faire le mieux possible pour accueillir les GS jusqu’à fin mai et je reviendrai vers vous dès que l’on aura pu voir si c’est acceptable pour des PS et MS… Nous ne sommes pas sûres d’être en capacité de faire respecter les injonctions ministérielles. Je suis sure que vous comprendrez notre problématique.
Belle semaine à chacun de vous et bon courage à tous !